Responsable du Pôle Autonomie
Offre n° O974251027000003
            Publiée le 30/10/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                    
                        
                    Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        160bis Avenue Raymond Barre, L'Étang-Salé                                                                                                                        (La Réunion)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            01/03/2026
                                                    
                    Date limite de candidature
                        30/11/2025
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - création d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste créé suite à un nouveau besoin
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Autonomie et aide à domicile >
                                                                                                    Accueil et accompagnement des personnes âgées
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Rédacteur
                                    
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
                            Métier(s)
                    
                Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Télétravail
                                Non
                                
                            Management
                                Oui
                            Experience souhaitée
                                Confirmé
                            Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité hiérarchique directe du Directeur du CCAS, vous assurez la direction et le management du pôle autonomie de l’établissement. Vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations municipales en direction des seniors et des personnes en situation d’handicap au niveau du territoire communal.
                Missions / conditions d'exercice
	Direction, pilotage stratégique et organisationnel du pôle autonomie : 
- Gestion et coordination administrative et financière du pôle : assure le suivi du courrier des services concernés ; vérifie la qualité des documents administratifs liés à l'activité du service ; en lien avec le responsable financier et le directeur assure la gestion financière des services (prépare le budget prévisionnel dans le respect des orientations politiques définies - assure le montage, le suivi et le bilan des demandes de financement effectuées auprès des partenaires financiers - contrôle la gestion des dépenses) ;
- Orientations stratégiques du pole en matière de politique seniors et autonomie, prévention santé : traduit les orientations politiques en projet global de service - définit le projet des différents services : objectifs, résultats attendus, organisation, ressources... ;
- Supervision et encadrement de tous les services rattachés à sa direction : service maintien à domicile/service animation prévention/service mandataire, coordination du CLS, organiser et structurer l’activité des services ;
- Assistance et conseils auprès du directeur et des élus.es sur les questions liées à vos domaines d'intervention ;
- Participation et représentation de l’établissement aux différentes instances (commissions, comités …) ;
- Impulsion d’une dynamique de réflexion et d’innovation sociale au service du lien entre les générations et de la prévention de l’isolement ;
- Pilotage de l’activité du pole et reporting auprès de la direction ;
- Contrôle et évaluation des activités du pole et de ses services via des indicateurs qualitatifs et quantitatifs ;
- Participation aux réunions du comité de direction ;
- Coordination des relations avec les partenaires locaux et institutionnels ;
- Elaboration, pilotage, suivi et contrôle des projets et actions spécifiques du pole ;
- Rédaction des notes, rapports d’aide à la décision et comptes-rendus de réunions de service ;
- Rédaction des projets de délibération en lien avec l'activité des services encadrés et participation à des conseils d’administration de la collectivité ;
- Conduire et mener des réunions de service ;
- Réaliser le rapport d’activité du pole, mettre en place et suivre les tableaux de bord ;
- Rédiger des bilans d’activité, rapports d’évaluation ;
- Assurer une veille juridique.
 Management de l’équipe du pôle autonomie :
- Organiser les services afin d’assurer une continuité de service sur l’ensemble des dispositifs ;
- Coordination et management des responsables de service et des équipes du pole en fonction des différents secteurs d’activité (superviser et contrôler l'activité des agents) ;
- Gestion du personnel (gérer, planifier et valider les absences et congés du personnel) ;
- Organiser et animer des réunions de services ;
- Participer à l’élaboration, la rédaction et l’actualisation de fiches de poste des collaborateurs ;
- Relayer l’information transmise par votre direction auprès de vos collaborateurs ;
- Structurer le fonctionnement du pole et animer l’équipe autour de projets de service ;
- Veiller au respect des protocoles notamment en matière d'hygiène et de sécurité ;
- Veiller à l'application des règlements intérieurs et procédures en cours ;
- Faire respecter les règles de fonctionnement en vigueur ;
- Suivre les dossiers de financements (Conseil départemental, CAF, CNSA…) ;
- Gérer les conventions de partenariat, les autorisations et les déclarations réglementaires ;
- Evaluer le personnel : conduire les entretiens professionnels annuels de vos collaborateurs et définir les objectifs de travail pour l'année à venir ;
- Anticiper et rendre compte des besoins en personnel ;
- Créer le lien entre les différents collaborateurs et assurer le développement de leurs compétences ;
- Assurer un rôle de conseil auprès des agents ;
- Assurer la formation de ses collaborateurs en transmettant ses connaissances et assurer le développement de leurs compétences ;
- Assurer l’accueil et le tutorat des stagiaires travailleurs sociaux ;
- Veiller à la cohésion des équipes.
