Agent(e) d’état civil (h/f)

Offre n° O974251013000001
Publiée le 16/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10 rue waldeck rochet, La Possession (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Direction Service Citoyenneté . Placé sous Placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice du Service Citoyenneté . L'agent(e) est en charge d'instruire, suivre et archiver les différentes demandes .
Missions / conditions d'exercice
Réception des déclarations et établissements des actes d’état civil
-Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l’état civil (naissance, mariage, décès, etc)
-Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, diverses attestations…)
-Contrôler l’authenticité des attestations fournies
-Établir les différents actes d’état civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès, etc)
-Changer le caractère inopportun d’un prénom
-Accueillir et renseigner les personnes sur les services état civil
-Établir les dossiers de mariage, PACS
-Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits

ACTIVITES SECONDAIRES :
Accueil physique et téléphonique du public
Constitution des demandes de CNI et Passeports
Suivi des demandes et traitement des recueils
Remise des titres
Astreintes semaine.
Profils recherchés
Expérience dans un poste similaire souhaitée

AUTONOMIE ET RESPONSABILITES :
Garant d’une étique de service public, du respect de la législation, de la qualité d’accueil des usagers et de la gestion de leurs demandes
Connaissance de de l’information générale relative à l’état civil

• Savoir faire
-Connaitre la réglementation
-Bonne connaissance de l’administration
Bonne connaissance des outils bureautiques
-Rigueur et organisation dans le travail
-Devoir de confidentialité

• Savoir-Être
-Discrétion
-Autonomie et sens des responsabilités
-Esprit d’initiative et d’analyse
-Patience et diplomatie

Contact et modalités de candidature

Contact
0262222002
Informations complémentaires
Les personnes intéressées doivent faire acte de candidature en ligne via la lien ci-après : https://mesdemarches.lapossession.re/ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités de candidatures ci-dessus ne pourront pas être traitées.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.