Secrétaire ADS - Accueil (h/f)

Offre n° O974250924001035
Publiée le 25/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
256 rue Hubert Delisle, Le Tampon (La Réunion)
Poste à pourvoir le
12/12/2025
Date limite de candidature
25/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du (de la) chef(fe) du Service Urbanisme, est en charge de :
- Secrétariat application du droit des sols ;
- Assurer ponctuellement l' accueil physique et téléphonique du public ;
- Assurer la gestion de l'information, le classement et l'archivage de documents ;
- Assurer le suivi administratif des dossiers (interlocuteurs en intra et en externe).
Missions / conditions d'exercice
* Activités et tâches :
° Suivi et Gestion des dossiers ADS :
- Secrétariat du Service ;
- Vérifier la validité des informations traitées ;
- Traiter les demandes via l'outil informatique et les logiciels spécifiques ;
- Trier, classer et archiver des documents.

° Traitement des dossiers et saisie de documents, des demandes :
- Saisir des documents de formes et de contenus divers ;
- Gérer et actualiser une base d'informations ;
- Rédiger des documents administratifs ;
- Enregistrer ou saisir des données informatiques.

° Accueil physique et téléphonique du public :
- Répondre aux appels téléphoniques des pétitionnaires et prendre des messages ;
- Organiser des rendez-vous ;
- Recevoir et orienter les demandes ;
- Rechercher et diffuser des informations ;
- Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent ;
- Conseiller les usagers et agents sur les procédures.

° Gestion de l'information, classement et archivage de documents :
- Réceptionner, enregistrer les demandes, rechercher et vérifier les données ;
- Photocopier, numériser, assembler des documents ;
- Trier, classer et archiver des documents ;
- Utiliser des logiciels et des progiciels.

* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Relations fréquentes avec le public ;
- Travail en équipe au sein du service ;
- Relations avec l'ensemble des services ;
- Relations fréquentes avec les autres agents du service et de la Direction ;
- Relation avec les élus et les habitants.

* Quotité de travail : Temps complet.

* Conditions de travail particulières :
- Travail en bureau ;
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité ;
- Sens du Service Public ;
- Contact avec les usagers.

* Sujétions particulières liées à l'emploi :
- Travail effectué en majeure partie sur écran (troubles musculo-squelettiques et visuels possibles).
Profils recherchés
* Compétences professionnelles :
- Progiciels de gestion ;
- Procédures du service ;
- Logiciels de bureautique ;
- Vocabulaire professionnel du service ;
- Procédures administratives ;
- Communication orale et écrite, discrétion professionnelle.

* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : intermédiaire.
- Posséder des notions d'organisation et de gestion du temps ;
- Savoir utiliser les outils bureautiques (intranet et internet) ;
- Connaître l'organisation des services / de la collectivité.

* Technicité/expertise requise par le poste : intermédiaire.
- Poly-compétences en commune (secrétariat et gestion administrative) ;
- Techniques d'accueil et de communication (physique et téléphonique).

Contact et modalités de candidature

Contact
0262578796
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature à : Monsieur Le Maire - 256 rue Hubert Delisle - CS 32117 - 97831 Le Tampon Cedex ou par mail à service.recrutement@mairie-tampon.fr.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.