 Suivi des usagers et amélioration continue des services :
- Garantir la qualité de l’accueil, de l’accompagnement et de la réponse aux besoins ;
- Superviser l’élaboration et le suivi des plans d’aide personnalisés ;
- Assurer le lien avec les familles, aidants, tuteurs et partenaires sociaux et médicaux ;
- Mettre en œuvre une démarche qualité, recueillir les retours des usagers et traiter les réclamations ;
- Accompagnement des personnes dans le cadre de projets collectifs ;
- Etablir des plans d’aide et mobiliser les partenaires et dispositifs complémentaires à ceux du CCAS ;
- Mettre en œuvre et piloter des actions collectives ;
- Représente la structure auprès des usagers ;
- Participer aux analyses de besoins sociaux et être force de propositions pour adapter et faire évoluer les dispositifs ;
- Assurer ponctuellement des permanences ou missions exceptionnelles en lien avec les dispositifs de gestion de crise (crise sanitaire, pandémies, PC ORSEC cyclones…) ;
- Contribuer dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie ;
- Participation aux dossiers transversaux à fort enjeu en lien avec la direction ;
- Médiation et négociation auprès des organismes.
 Activités complémentaires :
- Assurer toute mission, activité ou tâche rendue ponctuellement nécessaire par les besoins de la collectivité ;
- Participation à l’apprentissage des stagiaires ;
- Participation au Plan ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) ;
- Respecter et appliquer la réglementation RGPD en matière de protection des données dans ses missions respectives ;
- Élaborer un projet global d'intervention sociale ;
- Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise ;
- Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs multiples.
 Conditions d'exercice :
- Temps de travail de 35h/semaine ou 37,5h si éligible RTT
- Devoir de réserve, confidentialité et discrétion professionnelle
- Horaires réguliers avec variabilité selon nécessité
- Participations ponctuelles aux réunions et manifestations
- Contact avec un public fragilisé
- Travail en transversalité et disponibilité auprès de la hiérarchie directe
- Travail en collaboration avec des services internes et externes
- Lien hiérarchique avec les agents. Liens fonctionnels : Travail en lien étroit avec les élus du CCAS et de la Ville de l’Etang-Salé.
- Congés/Récupérations à déposer en concertation avec la direction
- Discrétion professionnelle, devoir de réserve
- Gestion simultanée de différents dossiers, respect des délais réglementaires
- Travail sur écran
- Travail en équipe
                - Gestion et coordination administrative et financière du pôle : assure le suivi du courrier des services concernés ; vérifie la qualité des documents administratifs liés à l'activité du service ; en lien avec le responsable financier et le directeur assure la gestion financière des services (prépare le budget prévisionnel dans le respect des orientations politiques définies - assure le montage, le suivi et le bilan des demandes de financement effectuées auprès des partenaires financiers - contrôle la gestion des dépenses) ;
- Orientations stratégiques du pole en matière de politique seniors et autonomie, prévention santé : traduit les orientations politiques en projet global de service - définit le projet des différents services : objectifs, résultats attendus, organisation, ressources... ;
- Supervision et encadrement de tous les services rattachés à sa direction : service maintien à domicile/service animation prévention/service mandataire, coordination du CLS, organiser et structurer l’activité des services ;
- Assistance et conseils auprès du directeur et des élus.es sur les questions liées à vos domaines d'intervention ;
- Participation et représentation de l’établissement aux différentes instances (commissions, comités …) ;
- Impulsion d’une dynamique de réflexion et d’innovation sociale au service du lien entre les générations et de la prévention de l’isolement ;
- Pilotage de l’activité du pole et reporting auprès de la direction ;
- Contrôle et évaluation des activités du pole et de ses services via des indicateurs qualitatifs et quantitatifs ;
- Participation aux réunions du comité de direction ;
- Coordination des relations avec les partenaires locaux et institutionnels ;
- Elaboration, pilotage, suivi et contrôle des projets et actions spécifiques du pole ;
- Rédaction des notes, rapports d’aide à la décision et comptes-rendus de réunions de service ;
- Rédaction des projets de délibération en lien avec l'activité des services encadrés et participation à des conseils d’administration de la collectivité ;
- Conduire et mener des réunions de service ;
- Réaliser le rapport d’activité du pole, mettre en place et suivre les tableaux de bord ;
- Rédiger des bilans d’activité, rapports d’évaluation ;
- Assurer une veille juridique.
