Coordonnateur(trice) des actions d’insertion (h/f)

Offre n° O974250804000510
Publiée le 07/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
285 Rue de la République, La Plaine-des-Palmistes (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
05/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'agent sera affecté au service Insertion et sera sous l'autorité hiérarchique de la Responsable du service.
Missions / conditions d'exercice
1. Pilotage des dispositifs emploi aidé (PEC, autres contrats aidés)
• Accueil, information et accompagnement des demandeurs d’emploi.
• Assistance à la constitution des dossiers (formulaires, justificatifs).
• Enregistrement et suivi des demandes dans les outils métiers (ELISSAR, tableaux de suivi).
• Mise en œuvre administrative des décisions : recrutements, renouvellements, fins de contrats, production de documents contractuels, interface avec le service RH.
• Organisation des entretiens tripartites (signature, suivi des objectifs de formation, évaluation).
• Production des bilans d’activité et des rapports de suivi.
2. Coordination des actions d’insertion individuelles et collectives
• Mise en œuvre et suivi des parcours individualisés d’insertion, en lien avec les services du CCAS, France Travail, les structures d’insertion et les acteurs du territoire.
• Animation de projets collectifs d’insertion (ex : ateliers socio-professionnels, actions de mobilisation).
• Interface entre les partenaires (institutionnels, associatifs, économiques) et les publics.
• Suivi de la montée en compétences des bénéficiaires, orientation vers des actions de formation, évaluation des freins périphériques à l’emploi.
3. Référent des projets expérimentaux et appels à projets
• Référent opérationnel du dispositif LESPASSCLES sur la commune : mobilisation des bénéficiaires, coordination des partenaires, suivi des indicateurs.
• Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre d’appels à projets locaux, régionaux ou nationaux en lien avec l’insertion sociale et professionnelle.
• Contribution à la veille sociale et territoriale sur les dispositifs mobilisables.
4. Préparation des commissions et suivi stratégique
• Tenue à jour des tableaux de bord :
o Suivi des contrats actifs
o Fins de contrat à venir
o Objectifs formation et bilans à réaliser
• Appui à la direction pour la préparation des commissions emploi et insertion.
• Suivi de l’évaluation des actions mises en place.

Missions secondaires :
• Primo-accueil des demandes liées au logement.
• Classement et archivage des dossiers papier et numériques.
Profils recherchés
Connaissances :
• Fonctionnement des dispositifs emploi/insertion (PEC, SIAE, IAE, France Travail...).
• Enjeux et politiques publiques d’insertion sociale et professionnelle.
• Maîtrise des outils numériques et bureautiques (Word, Excel, ELISSAR...).
• Démarches de projet et évaluation d’actions.

Savoir-faire :
• Animation de réseau, coordination de partenaires.
• Gestion de dossiers administratifs complexes.
• Capacité à conduire des entretiens socio-professionnels.
• Rédaction de synthèses, bilans, outils de reporting.

Savoir-être :
• Sens de l’écoute, de l’initiative et de l’organisation.
• Diplomatie, rigueur et autonomie.
• Engagement et sens du service public.
• Respect de la confidentialité et discrétion professionnelle.

Profil souhaité :
• Bac +2/3 dans le champ social, insertion, développement local, gestion de projet ou équivalent.
• Expérience souhaitée dans une collectivité, un CCAS, ou une structure d’accompagnement à l’emploi.
• Connaissance du tissu partenarial local et du territoire de La Plaine-des-Palmistes appréciée.

Contact et modalités de candidature

Contact
02 62 51 49 10
Informations complémentaires
Votre candidature doit comporter obligatoirement votre CV, une lettre de motivation, ainsi que le dernier arrêté de position administrative pour les fonctionnaires, à transmettre au service RH de la Commune de La Plaine-des-Palmistes, à l'adresse suivante : 230 rue de la République 97431 La Plaine-des-Palmistes.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.