Agent.e social.e polyvalent.e
Offre n° O974251014000349
Publiée le 16/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
160bis Avenue Raymond Barre, L'Étang-Salé (La Réunion)
Poste à pourvoir le
15/01/2026
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Agent social principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique directe du Responsable du Pôle Cohésion Sociale Solidarités et du Directeur du CCAS, l'agent social applique la politique d'action sociale du CCAS de l'Etang-Salé à travers différents domaines d'intervention existants :
• Accueillir, informer et orienter les administrés vers les services ou les professionnels concernés pour favoriser l'accès aux droits ;
• Suivi individualisé ou collectif des publics accueillis au CCAS, orientés par l’Assistante Sociale ou le Directeur ;
• Contribuer, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie ;
• Développer et animer des partenariats ;
• Elaborer, suivre et mettre à jour des indicateurs et des tableaux de bord liés à l’activité du service.
• Médiation auprès des organismes ;
• Veille sociale et juridique.
• Accueillir, informer et orienter les administrés vers les services ou les professionnels concernés pour favoriser l'accès aux droits ;
• Suivi individualisé ou collectif des publics accueillis au CCAS, orientés par l’Assistante Sociale ou le Directeur ;
• Contribuer, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie ;
• Développer et animer des partenariats ;
• Elaborer, suivre et mettre à jour des indicateurs et des tableaux de bord liés à l’activité du service.
• Médiation auprès des organismes ;
• Veille sociale et juridique.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Accueillir, informer et orienter les administrés vers les services ou les professionnels concernés pour favoriser l'accès aux droits :
- Accueillir et accompagner les administrés en difficulté (insertion sociale, prestations sociales, aide légale).
- Assurer le pré-accueil social ;
- Recueillir les informations nécessaires au traitement des difficultés des publics fragilisés ;
- Prendre les rendez-vous notamment dans le cadre du pré-accueil social ;
- Accueillir, écouter, informer et orienter les usagers du pole cohésion sociale et solidarités ;
- Orienter le public accueilli vers les organismes compétents ;
- Relayer et /ou traiter les demandes de la collectivité et des administrés en direction des partenaires et veiller à leur bonne prise en compte ;
- Accueil ponctuel des administrés (pendant l’absence des collègues).
Suivi individualisé ou collectif des publics accueillis au CCAS, orientés par l’Assistante Sociale ou le Directeur :
- Accompagner les administrés dans leurs démarches administratives dans les domaines de l’aide sociale, des aides légales, de l’insertion sociale et selon les besoins constatés ;
- Recevoir les personnes ou familles par rapport à des difficultés particulières ou pour un suivi ;
- Rédiger des rapports d’évaluation social, des bilans d’étape concernant l’évolution de la situation des personnes ou familles suivies ;
- Constituer des dossiers à caractère social ;
- Instruction administrative des dossiers de demandes d'aides
- Intervenir en complémentarité de l’Assistante Sociale du CCAS, pour aider les personnes et les familles à résoudre les difficultés de leur vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation et santé.
Contribuer, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie :
- Offrir un lieu de rencontre pour les personnes et les groupes afin de favoriser les échanges et l’entraide ;
- Préparer et encadrer des ateliers spécifiques (aide à la gestion budgétaire, réunions d’information collective …) ;
- Communication des différents dispositifs potentiels auprès des ménages par l’organisation de réunions, d’évènements locaux, et d’opérations spécifiques ;
- Mettre en place des démarches de contractualisation avec les personnes ;
- Favoriser l'autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet ;
- Encadrer des ateliers thématiques et valoriser les activités réalisées par les familles lors des ateliers.
Développer et animer des partenariats :
- Développer et maintenir des partenariats avec les acteurs locaux, institutionnels et associatifs ;
- Concevoir, animer et participer à des groupes de travail sur des thématiques spécifiques ;
- Participer aux évaluations sociales partagées avec les partenaires (Centre Médico-Social, Bailleurs…) ;
- Proposer des éléments de réponses (fiche action) aux appels à projets.