 Management de l’équipe du pôle autonomie :
- Organiser les services afin d’assurer une continuité de service sur l’ensemble des dispositifs ;
- Coordination et management des responsables de service et des équipes du pole en fonction des différents secteurs d’activité (superviser et contrôler l'activité des agents) ;
- Gestion du personnel (gérer, planifier et valider les absences et congés du personnel) ;
- Organiser et animer des réunions de services ;
- Participer à l’élaboration, la rédaction et l’actualisation de fiches de poste des collaborateurs ;
- Relayer l’information transmise par votre direction auprès de vos collaborateurs ;
- Structurer le fonctionnement du pole et animer l’équipe autour de projets de service ;
- Veiller au respect des protocoles notamment en matière d'hygiène et de sécurité ;
- Veiller à l'application des règlements intérieurs et procédures en cours ;
- Faire respecter les règles de fonctionnement en vigueur ;
- Suivre les dossiers de financements (Conseil départemental, CAF, CNSA…) ;
- Gérer les conventions de partenariat, les autorisations et les déclarations réglementaires ;
- Evaluer le personnel : conduire les entretiens professionnels annuels de vos collaborateurs et définir les objectifs de travail pour l'année à venir ;
- Anticiper et rendre compte des besoins en personnel ;
- Créer le lien entre les différents collaborateurs et assurer le développement de leurs compétences ;
- Assurer un rôle de conseil auprès des agents ;
- Assurer la formation de ses collaborateurs en transmettant ses connaissances et assurer le développement de leurs compétences ;
- Assurer l’accueil et le tutorat des stagiaires travailleurs sociaux ;
- Veiller à la cohésion des équipes.
 Suivi des usagers et amélioration continue des services :
- Garantir la qualité de l’accueil, de l’accompagnement et de la réponse aux besoins ;
- Superviser l’élaboration et le suivi des plans d’aide personnalisés ;
- Assurer le lien avec les familles, aidants, tuteurs et partenaires sociaux et médicaux ;
- Mettre en œuvre une démarche qualité, recueillir les retours des usagers et traiter les réclamations ;
- Accompagnement des personnes dans le cadre de projets collectifs ;
- Etablir des plans d’aide et mobiliser les partenaires et dispositifs complémentaires à ceux du CCAS ;
- Mettre en œuvre et piloter des actions collectives ;
- Représente la structure auprès des usagers ;
- Participer aux analyses de besoins sociaux et être force de propositions pour adapter et faire évoluer les dispositifs ;
- Assurer ponctuellement des permanences ou missions exceptionnelles en lien avec les dispositifs de gestion de crise (crise sanitaire, pandémies, PC ORSEC cyclones…) ;
- Contribuer dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie ;
- Participation aux dossiers transversaux à fort enjeu en lien avec la direction ;
- Médiation et négociation auprès des organismes.
 Activités complémentaires :
- Assurer toute mission, activité ou tâche rendue ponctuellement nécessaire par les besoins de la collectivité ;
- Participation à l’apprentissage des stagiaires ;
- Participation au Plan ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) ;
- Respecter et appliquer la réglementation RGPD en matière de protection des données dans ses missions respectives ;
- Élaborer un projet global d'intervention sociale ;
- Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise ;
- Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs multiples.
