AGENT DE GESTION ADMINISTRATIVE

Offre n° O974251114000115
Publiée le 14/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
RUE DU GENERAL LAMBERT, Saint-Leu (La Réunion (974))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
20/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Accueille et renseigne le public, sur place ou par téléphone, et instruit les dossiers d’aides légales et les demandes d’aide facultative en tenant compte de la diversité des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Accueillir le public et mener les entretiens relatifs à l’instruction de leur demande d’aide légale :

- Accueillir les usagers
-Analyser la demande
- Informer et orienter le public sur les prestations délivrées par le CCAS en fonction de leur demande et/ou de leur situation

 Constituer, instruire et assurer le suivi administratif des demandes d’aide légale :

- Etablir les dossiers administratifs de demande d’aide sociale : APA, CMU, ASPA,…
- Aider au remplissage des dossiers,
- Compiler et valider les pièces justificatives,
- Instruire et suivre les dossiers
- Transmettre les dossiers aux institutions destinataires des demandes : CGSS, CAF, CDC, Département, Caisse de retraite,….
- Tenir un relevé quantitatif d’activités pour le bilan annuel,
- Rédiger des courriers pour les administrés.

 S’acquitter de diverses tâches administratives en collaboration avec le responsable :

- Assurer le classement des dossiers, dossiers des usagers
- Effectuer des mises sous pli,
- Enregistrer les décisions,
- Gérer des listings,
- Mettre à jour des bases de données,
- Se former, s’informer, être à jour de l’évolution de la législation sociale
Profils recherchés
COMPETENCES
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS : SAVOIRS GENERAUX :
Règles de base de l’action sociale
Capacité à rédiger correctement.
Dispositifs et acteurs de la vie sociale.
Technique d’accompagnement des personnes en difficultés
Technique d’accueil téléphonique et physique
Savoir faire la différence entre la demande et le besoin réel
Connaissance des orientations et missions des services sociaux
Connaissance des organismes sociaux
Capacité à mener des entretiens individuels Accueillir tous types de publics avec amabilité
S’exprimer clairement et savoir reformuler les demandes
Conserver neutralité et objectivité face aux situations.
Réagir avec pertinence aux situations d’urgence.
Identifier la nature et le degré d’urgence de la demande
Capacité à aller chercher l’information et à se tenir informé des évolutions dans les domaines de l’aide sociale.
Etablir la différence entre la demande et le besoin réel

Diplômes ou permis obligatoires : Formation nécessaire :
- - Formation internes

Conditions particulières d’exercice du métier :
• Travail dans un établissement public
• Collaboration avec d’autres professionnels
• Horaires fixes
• Bon équilibre personnel
• Dynamisme, esprit d’initiative
• Disponibilité
• Respect du secret professionnel
• Rigueur dans la transmission des
• informations (orales et écrites).
• Goût pour le contact avec le public
• Patience et écoute, neutralité, discrétion, impartialité
• Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0262348003
Informations complémentaires
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.