Gestionnaire du Temps, Inaptitudes et de la Formation (h/f)
Offre n° O974250716001401
Publiée le 17/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
256 rue Hubert Delisle, Le Tampon (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du Chef de service, est en charge de :
- Enregistrer et actualiser les données relatives à la gestion du temps et aux absences de tout ordre (congés annuels, récupérations, maladies, autorisations d'absence, formations).
- Informer les services ainsi que les agents sur les droits des agents en matière de congés autorisés (CA, CET, Repos compensateur), formation et absences pour raison de santé.
- Mettre en œuvre des procédures de reclassement auprès du Centre de Gestion et suivre les dossiers de comité médical.
- Suivre et relancer en matière d’indemnités journalières auprès de la CGSS, ASSURCO et MFP Services.
- Suivi des aménagements de poste préconisés par la médecine du travail.
- Organiser et suivre les formations intra.
- Traiter les demandes de stage école.
- Réaliser des tâches de gestion administrative : courriers, convocations, établissement des bons de commande, suivi des factures.
- Enregistrer et actualiser les données relatives à la gestion du temps et aux absences de tout ordre (congés annuels, récupérations, maladies, autorisations d'absence, formations).
- Informer les services ainsi que les agents sur les droits des agents en matière de congés autorisés (CA, CET, Repos compensateur), formation et absences pour raison de santé.
- Mettre en œuvre des procédures de reclassement auprès du Centre de Gestion et suivre les dossiers de comité médical.
- Suivre et relancer en matière d’indemnités journalières auprès de la CGSS, ASSURCO et MFP Services.
- Suivi des aménagements de poste préconisés par la médecine du travail.
- Organiser et suivre les formations intra.
- Traiter les demandes de stage école.
- Réaliser des tâches de gestion administrative : courriers, convocations, établissement des bons de commande, suivi des factures.
Missions / conditions d'exercice
* Activités et tâches :
° Gestion administrative liée à la gestion du temps inaptitude et formation :
- Gestionnaire polyvalent sur le traitement et suivi administratif de tous les types d’absence (saisie des congés annuels, récupération, congés exceptionnels, maladies, absences syndicales, accidents du travail, formation) sur le progiciel de gestion des ressources humaines, les logiciels de gestion du temps, de gestion de la formation et autres modules.
- Saisie et contrôle des données des agents : Droits à la formation, suivi des formations obligatoires. Contrôle des congés, soldes d’heures supplémentaires et crédit/débit horaires variables. Contrôle et traitement des anomalies répertoriées. Interlocuteur des services sur le fonctionnement du logiciel de gestion du temps. Interlocuteur auprès du prestataire INCOTEC.
- Gestion administrative quotidienne liées aux missions (accueil et renseignement des agents et services, établissement des arrêtés, courriers, conventions…).
- Montage et suivi des dossiers de demandes de congés maladie statutaires à soumettre auprès du Comité médical ou de la Commission de Réforme.
- Déclaration de maladies et accidents auprès des caisses de sécurité sociale.
- Etablissement des demandes de paiement des indemnités journalières auprès de la caisse de sécurité sociale ou de la société d’assurance.
° Inaptitude physique et reclassement :
- Suivi des aménagements de poste en lien avec la médecine du travail et les services.
- Mise en œuvre des procédures de reclassement pour inaptitude physique auprès du Centre de Gestion.
- Recherche des postes possibles en lien avec la DRH pour le reclassement pour inaptitude physique et mise en place des procédures en la matière.
° Formation :
- Mettre en place la logistique dans le cadre du montage des actions de formation collectives ou individuelles.
- Suivre les marchés publics.
- Organiser et suivre les formations « hygiène et sécurité » en lien avec le conseiller prévention : habilitations à la conduite d’engins ; habilitations électriques ; permis (…)
- Organiser et suivre les formations des « contrats aidés ».
- Conseiller en matière de formations individuelles (VAE, Congés formation, concours, CPF…).
- Suivre les formations statutaires en lien avec les gestionnaires paie-carrière.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Relations fréquentes avec le public
- Travail en équipe au sein du service
- Relations fréquentes avec les autres agents de gestion administrative et/ou les cadres de service.
* Quotité de travail : Temps complet.
* Conditions de travail particulières :
- Travail en bureau
- Horaires réguliers.
* Sujétions particulières liées au poste :
- Risques d’agression (contact direct avec le public), autres risques d’exposition.
° Gestion administrative liée à la gestion du temps inaptitude et formation :
- Gestionnaire polyvalent sur le traitement et suivi administratif de tous les types d’absence (saisie des congés annuels, récupération, congés exceptionnels, maladies, absences syndicales, accidents du travail, formation) sur le progiciel de gestion des ressources humaines, les logiciels de gestion du temps, de gestion de la formation et autres modules.
