Gestionnaire des ressources humaines (h/f)
Offre n° O974251112000837
Publiée le 13/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 rue waldeck rochet, La Possession (La Réunion (974))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
13/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Direction des Ressources Humaines - Pôle GPEEC, sous l’autorité hiérarchique du Responsable Service Développement des Compétences, vous assurez la mise en œuvre opérationnelle des actions de formation et le suivi des compétences des agents de la collectivité. Participer à l’accompagnement des agents dans leur évolution professionnelle en lien avec le Responsable Service Développement des Compétences.
Temps de travail : temps complet
Temps de travail : temps complet
Missions / conditions d'exercice
Vos activités principales sont les suivantes :
Mise en œuvre du plan de formation :
Participer à l’organisation et à la planification des actions de formation.
Gérer la logistique des formations (inscriptions, intervenants, salles, supports pédagogiques).
Suivre l’exécution des formations et remonter les indicateurs de participation et de satisfaction au Responsable.
Veiller au respect du budget alloué aux actions de formation.
Suivi des formations obligatoires et habilitations :
Assurer le suivi des formations obligatoires statutaires et spécifiques aux postes.
Mettre à jour les échéances des habilitations et certifications.
Informer les agents des formations obligatoires et accompagner l’utilisation du CPF / CFP.
Accompagnement des agents :
Conseiller les agents sur les opportunités de formation en lien avec leurs besoins et aspirations professionnelles.
Participer au suivi des Parcours d’Évolution Professionnelle (PEP) en collaboration avec le Responsable.
Aider les agents à identifier leurs besoins en formation et à construire leur projet de développement des compétences.
Veille réglementaire :
Assurer une veille sur les dispositifs législatifs et réglementaires concernant la formation et le développement des compétences.
Informer les agents et le Responsable des évolutions légales.
Vos activités secondaires et occasionnelles sont les suivantes :
Communication interne : diffuser les informations relatives aux formations et dispositifs de développement des compétences.
Participation à des projets transversaux ou groupes de travail RH.
Appui ponctuel à d’autres services selon les priorités et besoins spécifiques.
*Lieu de travail : DRH – Hôtel de Ville de la Possession
*Temps de travail : complet
Mise en œuvre du plan de formation :
Participer à l’organisation et à la planification des actions de formation.
Gérer la logistique des formations (inscriptions, intervenants, salles, supports pédagogiques).
Suivre l’exécution des formations et remonter les indicateurs de participation et de satisfaction au Responsable.
Veiller au respect du budget alloué aux actions de formation.
Suivi des formations obligatoires et habilitations :
Assurer le suivi des formations obligatoires statutaires et spécifiques aux postes.
Mettre à jour les échéances des habilitations et certifications.
Informer les agents des formations obligatoires et accompagner l’utilisation du CPF / CFP.
Accompagnement des agents :
Conseiller les agents sur les opportunités de formation en lien avec leurs besoins et aspirations professionnelles.
Participer au suivi des Parcours d’Évolution Professionnelle (PEP) en collaboration avec le Responsable.
Aider les agents à identifier leurs besoins en formation et à construire leur projet de développement des compétences.
Veille réglementaire :
Assurer une veille sur les dispositifs législatifs et réglementaires concernant la formation et le développement des compétences.
Informer les agents et le Responsable des évolutions légales.
Vos activités secondaires et occasionnelles sont les suivantes :
Communication interne : diffuser les informations relatives aux formations et dispositifs de développement des compétences.
Participation à des projets transversaux ou groupes de travail RH.
Appui ponctuel à d’autres services selon les priorités et besoins spécifiques.
*Lieu de travail : DRH – Hôtel de Ville de la Possession
*Temps de travail : complet
Profils recherchés
*Autonomie et responsabilités :
Travaille sous l’autorité du Responsable Service Développement des Compétences. Gère de manière autonome l’exécution des actions de formation et le suivi administratif des parcours professionnels. Responsable de la qualité et de la conformité des informations saisies et du suivi des agents.
Vous connaissez l'environnement territorial et vous avez au moins 1 an d'expérience exigée sur un poste identique en collectivité territoriale.
Formation en lien avec "l'Initiation aux connaissances de l'environnement territorial, Les fondamentaux de la gestion des ressources humaines, Valeurs de la République et laïcité : accueil des usagers", sont exigées.
* Compétences :
Techniques :
Connaissance des dispositifs législatifs et réglementaires relatifs à la formation et à la gestion des compétences dans la fonction publique.
Maîtrise des outils RH et plateformes de gestion de la formation (CPF, CFP).
Capacité à organiser et suivre des actions de formation et des parcours professionnels.
Savoir-faire :
Gestion administrative des formations et habilitations.
Accompagnement des agents dans leurs besoins de formation et parcours professionnels.
Reporting et suivi des indicateurs formation.
Savoir-être :
Rigueur et organisation dans le suivi administratif et opérationnel.
Sens de la communication et esprit d’équipe.
Capacité à travailler en transversalité avec les services et partenaires internes.
Approche bienveillante et professionnelle dans le suivi des agents.
Travaille sous l’autorité du Responsable Service Développement des Compétences. Gère de manière autonome l’exécution des actions de formation et le suivi administratif des parcours professionnels. Responsable de la qualité et de la conformité des informations saisies et du suivi des agents.
Vous connaissez l'environnement territorial et vous avez au moins 1 an d'expérience exigée sur un poste identique en collectivité territoriale.
Formation en lien avec "l'Initiation aux connaissances de l'environnement territorial, Les fondamentaux de la gestion des ressources humaines, Valeurs de la République et laïcité : accueil des usagers", sont exigées.
* Compétences :
Techniques :
Connaissance des dispositifs législatifs et réglementaires relatifs à la formation et à la gestion des compétences dans la fonction publique.
Maîtrise des outils RH et plateformes de gestion de la formation (CPF, CFP).
Capacité à organiser et suivre des actions de formation et des parcours professionnels.
Savoir-faire :
Gestion administrative des formations et habilitations.
Accompagnement des agents dans leurs besoins de formation et parcours professionnels.
Reporting et suivi des indicateurs formation.
Savoir-être :
Rigueur et organisation dans le suivi administratif et opérationnel.
Sens de la communication et esprit d’équipe.
Capacité à travailler en transversalité avec les services et partenaires internes.
Approche bienveillante et professionnelle dans le suivi des agents.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262222002
Informations complémentaires
Les personnes intéressées doivent faire acte de candidature
en ligne via la plateforme :https://mesdemarches.lapossession.re/
ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités
de candidatures ci-dessus ne pourront pas être traitées
en ligne via la plateforme :https://mesdemarches.lapossession.re/
ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités
de candidatures ci-dessus ne pourront pas être traitées
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
