Gestionnaire administratif et financier (h/f)
Offre n° O974251110000269
Publiée le 13/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 rue waldeck rochet, La Possession (La Réunion (974))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
13/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la direction du Centre Social.
Le centre social Kaz Fami de la commune de la Possession développe son projet sur le quartier de Moulin Joli. Le projet du centre social, contractualisé avec la CAF, se concentre sur 4 axes d’intervention pour la période 2022 à 2025 à savoir :
-La Famille et la parentalité
-La citoyenneté
-Le vivre ensemble et l’amélioration du cadre de vie
-L’éducation et l’égalité des chances
Sous l’autorité et en étroite collaboration avec la direction du centre social, le ou la gestionnaire administratif et financier contribue activement à la mise en œuvre du projet social. Ce poste a pour finalité :
-la préparation et l’exécution du budget du centre social (50% minimum)
-dans le cadre de l’animation globale coordination, la coordination des actions en direction des enfants mineurs, d’une partie des actions en direction des adultes et d’une partie des actions intergénérationnelles.
Le ou la gestionnaire administratif et financier travaille en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe du centre social dont spécifiquement l’équipe d’animation, les services ville et les partenaires du centre social.
Le centre social Kaz Fami de la commune de la Possession développe son projet sur le quartier de Moulin Joli. Le projet du centre social, contractualisé avec la CAF, se concentre sur 4 axes d’intervention pour la période 2022 à 2025 à savoir :
-La Famille et la parentalité
-La citoyenneté
-Le vivre ensemble et l’amélioration du cadre de vie
-L’éducation et l’égalité des chances
Sous l’autorité et en étroite collaboration avec la direction du centre social, le ou la gestionnaire administratif et financier contribue activement à la mise en œuvre du projet social. Ce poste a pour finalité :
-la préparation et l’exécution du budget du centre social (50% minimum)
-dans le cadre de l’animation globale coordination, la coordination des actions en direction des enfants mineurs, d’une partie des actions en direction des adultes et d’une partie des actions intergénérationnelles.
Le ou la gestionnaire administratif et financier travaille en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe du centre social dont spécifiquement l’équipe d’animation, les services ville et les partenaires du centre social.
Missions / conditions d'exercice
1/ La collaboration active à la gestion administrative et financière du centre social en :
-participant activement à la préparation du budget du centre social : recueil des données des budgets prévisionnels, analyse sur le budget prévisionnel, saisie du budget global sur les supports internes, saisie du budget sur les supports des partenaires dont spécifiquement la CAF
-élaborant, suivant et analysant les tableaux de bord nécessaires à la gestion administrative et financière
-participant activement au suivi du budget et en alertant la direction si nécessaire : procède à la liquidation des dépenses, suit et contrôle la disponibilité des crédits.
-réalisant des analyses et proposant des stratégies notamment pour améliorer le fonctionnement et l’optimisation des recettes.
-ayant en charge le contrôle et la réalisation des actes administratifs dans le respect des règles et procédures applicables au domaine de la gestion financière, pour mener à bien les activités du centre social.
-élaborant les marchés publics nécessaires au centre social
-vérifiant le respect des procédures d’achats
-tenant les documents prévisionnels de gestion
-répondant aux diverses enquêtes budgétaires
-participant à la mise en œuvre et au suivi de la démarche de contrôle interne en lien avec le service finance
-participant aux réunions de travail
2. Dans le cadre de l’animation globale coordination, la coordination des actions en direction des enfants mineurs, d’une partie des actions en direction des adultes et une partie des actions intergénérationnelles et le soutien de l’équipe d’animation pour la préparation, la mise en œuvre et le bilan des actions en :
-appuyant et accompagnant les animatrices tous publics à la traduction des besoins des habitants en idées, projets et animations
-en intégrant dans les propositions d’actions, le rappel et le respect du cadre réglementaire (ACM, marchés publics, etc.)
-en appuyant les animatrices à la définition des objectifs dont les objectifs pédagogiques des actions
-en appuyant les animatrices à la définition des objectifs dont les objectifs pédagogiques des actions
-en appuyant les animatrices à la construction des actions : programme, moyens humains, financiers et logistiques et calendrier des actions
-en appuyant les animatrices à l’élaboration et à la complétude des documents nécessaires aux actions (fiches présence, fiches sanitaires etc. )
-en appuyant et accompagnant les animatrices tous publics à la rédaction des fiches actions
-en appuyant et accompagnant les animatrices tous publics à la rédaction des bilans
-en respectant le projet social et contribuant à la dynamisation du centre social
-en intégrant dans les actions la mobilisation des habitants et des bénévoles du montage de l’action à son bilan
-en intégrant la communication en internet et en externe, de l’action en amont et en aval
-en rendant compte à la direction des actions coordonnées
-en participants aux diverses réunions de travail (élus, équipes, partenaires, habitants)
ACTIVITÉS SECONDAIRES :
Le ou la gestionnaire administratif et financier a aussi pour activité :
-la saisie des nouveaux partenaires
-le classement et l’archivage des pièces et justificatifs d’opérations financières et comptables
- la rédaction de courriels, de note et courriers relatifs aux actes de gestion
-le suivi des devis, bons de commandes et factures,
-l’accueil de tous les publics du centre social notamment dans le cadre de la continuité de services de l’accueil
-la contribution au partage d’information sur les actions menées par l’équipe d’animation
-la participation ponctuelle aux évènements et actions du centre social organisés par les autres membres de l’équipe et les bénévoles
-la participation à l’identification de financements complémentaires dans le cadre de l’animation globale coordination
Ce profil de poste pourra évoluer en fonction des nécessités de services.
