Responsable de la cellule médiation
Offre n° O974251112000666
Publiée le 13/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BP 62004, Le Port (La Réunion (974))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité du responsable de service sous gérez le personnel (Médiateur) mis sous votre responsabilité:
- Encadrer et établir leur planning de travail et informer de tous dysfonctionnements;
- Assurer la liaison entre le secrétariat et le personnel (demande de congé, note de service, invitation,
convocation…) en lien direct avec la responsable de service.
- Encadrer et établir leur planning de travail et informer de tous dysfonctionnements;
- Assurer la liaison entre le secrétariat et le personnel (demande de congé, note de service, invitation,
convocation…) en lien direct avec la responsable de service.
Missions / conditions d'exercice
Présence et veille préventive dans les espaces publics:
- Repérer les situations à risques;
- Rendre compte de dysfonctionnements, de dégradations sur les biens et équipements publics;
- Repérer les signes révélateurs de problèmes relationnels, de besoins ou d'attentes des personnes;
- Analyser des situations et en rendre compte;
- Intervenir en fonction des stratégies et des procédures définies par la hiérarchie.
Résolution des situations conflictuelles entre individus:
- Aller à la rencontre des groupes et instaurer le dialogue avec les personnes présentes;
- Repérer, puis désamorcer et calmer les situations de tension ou de conflit;
- Adapter son comportement au public concerné et à la situation;
- Faire un rapport auprès de son supérieur hiérarchique.
Consolidation du lien social:
- Orienter les usagers, expliquer les règles de citoyenneté et de vie en en société ;
- Repérer les situations à risques;
- Rendre compte de dysfonctionnements, de dégradations sur les biens et équipements publics;
- Repérer les signes révélateurs de problèmes relationnels, de besoins ou d'attentes des personnes;
- Analyser des situations et en rendre compte;
- Intervenir en fonction des stratégies et des procédures définies par la hiérarchie.
Résolution des situations conflictuelles entre individus:
- Aller à la rencontre des groupes et instaurer le dialogue avec les personnes présentes;
- Repérer, puis désamorcer et calmer les situations de tension ou de conflit;
- Adapter son comportement au public concerné et à la situation;
- Faire un rapport auprès de son supérieur hiérarchique.
Consolidation du lien social:
- Orienter les usagers, expliquer les règles de citoyenneté et de vie en en société ;
Profils recherchés
Connaissance des règles de sécurité sur les équipements sportifs et culturels ;
Qualité du travail rendu (fiabilité, rapidité d’exécution et respect des délais) ;
Faire preuve d’aptitudes au travail ;
Faire preuve d’initiative dans l’exercice de ses missions ;
Travailler en équipe.
- Sens du service public;
- Esprit d'équipe;
- Autonomie, rigueur et discrétion;
- Capacité d'écoute et de dialogue;
- Capacité d'initiative;
- Dynamisme;
- Rigueur et polyvalence;
- Qualité relationnelle.
Qualité du travail rendu (fiabilité, rapidité d’exécution et respect des délais) ;
Faire preuve d’aptitudes au travail ;
Faire preuve d’initiative dans l’exercice de ses missions ;
Travailler en équipe.
- Sens du service public;
- Esprit d'équipe;
- Autonomie, rigueur et discrétion;
- Capacité d'écoute et de dialogue;
- Capacité d'initiative;
- Dynamisme;
- Rigueur et polyvalence;
- Qualité relationnelle.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
