Chargé.e Système d'Information des Ressources Humaines(SIRH)

Offre n° O974250723000019
Publiée le 24/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 rue de la solidarite - cs61025, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du DRH, l'agent.e assure l'administration fonctionnelle des applications RH. Il.elle a en charge la gestion du Système d'Information des Ressources Humaines (SIRH), le pilotage et le déploiement des projets liés au SIRH, ainsi que la gestion de son évolution. Il.elle garantit la fiabilisation et la qualité des données du SIRH et l'exploitation de ces données. Il.elle assiste les utilisateur.rices du SIRH.

Situation géographique : CINOR
Direction de rattachement : Direction des Ressources Humaines
Fonction du supérieur hiérarchique direct : Directeur des Ressources Humaines
Missions / conditions d'exercice
1/ ADMINISTRATION FONCTIONNELLE, CONTROLE, AMELIORATION CONTINUE ET VEILLE
 Paramétrer, suivre et contrôler la qualité des données du SIRH
 Identifier, diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements du SIRH
 Mettre en place et optimiser les outils de contrôle
 Assister les agents de la DRH dans l'utilisation du SIRH et notamment rédiger des procédures et guides utilisateurs du SIRH
 Produire pour les utilisateurs des outils de facilitation (fichiers de simulation, de calcul, …)
 Automatiser les fonctionnalités du SIRH (mise en place d’assistants de saisie, production automatique d’arrêtés et de documents divers, …)
 Gérer les habilitations et accès au SIRH
 Assurer une veille règlementaire et technologique des outils RH et suivre les évolutions
 Gérer l'organisation et la sécurité du partage des données RH
2/ PILOTAGE DE PROJETS SIRH
 Formaliser les besoins de la DRH en matière de SIRH
 Proposer et mettre en œuvre des pistes d'optimisation du SIRH en lien avec les services internes et avec les prestataires extérieurs
 Piloter les projets de déploiement ou d'évolution des modules RH
 Paramétrer des modules web du SIRH
 Élaborer les applicatifs web et en assurer la maintenance
 Développer des outils spécifiques d'aide à l'exploitation des données et piloter l'exploitation de ces données RH
 Fiabiliser et automatiser les extractions de données
3/ ANALYSE, REPORTING
 Concevoir des indicateurs et tableaux de bord RH
 Produire et diffuser les tableaux de bord RH à échéance régulière
 Répondre aux demandes internes concernant les ressources humaines : élaboration, analyse et communication de données chiffrées (tableau de bord, chiffres clés, …)
 Élaborer des requêtes complexes pour la DRH et les directions opérationnelles ou la DGS
Conditions d'exercice :
 Travail en bureau
 Horaires réguliers, avec possibilité d’amplitude en fonction des contraintes du service public
Profils recherchés
Savoir :
 Cadre réglementaire du fonctionnement de la structure intercommunale et des collectivités
 Maitrise des outils RH, du SIRH
 Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
 Connaissance des règles de gestion et d’administration du personnel
 Maitrise des règles et procédures de paye
 Connaissance des règles de recrutement
 Connaissance des règles de formation
 Capacité à formuler des besoins et à rédiger des cahiers des charges
 Compétences en informatique
Savoir faire :
 Maitrise des outils bureautiques, notamment Excel (fonctions avancées, TCD, formules)
 Esprit d’analyse et de synthèse
 Avoir le sens de l’organisation
 Savoir travailler en autonomie
 Aisance à l’oral
 Capacité rédactionnelle
 Connaissance des langages de requête (SQL, BO, …)
Savoir être :
 Capacités relationnelles
 Capacités d’écoute et de communication
 Diplomatie
 Rigueur
 Sens de la confidentialité
 Sens du service public
 Esprit d’équipe
 Sens de l’initiative
 Sens des responsabilités
 Aptitude à la conduite du changement et au travail en transversalité
 Savoir rendre compte
 Réactivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0262924918
Informations complémentaires
lettre de motivation + CV + diplômes
Pour les fonctionnaires, le dernier arrêté de position administrative

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.