-participant activement à la préparation du budget du centre social : recueil des données des budgets prévisionnels, analyse sur le budget prévisionnel, saisie du budget global sur les supports internes, saisie du budget sur les supports des partenaires dont spécifiquement la CAF
-élaborant, suivant et analysant les tableaux de bord nécessaires à la gestion administrative et financière
-participant activement au suivi du budget et en alertant la direction si nécessaire : procède à la liquidation des dépenses, suit et contrôle la disponibilité des crédits.
-réalisant des analyses et proposant des stratégies notamment pour améliorer le fonctionnement et l’optimisation des recettes.
-ayant en charge le contrôle et la réalisation des actes administratifs dans le respect des règles et procédures applicables au domaine de la gestion financière, pour mener à bien les activités du centre social.
-élaborant les marchés publics nécessaires au centre social
-vérifiant le respect des procédures d’achats
-tenant les documents prévisionnels de gestion
-répondant aux diverses enquêtes budgétaires
-participant à la mise en œuvre et au suivi de la démarche de contrôle interne en lien avec le service finance
-participant aux réunions de travail
2. Dans le cadre de l’animation globale coordination, la coordination des actions en direction des enfants mineurs, d’une partie des actions en direction des adultes et une partie des actions intergénérationnelles et le soutien de l’équipe d’animation pour la préparation, la mise en œuvre et le bilan des actions en :
-appuyant et accompagnant les animatrices tous publics à la traduction des besoins des habitants en idées, projets et animations
-en intégrant dans les propositions d’actions, le rappel et le respect du cadre réglementaire (ACM, marchés publics, etc.)
-en appuyant les animatrices à la définition des objectifs dont les objectifs pédagogiques des actions
-en appuyant les animatrices à la définition des objectifs dont les objectifs pédagogiques des actions
-en appuyant les animatrices à la construction des actions : programme, moyens humains, financiers et logistiques et calendrier des actions
-en appuyant les animatrices à l’élaboration et à la complétude des documents nécessaires aux actions (fiches présence, fiches sanitaires etc. )
-en appuyant et accompagnant les animatrices tous publics à la rédaction des fiches actions
-en appuyant et accompagnant les animatrices tous publics à la rédaction des bilans
-en respectant le projet social et contribuant à la dynamisation du centre social
-en intégrant dans les actions la mobilisation des habitants et des bénévoles du montage de l’action à son bilan
-en intégrant la communication en internet et en externe, de l’action en amont et en aval
-en rendant compte à la direction des actions coordonnées
-en participants aux diverses réunions de travail (élus, équipes, partenaires, habitants)
ACTIVITÉS SECONDAIRES :
Le ou la gestionnaire administratif et financier a aussi pour activité :
-la saisie des nouveaux partenaires
-le classement et l’archivage des pièces et justificatifs d’opérations financières et comptables
- la rédaction de courriels, de note et courriers relatifs aux actes de gestion
-le suivi des devis, bons de commandes et factures,
-l’accueil de tous les publics du centre social notamment dans le cadre de la continuité de services de l’accueil
-la contribution au partage d’information sur les actions menées par l’équipe d’animation
-la participation ponctuelle aux évènements et actions du centre social organisés par les autres membres de l’équipe et les bénévoles
-la participation à l’identification de financements complémentaires dans le cadre de l’animation globale coordination
Ce profil de poste pourra évoluer en fonction des nécessités de services.
Profils recherchés
Expérience souhaité sur un poste similaire :
AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉS :
-Le ou la gestionnaire administratif et financier travaille de manière autonome :
-en collaboration étroite avec les animateurs et en collaboration avec l’équipe du centre social
-Sous l’autorité de la direction du centre social pour le respect du projet social.
COMPÉTENCES :
- Diplôme jeunesse, éducation populaire et sports niveau 4 minimum
-Gestion de projets
-Conduite de réunion
-Capacité à mobiliser les habitants
-Capacité rédactionnelles
• Savoir
-Connaître les règles de comptabilité publique
-Connaître les normes de présentation administrative
-Connaître les textes réglementaires en vue de leur application
• Savoir-Être
-Ecoute, rigueur, respect des délais, autonomie, réactivité, force de proposition, travail en équipe, sens des responsabilités
AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉS :
-Le ou la gestionnaire administratif et financier travaille de manière autonome :
-en collaboration étroite avec les animateurs et en collaboration avec l’équipe du centre social
-Sous l’autorité de la direction du centre social pour le respect du projet social.
COMPÉTENCES :
- Diplôme jeunesse, éducation populaire et sports niveau 4 minimum
-Gestion de projets
-Conduite de réunion
-Capacité à mobiliser les habitants
-Capacité rédactionnelles
• Savoir
-Connaître les règles de comptabilité publique
-Connaître les normes de présentation administrative
-Connaître les textes réglementaires en vue de leur application
• Savoir-Être
-Ecoute, rigueur, respect des délais, autonomie, réactivité, force de proposition, travail en équipe, sens des responsabilités
Contact et modalités de candidature
Contact
0262222002
Informations complémentaires
Les personnes intéressées peuvent faire acte de candidature uniquement enligne via le lien ci-après : https://mesdemarches.lapossession.re/ ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités de candidatures ci-dessus ne pourront pas être traitées.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