Elaborer, suivre et mettre à jour des indicateurs et des tableaux de bord liés à l’activité du service :
- Rédiger le bilan du suivi des bénéficiaires des aides du CCAS en lien avec l’Assistante Sociale ;
- Réaliser des enquêtes sociales, des rapports, des comptes rendus et des notes de synthèse ;
- Mettre en place les outils d'analyse, d'observation et de suivi pour mesurer l’impact et l’efficacité de l’accompagnement social,
- Tenue d’un listing des personnes bénéficiaires de l’accompagnement ;
- Proposer des ajustements et des améliorations basés sur les retours d’expériences.
Veille sociale et juridique :
- Veille sur les évolutions réglementaires, les procédures et les dispositifs ;
- Assure une veille juridique et sociale pour garantir l’adaptation des pratiques aux évolutions légales.
Autres : Assurer toutes missions, activités ou tâches rendues ponctuellement nécessaires par les besoins du pôle et de la collectivité.
Activités complémentaires :
- Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs multiples ;
- Représentation institutionnelle par délégation auprès de partenaires ;
- Participation dans les instances partenariales liées aux dispositifs (exemples : FSL, expulsions, surendettement, politique de la ville, etc.)
- Accompagnement des personnes dans le cadre de projets collectifs : utiliser des moyens variés tels que : des temps d’aide à la gestion budgétaire, des ateliers thématiques, des réunions de sensibilisation, des outils d’accompagnement social individualisé et/ou collectif ;
- Traitement des demandes de domiciliation en appui avec la référente ;
- Respecter et appliquer la réglementation RGPD en matière de protection des données dans ses missions respectives.
- Participation à l’apprentissage des stagiaires.
- Participation au Plan ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile).
- Participation aux différentes manifestations organisées par le CCAS.
Conditions d'exercices :
- Temps de travail de 35h/semaine (ou 37,5h si éligible RTT) ;
- Horaire régulier fixés par la collectivité avec amplitude variable en fonction des besoins et des activités du service ;
- Congés/Récupérations à déposer en concertation avec le Responsable du pôle ;
- Discrétion professionnelle, devoir de réserve
- Gestion simultanée de différents dossiers, respect des délais réglementaires
- Travail en bureau sur écran au sein de l’établissement
- Déplacements fréquents sur le territoire, voire au domicile des usagers
- Travail en collaboration avec des services externes
- Conserver la neutralité et objectivité face aux situations
- Garant de l’image du service public, l’agent doit avoir une attitude et un comportement exemplaire
- Devoir de réserve et respect absolu du secret professionnel
- Disponibilité et adaptabilité aux usagers avec risques de tensions / Gestion du stress
Moyens mis à disposition :
- Ordinateur, copieur/scanner en réseau, téléphone fixe, fournitures de bureau, mobilier.
Accueillir, informer et orienter les administrés vers les services ou les professionnels concernés pour favoriser l'accès aux droits :
- Accueillir et accompagner les administrés en difficulté (insertion sociale, prestations sociales, aide légale).
- Assurer le pré-accueil social ;
- Recueillir les informations nécessaires au traitement des difficultés des publics fragilisés ;
- Prendre les rendez-vous notamment dans le cadre du pré-accueil social ;
- Accueillir, écouter, informer et orienter les usagers du pole cohésion sociale et solidarités ;
- Orienter le public accueilli vers les organismes compétents ;
- Relayer et /ou traiter les demandes de la collectivité et des administrés en direction des partenaires et veiller à leur bonne prise en compte ;
- Accueil ponctuel des administrés (pendant l’absence des collègues).
Suivi individualisé ou collectif des publics accueillis au CCAS, orientés par l’Assistante Sociale ou le Directeur :
- Accompagner les administrés dans leurs démarches administratives dans les domaines de l’aide sociale, des aides légales, de l’insertion sociale et selon les besoins constatés ;
- Recevoir les personnes ou familles par rapport à des difficultés particulières ou pour un suivi ;
- Rédiger des rapports d’évaluation social, des bilans d’étape concernant l’évolution de la situation des personnes ou familles suivies ;
- Constituer des dossiers à caractère social ;
- Instruction administrative des dossiers de demandes d'aides
- Intervenir en complémentarité de l’Assistante Sociale du CCAS, pour aider les personnes et les familles à résoudre les difficultés de leur vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation et santé.