- Saisie et contrôle des données des agents : Droits à la formation, suivi des formations obligatoires. Contrôle des congés, soldes d’heures supplémentaires et crédit/débit horaires variables. Contrôle et traitement des anomalies répertoriées. Interlocuteur des services sur le fonctionnement du logiciel de gestion du temps. Interlocuteur auprès du prestataire INCOTEC.
- Gestion administrative quotidienne liées aux missions (accueil et renseignement des agents et services, établissement des arrêtés, courriers, conventions…).
- Montage et suivi des dossiers de demandes de congés maladie statutaires à soumettre auprès du Comité médical ou de la Commission de Réforme.
- Déclaration de maladies et accidents auprès des caisses de sécurité sociale.
- Etablissement des demandes de paiement des indemnités journalières auprès de la caisse de sécurité sociale ou de la société d’assurance.
° Inaptitude physique et reclassement :
- Suivi des aménagements de poste en lien avec la médecine du travail et les services.
- Mise en œuvre des procédures de reclassement pour inaptitude physique auprès du Centre de Gestion.
- Recherche des postes possibles en lien avec la DRH pour le reclassement pour inaptitude physique et mise en place des procédures en la matière.
° Formation :
- Mettre en place la logistique dans le cadre du montage des actions de formation collectives ou individuelles.
- Suivre les marchés publics.
- Organiser et suivre les formations « hygiène et sécurité » en lien avec le conseiller prévention : habilitations à la conduite d’engins ; habilitations électriques ; permis (…)
- Organiser et suivre les formations des « contrats aidés ».
- Conseiller en matière de formations individuelles (VAE, Congés formation, concours, CPF…).
- Suivre les formations statutaires en lien avec les gestionnaires paie-carrière.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Relations fréquentes avec le public
- Travail en équipe au sein du service
- Relations fréquentes avec les autres agents de gestion administrative et/ou les cadres de service.
* Quotité de travail : Temps complet.
* Conditions de travail particulières :
- Travail en bureau
- Horaires réguliers.
* Sujétions particulières liées au poste :
- Risques d’agression (contact direct avec le public), autres risques d’exposition.
Profils recherchés
* Conditions d’accès :
- Diplôme ou titre requis : Gestion administrative
- Niveau de diplôme : Bac
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d’intégration en fonction du cadre d’emplois, concours troisième voie
- Possibilité de recrutement direct pour les cadres d’emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe).
* Compétences professionnelles :
° Savoirs socioprofessionnels :
- Techniques de secrétariat (prise de notes, etc.)
- Procédures du service
- Logiciels de bureautique
- Vocabulaire professionnel du service
- Procédures administratives
- Techniques de recherche documentaire
° Savoirs :
- Communication orale et écrite
- Rigueur administrative
- Connaissance de la protection sociale dans la fonction publique territoriale
° Savoirs faire :
- S’organiser en fonction des priorités
- Respecter les délais
° Savoirs-être :
- Rigueur, méthode
- Organisation,
- Discrétion, confidentialité
- Qualités relationnelles.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : Intermédiaire.
* Technicité/expertise requise par le poste : Forte.
- Diplôme ou titre requis : Gestion administrative
- Niveau de diplôme : Bac
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d’intégration en fonction du cadre d’emplois, concours troisième voie
- Possibilité de recrutement direct pour les cadres d’emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe).
* Compétences professionnelles :
° Savoirs socioprofessionnels :
- Techniques de secrétariat (prise de notes, etc.)
- Procédures du service
- Logiciels de bureautique
- Vocabulaire professionnel du service
- Procédures administratives
- Techniques de recherche documentaire
° Savoirs :
- Communication orale et écrite
- Rigueur administrative
- Connaissance de la protection sociale dans la fonction publique territoriale
° Savoirs faire :
- S’organiser en fonction des priorités
- Respecter les délais
° Savoirs-être :
- Rigueur, méthode
- Organisation,
- Discrétion, confidentialité
- Qualités relationnelles.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : Intermédiaire.
* Technicité/expertise requise par le poste : Forte.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262578796
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature à : Monsieur Le Maire 256 rue Hubert Delisle - CS 32117 - 97831 Le Tampon Cedex ou par mail à service.recrutement@mairie-tampon.fr.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
Pour les contractuels, recrutement en application des dispositions des articles de L332-8 à L332-14.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
Pour les contractuels, recrutement en application des dispositions des articles de L332-8 à L332-14.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.