GESTIONNAIRE RESSOURCES HUMAINES (h/f)
Offre n° O974251112000786
Publiée le 13/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 rue waldeck rochet, La Possession (La Réunion (974))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
13/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la direction des ressources humaines sous la direction de la Responsable du service carrière-paie vous assurez les missions principales suivantes :
Applique et gère, à partir des dispositifs législatifs et règlementaires, l'ensemble des processus des déroulements de carrière, d’évolutions des compétences et de paie ;
Contribue à la mise en œuvre de la politique RH et à la gestion des données individuelles et collectives du personnel.
Temps de travail : temps complet
Applique et gère, à partir des dispositifs législatifs et règlementaires, l'ensemble des processus des déroulements de carrière, d’évolutions des compétences et de paie ;
Contribue à la mise en œuvre de la politique RH et à la gestion des données individuelles et collectives du personnel.
Temps de travail : temps complet
Missions / conditions d'exercice
Vos activités principales sont les suivantes :
• Veiller au respect et à la bonne application de la règlementation et des procédures ;
• Mettre en œuvre des procédures concernant des opérations de gestion de recrutements, de carrière, de formation, de paie, de retraite, de maladies ... ; en assurer le bon déroulement et le contrôle ;
• Préparer les éléments pour la mise en œuvre de la paye : préparer, saisir et contrôler les éléments de paie des agents ;
• Réaliser les mandats hors paie et bons de commande relatif à la paie (Titres restaurant, oppositions, MNT, Rupture conventionnelle, frais professionnels …)
• Veiller à la cohérence groupe de fonctions et au suivi de la mise en place du RIFSEEP : attribution, modification, CIA, IFSE intérim …
• Saisir les dossiers et fiabiliser les données dans l’outil de gestion de ressources humaines : mise à jour des modèles d’actes sur le logiciel, cycle temps de travail, alimentation des différents capitaux …
• Préparer et rédiger les actes de gestion relatifs à la carrière : reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d'activité …
• Assurer les opérations de gestion collective : Liste d'aptitude, tableau d’avancement et préparer les travaux des commissions paritaires — lien permanent avec le CDG
• Rendre compte de l’état d’avancement des dossiers
• Saisir et mettre à jour des bases de données, des tableaux de bord, les dossiers des agents
• Diffuser l’information relative aux procédures de gestion (concours, mobilité)
• Assurer la gestion des dossiers de rupture conventionnelle, et le calcul des ARE
• Participer à l’élaboration des dossiers disciplinaires (courrier, arrêté, etc.)
• Rédiger des notes et des courriers administratifs
• Accueillir et informer les agents (physique et téléphonique)
Vos activités secondaires sont les suivantes :
• Accompagner les agents pour les questions relatives à l’utilisation des outils RH en place (DIGIPOSTE, Elevo, Edenred ..)
• Etre en lien avec l’ensemble des directions et référents RH
• Etre en lien avec le service Prévention/handicap et qualité de vie au travail (reclassement, visite médicale, préconisations.), le service Formation / recrutement, et la chargé SIRH.
• Référent Cartatout
Vos activités occasionnelles sont les suivantes :
• Contribuer à la réalisation d'études, de projection et/ou de simulations sur les effectifs, les coûts...
• Exploiter le système d'information RH afin de fournir des données fiables.
-Lieu : Hôtel de Ville
-Temps de travail : complet
• Veiller au respect et à la bonne application de la règlementation et des procédures ;
• Mettre en œuvre des procédures concernant des opérations de gestion de recrutements, de carrière, de formation, de paie, de retraite, de maladies ... ; en assurer le bon déroulement et le contrôle ;
• Préparer les éléments pour la mise en œuvre de la paye : préparer, saisir et contrôler les éléments de paie des agents ;
• Réaliser les mandats hors paie et bons de commande relatif à la paie (Titres restaurant, oppositions, MNT, Rupture conventionnelle, frais professionnels …)
• Veiller à la cohérence groupe de fonctions et au suivi de la mise en place du RIFSEEP : attribution, modification, CIA, IFSE intérim …
• Saisir les dossiers et fiabiliser les données dans l’outil de gestion de ressources humaines : mise à jour des modèles d’actes sur le logiciel, cycle temps de travail, alimentation des différents capitaux …
• Préparer et rédiger les actes de gestion relatifs à la carrière : reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d'activité …
• Assurer les opérations de gestion collective : Liste d'aptitude, tableau d’avancement et préparer les travaux des commissions paritaires — lien permanent avec le CDG
• Rendre compte de l’état d’avancement des dossiers
• Saisir et mettre à jour des bases de données, des tableaux de bord, les dossiers des agents
• Diffuser l’information relative aux procédures de gestion (concours, mobilité)
• Assurer la gestion des dossiers de rupture conventionnelle, et le calcul des ARE
• Participer à l’élaboration des dossiers disciplinaires (courrier, arrêté, etc.)
• Rédiger des notes et des courriers administratifs
• Accueillir et informer les agents (physique et téléphonique)
Vos activités secondaires sont les suivantes :
• Accompagner les agents pour les questions relatives à l’utilisation des outils RH en place (DIGIPOSTE, Elevo, Edenred ..)
