CHARGÉ D’ACCUEIL SOCIAL (h/f)
Offre n° O974251023000013
Publiée le 23/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RTE NATIONALE 2, Sainte-Rose (La Réunion)
Poste à pourvoir le
31/12/2025
Date limite de candidature
24/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
25h38 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le chargé ou la chargée d’accueil reçoit et renseigne le public au sein des services sociaux.
Il/elle :
-Accueille les usagers et les accompagne dans leur première démarche administrative ;
-Identifie et qualifie la nature de la demande sociale ;
-Oriente les personnes vers les services, dispositifs ou professionnels compétents selon leur situation.
Il/elle :
-Accueille les usagers et les accompagne dans leur première démarche administrative ;
-Identifie et qualifie la nature de la demande sociale ;
-Oriente les personnes vers les services, dispositifs ou professionnels compétents selon leur situation.
Missions / conditions d'exercice
Identification et qualification des demandes sociales
Accompagnement dans les démarches administratives
Adaptation de l'accueil au public de l'action sociale
Accompagnement dans les démarches administratives
Adaptation de l'accueil au public de l'action sociale
Profils recherchés
SAVOIR (Connaissances) :
- Administratif : Procédures, formulaires, démarches sociales.
- Législation sociale : Droits des usagers et dispositifs d'accompagnement.
- Réseaux sociaux : Structures locales et acteurs de l’accompagnement.
- Confidentialité : Respect des règles déontologiques.
SAVOIR-FAIRE (Compétences) :
- Accueil : Réception physique et téléphonique.
- Analyse de la demande : Identifier les besoins sociaux et administratifs.
- Orientation : Redirection vers services ou professionnels adaptés.
- Accompagnement administratif : Aide à la constitution de dossiers.
- Gestion des situations complexes : Gérer urgences et conflits.
SAVOIR-ÊTRE (Qualités) :
- Empathie : Écoute active et bienveillance.
- Patience : Rester calme dans des situations difficiles.
- Discrétion : Respect de la confidentialité.
- Rigueur : Organisation et suivi précis.
- Adaptabilité : Réagir en fonction des situations et des usagers.
- Administratif : Procédures, formulaires, démarches sociales.
- Législation sociale : Droits des usagers et dispositifs d'accompagnement.
- Réseaux sociaux : Structures locales et acteurs de l’accompagnement.
- Confidentialité : Respect des règles déontologiques.
SAVOIR-FAIRE (Compétences) :
- Accueil : Réception physique et téléphonique.
- Analyse de la demande : Identifier les besoins sociaux et administratifs.
- Orientation : Redirection vers services ou professionnels adaptés.
- Accompagnement administratif : Aide à la constitution de dossiers.
- Gestion des situations complexes : Gérer urgences et conflits.
SAVOIR-ÊTRE (Qualités) :
- Empathie : Écoute active et bienveillance.
- Patience : Rester calme dans des situations difficiles.
- Discrétion : Respect de la confidentialité.
- Rigueur : Organisation et suivi précis.
- Adaptabilité : Réagir en fonction des situations et des usagers.
Contact et modalités de candidature
Contact
drh@sainterose.re
Informations complémentaires
Veuillez adresser vos candidatures à l'adresse suivante :
Hôtel de Ville - 193 RN2 - 97439 Sainte-Rose
Hôtel de Ville - 193 RN2 - 97439 Sainte-Rose
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.