Contribuer, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie :
- Offrir un lieu de rencontre pour les personnes et les groupes afin de favoriser les échanges et l’entraide ;
- Préparer et encadrer des ateliers spécifiques (aide à la gestion budgétaire, réunions d’information collective …) ;
- Communication des différents dispositifs potentiels auprès des ménages par l’organisation de réunions, d’évènements locaux, et d’opérations spécifiques ;
- Mettre en place des démarches de contractualisation avec les personnes ;
- Favoriser l'autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet ;
- Encadrer des ateliers thématiques et valoriser les activités réalisées par les familles lors des ateliers.
Développer et animer des partenariats :
- Développer et maintenir des partenariats avec les acteurs locaux, institutionnels et associatifs ;
- Concevoir, animer et participer à des groupes de travail sur des thématiques spécifiques ;
- Participer aux évaluations sociales partagées avec les partenaires (Centre Médico-Social, Bailleurs…) ;
- Proposer des éléments de réponses (fiche action) aux appels à projets.
Elaborer, suivre et mettre à jour des indicateurs et des tableaux de bord liés à l’activité du service :
- Rédiger le bilan du suivi des bénéficiaires des aides du CCAS en lien avec l’Assistante Sociale ;
- Réaliser des enquêtes sociales, des rapports, des comptes rendus et des notes de synthèse ;
- Mettre en place les outils d'analyse, d'observation et de suivi pour mesurer l’impact et l’efficacité de l’accompagnement social,
- Tenue d’un listing des personnes bénéficiaires de l’accompagnement ;
- Proposer des ajustements et des améliorations basés sur les retours d’expériences.
Veille sociale et juridique :
- Veille sur les évolutions réglementaires, les procédures et les dispositifs ;
- Assure une veille juridique et sociale pour garantir l’adaptation des pratiques aux évolutions légales.
Autres : Assurer toutes missions, activités ou tâches rendues ponctuellement nécessaires par les besoins du pôle et de la collectivité.
Activités complémentaires :
- Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs multiples ;
- Représentation institutionnelle par délégation auprès de partenaires ;
- Participation dans les instances partenariales liées aux dispositifs (exemples : FSL, expulsions, surendettement, politique de la ville, etc.)
- Accompagnement des personnes dans le cadre de projets collectifs : utiliser des moyens variés tels que : des temps d’aide à la gestion budgétaire, des ateliers thématiques, des réunions de sensibilisation, des outils d’accompagnement social individualisé et/ou collectif ;
- Traitement des demandes de domiciliation en appui avec la référente ;
- Respecter et appliquer la réglementation RGPD en matière de protection des données dans ses missions respectives.
- Participation à l’apprentissage des stagiaires.
- Participation au Plan ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile).
- Participation aux différentes manifestations organisées par le CCAS.
Conditions d'exercices :
- Temps de travail de 35h/semaine (ou 37,5h si éligible RTT) ;
- Horaire régulier fixés par la collectivité avec amplitude variable en fonction des besoins et des activités du service ;
- Congés/Récupérations à déposer en concertation avec le Responsable du pôle ;
- Discrétion professionnelle, devoir de réserve
- Gestion simultanée de différents dossiers, respect des délais réglementaires
- Travail en bureau sur écran au sein de l’établissement
- Déplacements fréquents sur le territoire, voire au domicile des usagers
- Travail en collaboration avec des services externes
- Conserver la neutralité et objectivité face aux situations
- Garant de l’image du service public, l’agent doit avoir une attitude et un comportement exemplaire
- Devoir de réserve et respect absolu du secret professionnel
- Disponibilité et adaptabilité aux usagers avec risques de tensions / Gestion du stress
Moyens mis à disposition :
- Ordinateur, copieur/scanner en réseau, téléphone fixe, fournitures de bureau, mobilier.
