AGENT QUALIFIE DE GESTION ADMINISTRATIF
Offre n° O974250902000004
Publiée le 02/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
rue du general lambert, Saint-Leu (La Réunion)
Poste à pourvoir le
06/10/2025
Date limite de candidature
04/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Agent d’accueil chargé de recevoir les déclarations d’Etat civil et de rédiger les actes correspondants. Délivrer les extraits et copies d’actes courants. Assurer la réception et le suivi des demandes de passeports et de carte nationale d’identité.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Réception des déclarations et établissement des actes d’Etat Civil
- Recevoir des déclarations d’état civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès) et en rédiger les actes correspondants ;
- Apprécier la demande du public au regard des différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis d’établissement ou de séjour, ….) ;
- Etablir différents actes d’état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, …) ;
- Procéder aux transcriptions et aux mentions en marge d’actes d’état civil ;
- Constituer les dossiers de demandes de passeport biométrique et de carte nationale d’identité et en assurer le suivi auprès des administrations concernées ;
- Recenser les jeunes dans le cadre de la journée d’appel du service national ;
Accueil et renseignement du public
- Accueillir et renseigner les usagers sur tout ce qui relève du domaine de l’état civil ;
- Expliquer les modalités et procédures d’acquisition d’un acte d’état civil ;
Tenue administrative des registres d’état Civil
- Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits ;
- Contrôler régulièrement l’exactitude des renseignements consignés ;
- Rédiger des mentions et courriers ;
- Contrôler l’authenticité des attestations fournies ;
- Tenue et suivi de tableaux de bords.
Activités spécifiques :
Etablissement des dossiers de mariages/Décès
- Auditionner les couples afin d’apprécier le consentement mutuel ;
- Etablir à partir de la promesse de mariage les actes de publication en vue de leur affichage ;
- Préparer et remettre aux mariés le livret de famille ;
- Inscrire le mariage dans le registre.
- Délivrance d’autorisation de fermeture de cercueils ;
- Appréciation du certificat médical en cas de décès.
- Apprécier les actes d’état civil des pays avoisinants (Maurice, ….)
- Intervention auprès des avocats, notaires, …
Réception des déclarations et établissement des actes d’Etat Civil
- Recevoir des déclarations d’état civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès) et en rédiger les actes correspondants ;
- Apprécier la demande du public au regard des différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis d’établissement ou de séjour, ….) ;
- Etablir différents actes d’état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, …) ;
- Procéder aux transcriptions et aux mentions en marge d’actes d’état civil ;
- Constituer les dossiers de demandes de passeport biométrique et de carte nationale d’identité et en assurer le suivi auprès des administrations concernées ;
- Recenser les jeunes dans le cadre de la journée d’appel du service national ;
Accueil et renseignement du public
- Accueillir et renseigner les usagers sur tout ce qui relève du domaine de l’état civil ;
- Expliquer les modalités et procédures d’acquisition d’un acte d’état civil ;
Tenue administrative des registres d’état Civil
- Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits ;
- Contrôler régulièrement l’exactitude des renseignements consignés ;
- Rédiger des mentions et courriers ;
- Contrôler l’authenticité des attestations fournies ;
- Tenue et suivi de tableaux de bords.
Activités spécifiques :
Etablissement des dossiers de mariages/Décès
- Auditionner les couples afin d’apprécier le consentement mutuel ;
- Etablir à partir de la promesse de mariage les actes de publication en vue de leur affichage ;
- Préparer et remettre aux mariés le livret de famille ;
- Inscrire le mariage dans le registre.
- Délivrance d’autorisation de fermeture de cercueils ;
- Appréciation du certificat médical en cas de décès.
- Apprécier les actes d’état civil des pays avoisinants (Maurice, ….)
- Intervention auprès des avocats, notaires, …
Profils recherchés
COMPETENCES
Champs de compétence : Compétences spécifiques :
- Parfaite connaissance des textes et de la réglementation relatifs à l’Etat Civil ; - Capacités rédactionnelles avérées ;
- Notion de droit sur la nationalité et sur les droits des étrangers ; - Connaissances et maitrise des outils informatiques et des principaux logiciels d’Etat Civil ;
- Bonne connaissance de la législation funéraire ; - Aptitude à l’accueil du public et sens du relationnel.
- Bonne connaissance des rouages administratifs, de l’administration municipale et de l’organisation des services municipaux.
- Techniques d’accueil et de régulation,
Diplômes ou permis obligatoires : Formation nécessaire :
- Possibilité de recrutement direct pour les cadres d’emplois de catégorie C en fonction du grade ;
-PERMIS B - Formations annuelles du CNFPT
Conditions particulières d’exercice du métier :
- Travail en bureau et guichet d’accueil,
- Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des horaires d’ouverture au public (permanences ponctuelles, …)
- Grande disponibilité vis-à-vis du public avec risques de conflits ; devoir de confidentialité
Autres observations :
- Sens relationnel, capacité d’écoute
- Sens de l’organisation, rigueur et fiabilité
- Sens de l’initiative, réactivité, maîtrise de soi
Champs de compétence : Compétences spécifiques :
- Parfaite connaissance des textes et de la réglementation relatifs à l’Etat Civil ; - Capacités rédactionnelles avérées ;
- Notion de droit sur la nationalité et sur les droits des étrangers ; - Connaissances et maitrise des outils informatiques et des principaux logiciels d’Etat Civil ;
- Bonne connaissance de la législation funéraire ; - Aptitude à l’accueil du public et sens du relationnel.
- Bonne connaissance des rouages administratifs, de l’administration municipale et de l’organisation des services municipaux.
- Techniques d’accueil et de régulation,
Diplômes ou permis obligatoires : Formation nécessaire :
- Possibilité de recrutement direct pour les cadres d’emplois de catégorie C en fonction du grade ;
-PERMIS B - Formations annuelles du CNFPT
Conditions particulières d’exercice du métier :
- Travail en bureau et guichet d’accueil,
- Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des horaires d’ouverture au public (permanences ponctuelles, …)
- Grande disponibilité vis-à-vis du public avec risques de conflits ; devoir de confidentialité
Autres observations :
- Sens relationnel, capacité d’écoute
- Sens de l’organisation, rigueur et fiabilité
- Sens de l’initiative, réactivité, maîtrise de soi
Contact et modalités de candidature
Contact
0262348003
Informations complémentaires
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.