Gestionnaire administratif Paie (h/f)

Offre n° O974250904000002
Publiée le 04/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
256 rue Hubert Delisle, Le Tampon (La Réunion)
Poste à pourvoir le
15/11/2025
Date limite de candidature
04/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du Chef de service/Paie, est en charge de :
- Assurer le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires ;
- Assurer la gestion administrative du service paie ;
- Correspondante des archives ;
- Correspondante dépôt/remise de dossiers avec le service recrutement ;
- Correspondante mutuelles pour transfert des tableaux.
Missions / conditions d'exercice
* Activités et tâches :
° Gestion administrative :
- Gérer le traitement et suivi administratif en lien avec le chef de service ;
- Collaborer avec le chef de service sur les coûts salariaux pour les bilans de divers services ;
- Gérer et suivre les dossiers ASP pour la perception des aides de l'Etat ;
- Faire les cotations IFSE et les simulations salariales ;
- Faire les saisies des évaluations pour l'élaboration du CIA ;
- Gérer les entrées des agents (faire les attestations de salaire provisoire...) ;
- Gérer les sorties des agents (faire les AEPF, les certificats de fin de contrat, les attestations de cession de paiement...) ;
- Renseigner les agents et les services ;
- Préparer les documents de fin de contrat ;
- Faire le déclaration et suivi des arrêts accidents de travail des agents de droit privé auprès des caisses de sécurité sociale et sur net-entreprise ;
- Collaborer avec les gestionnaires de paie pour le rattachement des pièces administratives sur le logiciel RH (arrêtés, contrats, RIB...) ;
- Retransmettre au service de gestion comptable les avis à tiers détenteur ;
- Traiter les modifications et/ou refus sur digiposte ;
- Aider les gestionnaires de paie sur la saisie des dossiers (Centres de loisirs, écoles, recensement...).

° Gestion des dossiers du personnel (Assistanat en ressources humaines) :
- Élaborer et tenir à jour les tableaux de bord pour le suivi du personnel.

° Traitement des dossiers et saisie de documents :
- Saisir des documents de formes et de contenus divers ;
- Gérer et actualiser une base d'informations ;
- Rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- Vérifier la validité des informations traitées ;
- Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion ;
- Rédiger des documents administratifs ;
- Tenir à jour les documents et déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires ;
- Enregistrer ou saisir des données informatiques.

° Accueil physique et téléphonique du public :
- Accueillir, filtrer et orienter les demandes ;
- Contacter les élus pour la mise en signature des documents ;
- Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages ;
- Rechercher et diffuser les informations ;
- Hiérarchiser les demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité ;
- Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent ;
- Conseiller les usagers et agents sur les procédures ;
- Surveiller les accès et restreindre les accès aux lieux et aux informations.

° Gestion de l'information, classement et archivage de documents :
- Réceptionner, enregistrer, vérifier et mettre à jour les dossiers ;
- Photocopier et assembler des documents ;
- Trier, classer et archiver des documents ;
- Utiliser des logiciels et des progiciels.

* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Relations avec les différents services des ressources humaines ;
- Interface auprès du personnel ;
- Accueil des administrés ;
- Relations régulières avec les autres services ;
- Relations avec les organismes extérieurs (Comptable public, CGSS, IRCANTEC, CNRACL, CDC, FRANCE TRAVAIL, MUTUELLES, ASP...).

* Quotité de travail : Temps complet.

* Conditions de travail particulières :
- Travail sur double écran ;
- Horaires réguliers avec amplitude variable selon les urgences ;
- Respect impératif des délais.

* Sujétions particulières liées au poste :
- Travail continu sur écran ;
- Risque d'agression du public.
Profils recherchés
* Savoirs socioprofessionnels :
- Connaissances approfondies du statut de la fonction publique territoriale ;
- Techniques de secrétariat (dactylographie, prise de notes, etc...) ;
- Progiciels de gestion ;
- Procédures du service ;
- Logiciels de bureautique ;
- Vocabulaire professionnel du service ;
- Procédures administratives ;
- Techniques de recherche documentaire ;
- Fichier du personnel et outils de gestion RH ;
- Notions fondamentales en GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, compétences) ;
- Ressources documentaires en ressources humaines.

* Savoirs :
- Communication orale et écrite ;
- Cadre réglementaire des retraites et organismes intervenants (CGSS, IRCANTEC, CNRACL, FRANCE TRAVAIL...).

* Savoirs faire :
- S'organiser en fonction des priorités ;
- Respecter les délais.

* Savoirs-être :
- Rigueur, méthode ;
- Organisation ;
- Discrétion, confidentialité ;
- Qualités relationnelles ;
- Solidarité, esprit d'équipe.

* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : Expérience intermédiaire.

* Technicité/expertise requise par le poste : Expertise et technicité intermédiaire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0262578796
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature à : Monsieur Le Maire - 256 rue Hubert Delisle - CS 32117 - 97831 Le Tampon Cedex ou par mail à service.recrutement@mairie-tampon.fr.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
Pour les contractuels, recrutement en application des dispositions des articles de L332-8 à L332-14.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.