Profils recherchés
Connaissances :
- Connaitre l’environnement de la collectivité ;
- Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale et de leurs compétences ;
- Connaissance de l'environnement institutionnel, social et organismes extérieurs d'action sociale (CAF, CGSS...) ;
- Connaissance dans l'accompagnement social ;
- Connaissance du cadre réglementaire de l'action sociale (handicaps, maltraitances, etc.) ;
- Connaissance du fonctionnement général des systèmes d'aides et prestations ;
- Connaissance des causes de précarité (énergie, logement, santé, hygiène, etc.) et de leurs manifestations ;
- Connaissance des outils de lutte et des moyens de recours contre les différentes formes de précarité ;
- Connaissance du public bénéficiaire de l’accompagnement et des différents acteurs ayant une action auprès de la personne accompagnée ;
- Connaissance des missions et des dispositifs des organismes extérieurs d'action sociale ;
Connaissance du cadre réglementaire et documents de l'action sociale (AAH, RSA, CSS, APA...)
- Connaissance des règles et éthique des écrits professionnels ;
- Connaissance des acteurs et partenaires socio-économiques du territoire ;
- Connaissance de la typologie des urgences ;
- Connaitre les procédures administratives ou d'instruction du service ;
- Connaitre les procédures de transmission des demandes ;
- Connaître les techniques de base de communication ;
- Connaître des méthodes de gestion de conflit et de communication positive ;
- Connaitre les techniques de base de gestion de projet ;
- Connaitre les procédures d'urgence (incendie, incident, malaises…)
- Notions de pédagogie active ;
- Notions de secourisme.
Savoir-faire :
- Approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales ;
- Maîtrise de l'organisation des politiques publiques en matière d’accompagnement social ;
- Maitrise des techniques rédactionnelles et de communication ;
- Maîtrise du logiciel Concept Elissar ;
- Maîtrise des logiciels bureautiques standards (Outlook, Word, Excel…) ;
- Maîtrise des techniques d’animation de groupe, d’animation de réunion ;
- Maîtrise des techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active ;
- Maîtrise de la méthodologie de conduite et de gestion de projet ;
- Autonomie dans l’organisation du travail ;
- Autonomie dans l’organisation des actions à mettre en place, la construction des outils de suivi ;
- Notions d’organisation et de gestion du temps de travail ;
- Capacité d’entretien de la cohésion d’équipe ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Comprendre les situations, savoir analyser et proposer des solutions ;
- Savoir identifier et gérer la demande et son degré d'urgence ;
- Savoir organiser et planifier ses activités ;
- Capacité à gérer son temps ;
- Relai d’information avec sa hiérarchie ;
- Rendre compte de son activité par des rapports, des reportings et autres ;
- Capacité à prendre des décisions ;
- Savoir transmettre et rédiger les informations orales et écrites.
Savoir être :
- Sens de l’initiative et des relations humaines et disposer d'une bonne capacité d'écoute ;
- Sens du service public ;
- Sens de la discrétion professionnelle impératif ;
- Grande disponibilité et adaptabilité, rigueur, autonomie, réactivité ;
- Respect absolu du secret professionnel
- Capacité à travailler en équipe et en réseau ;
- Implication, sens de la concertation ;
- Être attentif, observateur et avoir l’esprit d’initiative ;
- Déontologie professionnelle et éthique ;
- Discrétion et confidentialité ;
- Respecter et faire respecter un ensemble d’obligations et de règles déontologiques dans la conduite de vos missions ;
- Faire preuve d’un esprit d’entre aide et d’équipe.
