Chargé.e de mission biodiversité

Offre n° O974251015000007
Publiée le 16/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 rue de la solidarite - cs61025, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur du Développement Durable, vous êtes, au sein du pôle Biodiversité, en charge de mettre en œuvre toutes les actions destinées à la préservation et à la valorisation du patrimoine naturel du territoire de la Collectivité. Les actions inscrites au PCAET de la CINOR relatives à la biodiversité seront incluses dans le plan d’actions en faveur de la biodiversité.
Vous contribuez à l’élaboration de la stratégie de préservation et d’amélioration de la biodiversité du territoire CINOR et du plan d’actions associé. Vous animez et coordonnez un réseau pluridisciplinaire, organisez et suscitez l’interaction des acteurs institutionnels pour mettre en œuvre cette stratégie. Vous contribuerez à la mise en place les actions d’information, de sensibilisation et d’animation pour faire évoluer le comportement des usagers

Situation géographique : CINOR
Direction de rattachement : Direction du Développement Durable
Fonction du supérieur hiérarchique direct : Directeur de Service
Missions / conditions d'exercice
Piloter et animer le programme d’actions
- Coordonner, déployer et animer les actions en faveur de la préservation et de l’amélioration de la biodiversité (faunes et flores) du territoire CINOR,
- Animer et suivre les partenariats et les conventions d’objectifs liés à la biodiversité et notamment ceux inscrits au PCAET de la Collectivité,
- Rechercher des financements, accompagner les porteurs de projets, instruire les labellisations, les
inscriptions, coordonner les relations avec les niveaux régional et national, organiser des évènements et des dispositifs d’animation pédagogique pour la diffusion des connaissances, développer les supports de communication.
- Être référent des réseaux régionaux (ARB, Département, Région) et nationaux (OFB, Parc),
- Développer et animer des outils de médiation, de sensibilisation et de mobilisation citoyenne.
- Conduire les études pour améliorer les connaissances de notre biodiversité,
Établir et tenir à jour le planning ; mesurer l’impact et l’avancement des actions au travers de tableaux de bord et effectuer le reporting auprès de la hiérarchie
 Mettre en place des outils d’évaluation
 Mesurer les effets et impacts de sensibilisation vers un public visé
 Mettre en place des mesures correctives, régulatrices
 Rédiger et présenter aux élus et à la hiérarchie les bilans des actions menées
 Préparer et animer les réunions du Comité de pilotage ainsi que les commissions
Assurer le suivi administratif et financier lié à l’exécution du programme - Rédiger les dossiers de consultation des entreprises et les dossiers de demandes de financement/subvention
 Définir et suivre les indicateurs techniques
 Suivre les dépenses et établir des tableaux récapitulatifs
 Participer à l’élaboration du budget « économie circulaire »
 Transmettre les éléments chiffrés nécessaires à l’élaboration du budget
 Participer à la conception et à la rédaction des marchés
 Assurer le suivi administratif, financier et l’exécution des marches
 Etablir les bons de commande liés à l’activité et vérifier les factures correspondantes
• Participer à l’élaboration des demandes d’aides et de dossiers financiers spécifiques selon les opportunités

Être garant du respect des engagements pris envers les partenaires, notamment le contrat ADEME ; développer des partenariats avec les acteurs locaux ; coordonner les actions portées par les autres services concernés
 Mener des réunions d’informations et de coordinations
 Transmettre des consignes et veiller à leur application
 Piloter, suivre et contrôler les activités des partenaires


Analyse des évolutions, engagement des stratégies préventives et conception d’une méthodologie
de travail
 Prévoir les moyens, assurer le suivi
 Animer, réguler les groupes de travail
 Rédiger des comptes rendus de réunions
 Suivre et mettre en œuvre les décisions prises lors des réunions
 Mettre en place des partenariats avec les professionnels de la distribution
 Développer l’exemplarité de la CINOR et des communes membres

Conditions d'exercice :
 Répartition du temps de travail en fonction des besoins du service
 Disponibilité vis-à-vis des cadres et chargé de mission
 Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
 Travail en bureau et sur le terrain
 Horaire de travail variable et adaptable en fonction du plan de charge défini
Profils recherchés
Savoir :
 Connaissances dans le domaine de l’environnement, particulièrement dans le domaine de l’économie circulaire et de la gestion des déchets
 Connaissance du fonctionnement des collectivités et partenaires institutionnels
 Connaissance des méthodes d’ingénierie de projet
 Connaissance des techniques de conduites de réunion
 Connaissance des techniques de Marketing et graphiques
 Connaissance des règles générales du droit appliquées à la communication, l’accès aux documents administratifs et aux libertés individuelles
 Connaissance des méthodes et outils d’évaluation
 Connaissance des techniques d’animation
 Connaissance des procédures comptables et budgétaires
 Connaissance du décret des marchés publics
Savoir faire :
• Maitrise des logiciels bureautiques : Word, Excel, Publisher
• Esprit de synthèse et aisance rédactionnelle
• Sens de l’animation et de la
communication
• Savoir prendre des décisions
• Sens de l’anticipation et la
planification
• Sens du travail en équipe, en partenariat
• Sens de la créativité
• Maitrise des procédures administratives liées à l’activité du service
• Savoir communiquer en public
• Conduite de projets
• Analyse, hiérarchie et synthèse de données et d’informations
• Assemblage et mise en forme de document
• Organisation et planification du travail
• Animation de réunions
Savoir être :
• Être à l’écoute
• Être rigoureux
• Être diplomate
• Aisance relationnelle
• Sens de la négociation
• Être organisé et méthodique
• Être disponible

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV + diplômes
Les fonctionnaires devront transmettre avec leur candidature, leur dernier arrêté de situation administrative
Tous les documents doivent être en PDF

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.