Accueillant.e en parentalité
Offre n° O974251029000007
Publiée le 30/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
8 rue de saint paul, Le Port (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Moniteur-éducateur et intervenant familial principal
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Agent social principal de 1ère classe
Agent social
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Agent social principal de 1ère classe
Agent social
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice du pôle parentalité, et fonctionnelle de la coordinatrice pédagogique du lieu d’accueil parents/enfant, l’accueillant(e) en parentalité, est charg(é) au sein du LAEP, et de son projet pédagogique, d’accompagner la séparation, participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant, apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle, contribuer aux divers échanges interprofessionnels et actions en partenariat.
Au sein de la Maison de l’éducation et de la Parentalité (MEP). il/elle participe également en appui à l’encadrement de certains projets et activités, notamment autour de la thématique « Parentalité et petite enfance »
Au sein de la Maison de l’éducation et de la Parentalité (MEP). il/elle participe également en appui à l’encadrement de certains projets et activités, notamment autour de la thématique « Parentalité et petite enfance »
Missions / conditions d'exercice
• Accueil et accompagnement des publics au LAPE :
- Accueillir l’enfant accompagné d’un parent ou d’un adulte référent.
- Accompagner la relation adulte-enfant, en se situant dans une écoute attentive et non dans le conseil, dans le respect de l’orientation du lieu.
- Favoriser les échanges entre parents pour permettre et faciliter le lien social.
- Proposer un environnement adapté à chacun et favoriser les échanges.
- Être garant d’une qualité d’accueil dans laquelle chacun peut trouver sa place.
- Savoir observer, écouter, accompagner sans jugement.
- Médiatiser les échanges en maîtrisant ses propres émotions
- Assurer l’information et la communication sur le lieu d’accueil
• Tâches matérielles et gestion des locaux :
- Veiller au bon fonctionnement du lieu et à la qualité de l’accueil.
- Organiser l’espace avec des repères pour les enfants et leurs familles.
- Contribuer aux tâches d’installation, rangement, entretien régulier du matériel pédagogique et d’activités.
• Travail d’équipe :
- Préparer et participer aux réunions d’équipe et de régulation : prise de parole, écrits à fournir, lectures diverses.
• Tâches administratives :
- Recueillir et transmettre les données de fréquentation et autres statistiques relatives à l’activité conduite.
- Collaborer avec la référente pédagogique à la réalisation des bilans d’activités et autres reportings ( à destination des financeurs, notamment CAF, …)
• Réseau partenarial :
- Collaborer avec la référente pédagogique à la mise en réseau des Lieux d’Accueil Parents Enfants.
- Participer aux réflexions partenariales organisées par le LAPE ou l’ impliquant.
• Encadrement d’activités à la MEP :
- Conduite, seul ou en équipe, d’activités (ateliers, groupe de parole, sorties…) avec un public de parents, ou parents/enfants.
- Encadrement, le cas échéant de petits groupes d’enfants (parents présents en activité à proximité)
- Accompagne, propose, encadre et co évalue le programme d’actions de la MEP autour de « Parentalité et petite enfance »
- Accueillir l’enfant accompagné d’un parent ou d’un adulte référent.
- Accompagner la relation adulte-enfant, en se situant dans une écoute attentive et non dans le conseil, dans le respect de l’orientation du lieu.
- Favoriser les échanges entre parents pour permettre et faciliter le lien social.
- Proposer un environnement adapté à chacun et favoriser les échanges.
- Être garant d’une qualité d’accueil dans laquelle chacun peut trouver sa place.
- Savoir observer, écouter, accompagner sans jugement.
- Médiatiser les échanges en maîtrisant ses propres émotions
- Assurer l’information et la communication sur le lieu d’accueil
• Tâches matérielles et gestion des locaux :
- Veiller au bon fonctionnement du lieu et à la qualité de l’accueil.
- Organiser l’espace avec des repères pour les enfants et leurs familles.
- Contribuer aux tâches d’installation, rangement, entretien régulier du matériel pédagogique et d’activités.
• Travail d’équipe :
- Préparer et participer aux réunions d’équipe et de régulation : prise de parole, écrits à fournir, lectures diverses.
• Tâches administratives :
- Recueillir et transmettre les données de fréquentation et autres statistiques relatives à l’activité conduite.