- Connaitre l’environnement de la collectivité ;
- Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale et de leurs compétences ;
- Connaissance de l'environnement institutionnel, social et organismes extérieurs d'action sociale (CAF, CGSS...) ;
- Connaissance dans l'accompagnement social ;
- Connaissance du cadre réglementaire de l'action sociale (handicaps, maltraitances, etc.) ;
- Connaissance du fonctionnement général des systèmes d'aides et prestations ;
- Connaissance des causes de précarité (énergie, logement, santé, hygiène, etc.) et de leurs manifestations ;
- Connaissance des outils de lutte et des moyens de recours contre les différentes formes de précarité ;
- Connaissance du public bénéficiaire de l’accompagnement et des différents acteurs ayant une action auprès de la personne accompagnée ;
- Connaissance des missions et des dispositifs des organismes extérieurs d'action sociale ;
Connaissance du cadre réglementaire et documents de l'action sociale (AAH, RSA, CSS, APA...)
- Connaissance des règles et éthique des écrits professionnels ;
- Connaissance des acteurs et partenaires socio-économiques du territoire ;
- Connaissance de la typologie des urgences ;
- Connaitre les procédures administratives ou d'instruction du service ;
- Connaitre les procédures de transmission des demandes ;
- Connaître les techniques de base de communication ;
- Connaître des méthodes de gestion de conflit et de communication positive ;
- Connaitre les techniques de base de gestion de projet ;
- Connaitre les procédures d'urgence (incendie, incident, malaises…)
- Notions de pédagogie active ;
- Notions de secourisme.
Savoir-faire :
- Approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales ;
- Maîtrise de l'organisation des politiques publiques en matière d’accompagnement social ;
- Maitrise des techniques rédactionnelles et de communication ;
- Maîtrise du logiciel Concept Elissar ;
- Maîtrise des logiciels bureautiques standards (Outlook, Word, Excel…) ;
- Maîtrise des techniques d’animation de groupe, d’animation de réunion ;
- Maîtrise des techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active ;
- Maîtrise de la méthodologie de conduite et de gestion de projet ;
- Autonomie dans l’organisation du travail ;
- Autonomie dans l’organisation des actions à mettre en place, la construction des outils de suivi ;
- Notions d’organisation et de gestion du temps de travail ;
- Capacité d’entretien de la cohésion d’équipe ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Comprendre les situations, savoir analyser et proposer des solutions ;
- Savoir identifier et gérer la demande et son degré d'urgence ;
- Savoir organiser et planifier ses activités ;
- Capacité à gérer son temps ;
- Relai d’information avec sa hiérarchie ;
- Rendre compte de son activité par des rapports, des reportings et autres ;
- Capacité à prendre des décisions ;
- Savoir transmettre et rédiger les informations orales et écrites.
Savoir être :
- Sens de l’initiative et des relations humaines et disposer d'une bonne capacité d'écoute ;
- Sens du service public ;
- Sens de la discrétion professionnelle impératif ;
- Grande disponibilité et adaptabilité, rigueur, autonomie, réactivité ;
- Respect absolu du secret professionnel
- Capacité à travailler en équipe et en réseau ;
- Implication, sens de la concertation ;
- Être attentif, observateur et avoir l’esprit d’initiative ;
- Déontologie professionnelle et éthique ;
- Discrétion et confidentialité ;
- Respecter et faire respecter un ensemble d’obligations et de règles déontologiques dans la conduite de vos missions ;
- Faire preuve d’un esprit d’entre aide et d’équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262914566
Informations complémentaires
Informations complémentaires. Si vous êtes intéressés par le poste, veuillez adresser un Curriculum Vitae et une lettre de motivation + copies des diplômes requis à Monsieur le Président du CCAS de l’Étang-Salé, 160bis Avenue Raymond Barre, 97427 l'Etang-Salé.
Contact Téléphone collectivité : 0262 91 45 66.
Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste et la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative de la fonction publique. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours. Les candidats non titulaires devront fournir leur diplôme le plus élevé et leurs différents contrats de travail.
Tout dossier incomplet ne sera pas traité. Travailleurs handicapés : Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Contact Téléphone collectivité : 0262 91 45 66.
Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste et la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative de la fonction publique. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours. Les candidats non titulaires devront fournir leur diplôme le plus élevé et leurs différents contrats de travail.
Tout dossier incomplet ne sera pas traité. Travailleurs handicapés : Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.