 Conditions d'exercice :
- Temps de travail de 35h/semaine ou 37,5h si éligible RTT
- Devoir de réserve, confidentialité et discrétion professionnelle
- Horaires réguliers avec variabilité selon nécessité
- Participations ponctuelles aux réunions et manifestations
- Contact avec un public fragilisé
- Travail en transversalité et disponibilité auprès de la hiérarchie directe
- Travail en collaboration avec des services internes et externes
- Lien hiérarchique avec les agents. Liens fonctionnels : Travail en lien étroit avec les élus du CCAS et de la Ville de l’Etang-Salé.
- Congés/Récupérations à déposer en concertation avec la direction
- Discrétion professionnelle, devoir de réserve
- Gestion simultanée de différents dossiers, respect des délais réglementaires
- Travail sur écran
- Travail en équipe
Profils recherchés
	Connaissances : 
- Connaissance du public âgé et des dispositifs gérontologiques ;
- Connaissance des politiques publiques du vieillissement et de l’autonomie ; Connaissance en prévention ;
- Connaissance de notions comptables et budgétaires ;
- Connaissance du cadre réglementaire des services d’aide à domicile, résidence autonomie, des services à la personne ;
- Connaissance de la législation, du Code de l’Action Sociale et des Familles et notamment la réglementation liée au public âgé ;
- Connaissance du fonctionnement et compétences des collectivités territoriales ;
- Connaissance du concept de démocratie participative ;
- Connaitre l’environnement de la collectivité ;
- Connaissance du milieu médico-social ;
- Connaissance de l’Environnement institutionnel, social et économique locaux ;
- Connaissance des méthodes et outils d’évaluation ;
- Connaissance des acteurs et partenaires socio-économiques du territoire ;
- Connaissance des principes et enjeux de la médiation ;
- Connaissance des règles rédactionnels administratives ;
- Connaissance des techniques de communication ;
- Connaissance des méthodes de gestion de conflit et de communication positive ;
- Connaissance des techniques du management ;
- Connaissance des techniques de gestion de projet.
 Savoir-faire :
- Capacité d’anticipation, d’arbitrage et de prise de décision ;
- Capacité à analyser les besoins des différents publics ;
- Capacité à formuler des propositions innovantes en cohérence avec les besoins du territoire, les priorités des élus et les moyens mobilisables ;
- Capacité à identifier et mobiliser les partenaires ;
- Capacité à rechercher des financements.
- Aptitude à l’encadrement et au management ;
- Aptitude à la conduite de projet ;
- Aptitude au travail transversal et en équipe ;
- Aptitude à convaincre, pédagogie ;
- Capacité à motiver et à manager une équipe pluridisciplinaire ;
- Gestion des conflits ;
- Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité ;
- Maîtrise des outils de pilotage ;
- Maîtrise du logiciel Elissar ;
- Maîtrise des logiciels bureautiques standards : Outlook, Word, Excel…
- Autonomie dans l’organisation du travail ;
- Autonomie dans l’organisation des actions à mettre en place, la construction des outils de suivi ;
- Capacité d’entretien de la cohésion d’équipe ;
- Capacité d’animation, d’organisation, d’encadrement et de coordination des équipes ;
- Capacité à animer une réunion de travail ;
- Capacité à conduire un entretien de recrutement ;
- Relai d’information avec sa hiérarchie ;
- Rendre compte de son activité par des rapports, des reportings et autres.
 Savoir-être :
- Capacité d’engagement et qualités relationnelles ;
- Dynamisme et adaptabilité ;
- Force de propositions ;
- Sens de l’organisation et de l’anticipation ;
- Sens du contact avec les équipes, les usagers et autres administrations ;
- Sens des responsabilités ;
- Avoir un sens accru de la performance et du management ;
- Sens du service public ;
- Grande disponibilité, rigueur, autonomie, réactivité ;
- Capacité à travailler en équipe et en réseau ;
- Capacité d’adaptation et disponibilité ;
- Implication, sens de la concertation ;
- Être attentif, observateur et avoir l’esprit d’initiative ;
- Discrétion et confidentialité ;
- Respecter et faire respecter un ensemble d’obligations et de règles déontologiques dans la conduite de vos missions.