• Etre en lien avec l’ensemble des directions et référents RH
• Etre en lien avec le service Prévention/handicap et qualité de vie au travail (reclassement, visite médicale, préconisations.), le service Formation / recrutement, et la chargé SIRH.
• Référent Cartatout
Vos activités occasionnelles sont les suivantes :
• Contribuer à la réalisation d'études, de projection et/ou de simulations sur les effectifs, les coûts...
• Exploiter le système d'information RH afin de fournir des données fiables.
-Lieu : Hôtel de Ville
-Temps de travail : complet
Profils recherchés
* AUTONOMIE ET RESPONSABILITES :
Autonomie relative dans l’organisation du travail
Les erreurs d’exécution peuvent avoir des incidences sur le suivi des dossiers et leur validité juridique.
Vous connaissez l'environnement territorial et vous avez au moins 1 an d'expérience sur un poste similaire en collectivité territoriale.
Formation en lien avec "Les fondamentaux de la gestion de la rémunération, Les fondamentaux de la gestion des ressources humaines, La gestion des positions statutaires, La maîtrise de la gestion des agents contractuels", sont exigées.
Vous avez de solides connaissances sur le statut de la fonction publique, les fondamentaux de la paie et de la gestion des ressources humaines (pas de diplômes obligatoire mais des formations / bases de connaissances souhaitables).
Vous maitrisez les outils bureautique et logiciels métier : CIRIL, iparapheur, cindoc, teams.
• Compétences :
- Maîtrise des outils bureautique et logiciel métier : CIRIL, iparapheur, cindoc, teams
- Aisance rédactionnelle et capacité de synthèse
- Gestion administrative et statutaire des dossiers des agents de l’établissement ; Rédaction des actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de fonction, contrats, etc.)
- Tenue et mise à jour des dossiers individuels des agents
- Elaboration d’outils de suivi de la gestion administrative du personnel
- Elaboration de la paie ainsi que le décompte de cotisations sociales associés
• Savoir :
- Connaissance des concepts fondamentaux de GRH
- Connaissance sur le statut de la fonction publique et du droit du travail
- Notions fondamentales sur les rubriques d’une fiche de paie
- Règlement intérieur de l’établissement
- Ressources documentaires en ressources humaines
- Notions de droit public
- Veille juridique constante
• Savoir-Être :
- Esprit d’initiative et réactivité
- Capacité d’adaptation et d’organisation
- Rigueur et discrétion
- Disponibilité auprès des agents et des chefs de service afin de répondre à leurs interrogations concernant les Ressources Humaines.
- Capacité d’écoute
- Respect des délais
Autonomie relative dans l’organisation du travail
Les erreurs d’exécution peuvent avoir des incidences sur le suivi des dossiers et leur validité juridique.
Vous connaissez l'environnement territorial et vous avez au moins 1 an d'expérience sur un poste similaire en collectivité territoriale.
Formation en lien avec "Les fondamentaux de la gestion de la rémunération, Les fondamentaux de la gestion des ressources humaines, La gestion des positions statutaires, La maîtrise de la gestion des agents contractuels", sont exigées.
Vous avez de solides connaissances sur le statut de la fonction publique, les fondamentaux de la paie et de la gestion des ressources humaines (pas de diplômes obligatoire mais des formations / bases de connaissances souhaitables).
Vous maitrisez les outils bureautique et logiciels métier : CIRIL, iparapheur, cindoc, teams.
• Compétences :
- Maîtrise des outils bureautique et logiciel métier : CIRIL, iparapheur, cindoc, teams
- Aisance rédactionnelle et capacité de synthèse
- Gestion administrative et statutaire des dossiers des agents de l’établissement ; Rédaction des actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de fonction, contrats, etc.)
- Tenue et mise à jour des dossiers individuels des agents
- Elaboration d’outils de suivi de la gestion administrative du personnel
- Elaboration de la paie ainsi que le décompte de cotisations sociales associés
• Savoir :
- Connaissance des concepts fondamentaux de GRH
- Connaissance sur le statut de la fonction publique et du droit du travail
- Notions fondamentales sur les rubriques d’une fiche de paie
- Règlement intérieur de l’établissement
- Ressources documentaires en ressources humaines
- Notions de droit public
- Veille juridique constante
• Savoir-Être :
- Esprit d’initiative et réactivité
- Capacité d’adaptation et d’organisation
- Rigueur et discrétion
- Disponibilité auprès des agents et des chefs de service afin de répondre à leurs interrogations concernant les Ressources Humaines.
- Capacité d’écoute
- Respect des délais
Contact et modalités de candidature
Contact
0262222002
Informations complémentaires
Les personnes intéressées doivent faire acte de candidature
en ligne via la plateforme :https://mesdemarches.lapossession.re/
ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités
de candidatures ci-dessus ne pourront pas être traitées
en ligne via la plateforme :https://mesdemarches.lapossession.re/
ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités
de candidatures ci-dessus ne pourront pas être traitées
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