- Collaborer avec la référente pédagogique à la réalisation des bilans d’activités et autres reportings ( à destination des financeurs, notamment CAF, …)
• Réseau partenarial :
- Collaborer avec la référente pédagogique à la mise en réseau des Lieux d’Accueil Parents Enfants.
- Participer aux réflexions partenariales organisées par le LAPE ou l’ impliquant.
• Encadrement d’activités à la MEP :
- Conduite, seul ou en équipe, d’activités (ateliers, groupe de parole, sorties…) avec un public de parents, ou parents/enfants.
- Encadrement, le cas échéant de petits groupes d’enfants (parents présents en activité à proximité)
- Accompagne, propose, encadre et co évalue le programme d’actions de la MEP autour de « Parentalité et petite enfance »
Profils recherchés
Diplôme d’EJE apprécié
• Savoirs (connaissances théoriques nécessaires):
- Connaissance du fonctionnement et des missions d’un accueil parents-enfants.
- Utilisation de techniques de communication déférente et empathique
- Notions de base de psychosociologie de la relation
- Étapes clefs du développement de l’enfant.
- Notions de psychosociologie de la relation de l’enfant et de la relation enfant/parent.
- Fonctionnement de base d’une commune, d’un CCAS
• Savoirs- faire (compétences techniques spécifiques liées au poste) :
- Respect de la confidentialité et de l’anonymat.
- Communication claire, neutre et mesurée.
- Capacité d’analyse, de recul et de non-intervention.
- Aptitudes au travail en équipe.
- Capacité d’écoute et de respect de l’autre, de son rythme et de son histoire.
- Prise de recul sur ses propres émotions et attitudes
- Maîtrise de base des outils informatiques et de communication : Word, Excel, messagerie électronique, recherche sur Internet.
- Discrétion professionnelle
- Capacités d’organisation
- Capacité d’adaptation à des publics variés
• Savoirs- être (Qualités personnelles nécessaires à la tenue du poste) :
- Tolérance et respect d’autrui
- Excellent relationnel avec le public (traitement égalitaire et équitable, recul … ), les collègues et les partenaires.
- Dynamisme
- Présenter une image positive du service et de la collectivité (attitudes verbales, postures, positionnements, devoir de réserve)
• Conditions de travail spécifique au poste : Temps plein / Participation le cas échéant à des actions spécifiques (samedis…) du pôle parentalité.
Permis B-Déplacements occasionnels sur la commune et le réseau partenarial local.
• Savoirs (connaissances théoriques nécessaires):
- Connaissance du fonctionnement et des missions d’un accueil parents-enfants.
- Utilisation de techniques de communication déférente et empathique
- Notions de base de psychosociologie de la relation
- Étapes clefs du développement de l’enfant.
- Notions de psychosociologie de la relation de l’enfant et de la relation enfant/parent.
- Fonctionnement de base d’une commune, d’un CCAS
• Savoirs- faire (compétences techniques spécifiques liées au poste) :
- Respect de la confidentialité et de l’anonymat.
- Communication claire, neutre et mesurée.
- Capacité d’analyse, de recul et de non-intervention.
- Aptitudes au travail en équipe.
- Capacité d’écoute et de respect de l’autre, de son rythme et de son histoire.
- Prise de recul sur ses propres émotions et attitudes
- Maîtrise de base des outils informatiques et de communication : Word, Excel, messagerie électronique, recherche sur Internet.
- Discrétion professionnelle
- Capacités d’organisation
- Capacité d’adaptation à des publics variés
• Savoirs- être (Qualités personnelles nécessaires à la tenue du poste) :
- Tolérance et respect d’autrui
- Excellent relationnel avec le public (traitement égalitaire et équitable, recul … ), les collègues et les partenaires.
- Dynamisme
- Présenter une image positive du service et de la collectivité (attitudes verbales, postures, positionnements, devoir de réserve)
• Conditions de travail spécifique au poste : Temps plein / Participation le cas échéant à des actions spécifiques (samedis…) du pôle parentalité.
Permis B-Déplacements occasionnels sur la commune et le réseau partenarial local.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262424660
Informations complémentaires
Merci d'adresser CV et lettre de motivation
À l'attention de M. le Président du CCAS de le Port
Centre Communal d’Action Sociale
2 rue de la Douane 97821 Le Port
ou par courriel : courrier@ville-port.re
À l'attention de M. le Président du CCAS de le Port
Centre Communal d’Action Sociale
2 rue de la Douane 97821 Le Port
ou par courriel : courrier@ville-port.re
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