                - Connaissance du public âgé et des dispositifs gérontologiques ;
- Connaissance des politiques publiques du vieillissement et de l’autonomie ; Connaissance en prévention ;
- Connaissance de notions comptables et budgétaires ;
- Connaissance du cadre réglementaire des services d’aide à domicile, résidence autonomie, des services à la personne ;
- Connaissance de la législation, du Code de l’Action Sociale et des Familles et notamment la réglementation liée au public âgé ;
- Connaissance du fonctionnement et compétences des collectivités territoriales ;
- Connaissance du concept de démocratie participative ;
- Connaitre l’environnement de la collectivité ;
- Connaissance du milieu médico-social ;
- Connaissance de l’Environnement institutionnel, social et économique locaux ;
- Connaissance des méthodes et outils d’évaluation ;
- Connaissance des acteurs et partenaires socio-économiques du territoire ;
- Connaissance des principes et enjeux de la médiation ;
- Connaissance des règles rédactionnels administratives ;
- Connaissance des techniques de communication ;
- Connaissance des méthodes de gestion de conflit et de communication positive ;
- Connaissance des techniques du management ;
- Connaissance des techniques de gestion de projet.
 Savoir-faire :
- Capacité d’anticipation, d’arbitrage et de prise de décision ;
- Capacité à analyser les besoins des différents publics ;
- Capacité à formuler des propositions innovantes en cohérence avec les besoins du territoire, les priorités des élus et les moyens mobilisables ;
- Capacité à identifier et mobiliser les partenaires ;
- Capacité à rechercher des financements.
- Aptitude à l’encadrement et au management ;
- Aptitude à la conduite de projet ;
- Aptitude au travail transversal et en équipe ;
- Aptitude à convaincre, pédagogie ;
- Capacité à motiver et à manager une équipe pluridisciplinaire ;
- Gestion des conflits ;
- Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité ;
- Maîtrise des outils de pilotage ;
- Maîtrise du logiciel Elissar ;
- Maîtrise des logiciels bureautiques standards : Outlook, Word, Excel…
- Autonomie dans l’organisation du travail ;
- Autonomie dans l’organisation des actions à mettre en place, la construction des outils de suivi ;
- Capacité d’entretien de la cohésion d’équipe ;
- Capacité d’animation, d’organisation, d’encadrement et de coordination des équipes ;
- Capacité à animer une réunion de travail ;
- Capacité à conduire un entretien de recrutement ;
- Relai d’information avec sa hiérarchie ;
- Rendre compte de son activité par des rapports, des reportings et autres.
 Savoir-être :
- Capacité d’engagement et qualités relationnelles ;
- Dynamisme et adaptabilité ;
- Force de propositions ;
- Sens de l’organisation et de l’anticipation ;
- Sens du contact avec les équipes, les usagers et autres administrations ;
- Sens des responsabilités ;
- Avoir un sens accru de la performance et du management ;
- Sens du service public ;
- Grande disponibilité, rigueur, autonomie, réactivité ;
- Capacité à travailler en équipe et en réseau ;
- Capacité d’adaptation et disponibilité ;
- Implication, sens de la concertation ;
- Être attentif, observateur et avoir l’esprit d’initiative ;
- Discrétion et confidentialité ;
- Respecter et faire respecter un ensemble d’obligations et de règles déontologiques dans la conduite de vos missions.
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0262914566
                        Informations complémentaires
                            Informations complémentaires. Si vous êtes intéressés par le poste, veuillez adresser un Curriculum Vitae et une lettre de motivation + copies des diplômes requis à Monsieur le Président du CCAS de l’Étang-Salé, 160bis Avenue Raymond Barre, 97427 l'Etang-Salé.
Contact Téléphone collectivité : 0262 91 45 66.
Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste et la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative de la fonction publique. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours. Les candidats non titulaires devront fournir leur diplôme le plus élevé et leurs différents contrats de travail.
Tout dossier incomplet ne sera pas traité. Travailleurs handicapés : Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
                        Contact Téléphone collectivité : 0262 91 45 66.
Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste et la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative de la fonction publique. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours. Les candidats non titulaires devront fournir leur diplôme le plus élevé et leurs différents contrats de travail.
Tout dossier incomplet ne sera pas traité. Travailleurs handicapés : Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
