Chargé(e) de relations citoyennes

Offre n° O974251120000023
Publiée le 20/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
379 rue hubert delisle - bp 437, Le Tampon (La Réunion (974))
Poste à pourvoir le
26/12/2025
Date limite de candidature
20/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la mission Projet de Territoire, le (la) chargé(e) des relations citoyennes participe au développement de la politique de participation citoyenne de la collectivité. Il/elle contribue à renforcer le dialogue entre la collectivité et les habitants, à promouvoir la culture de la participation, et à assurer un suivi qualitatif de la satisfaction des usagers. Il/elle apporte également un appui administratif et méthodologique à la direction dans le suivi des projets et dispositifs participatifs.
Missions / conditions d'exercice
• Participation citoyenne

DEVELOPPEMENT ET ANIMATION DE LA PARTICIPATION CITOYENNE :
- contribuer à la définition, la planification et la mise en œuvre des dispositifs de concertation et de participation citoyenne (consultations publiques, ateliers, conseils citoyens, budgets participatifs, etc.)
- identifier les publics cibles et proposer des modalités adaptées de mobilisation (présentiel, numérique, événementiel)
- concevoir, mettre en œuvre et suivre les outils de participation (questionnaires, plateformes numériques, supports visuels, cahiers d’acteurs…)
- participer à l’animation de rencontres citoyennes, d’ateliers participatifs ou de démarches de co-construction avec les habitants
- assurer le suivi et la valorisation des contributions citoyennes (synthèses, bilans, comptes rendus, restitutions publiques)
- contribuer à la diffusion d’une culture de la participation au sein des services de la collectivité (partage d’outils, retours d’expérience, veille méthodologique)
- participer à l’évaluation des démarches de participation et formuler des propositions d’amélioration continue.

SUIVI DE LA SATISFACTION USAGERS ET ANALYSE DE LA PERCEPTION CITOYENNE :
- participer à la conception et à la mise en œuvre de baromètres de satisfaction et d’enquêtes de perception
- élaborer des indicateurs qualitatifs et quantitatifs pertinents pour évaluer la qualité du service public
- organiser la collecte, le traitement et l’analyse des données recueillies
- produire des synthèses, préconisations et tableaux de bord à destination de la direction.

APPUI A LA COORDINATION ADMINISTRATIVE ET LOGISTIQUE
- organiser et planifier les réunions internes et externes en lien avec les projets de participation citoyenne
- assurer la coordination avec les autres directions et les partenaires institutionnels
- suivre les devis, bons de commande, conventions et autres pièces administratives liées aux actions participatives
- participer à la préparation budgétaire du volet “participation citoyenne”
- rédiger des notes, comptes rendus et supports de communication internes ou externes.

VEILLE, INNOVATION ET COMMUNICATION PARTICIPATIVE
- Réaliser une veille sur les pratiques innovantes de participation et sur la réglementation associée.
- Être force de proposition pour la mise en place de nouveaux outils collaboratifs ou numériques (plateformes, cartographies participatives, enquêtes en ligne).
- Contribuer à la vulgarisation des projets de la collectivité auprès des citoyens en favorisant la transparence et l’accessibilité des informations.
- Participer à l’organisation d’événements et d’actions de valorisation du dialogue citoyen.

• Appui à la coordination administrative

- Organiser, planifier les réunions internes et externes en lien avec les missions de la direction
- Coordonner les échanges entre la direction, les autres services et les partenaires institutionnels concernant les dossiers de participation citoyenne
- Réaliser les demandes de devis et assurer le suivi administratif en lien avec les actions de participation citoyenne et/ou le Conseil de Développement
- Réaliser les rapports transversaux en lien avec le N+1
- Proposer une vulgarisation des rapports transversaux et documents rédigés par la direction pour une meilleure accessibilité citoyenne
- Renseigner des tableaux de suivi des activités et des indicateurs de pilotage
- Participer à la construction budgétaire annuelle sur le volet participation citoyenne
- Optimiser le suivi des demandes d’appui en ingénierie et/ou les demandes de financement relatif à la participation citoyenne
- Réaliser les comptes-rendus de réunions des différents suivis
- Réaliser une veille réglementaire au fonctionnement des missions
Profils recherchés
SAVOIRS
- Compréhension de l’environnement territorial et des grands principes du fonctionnement des collectivités (rôle des élus et de l’assemblée délibérante, respect de la voie hiérarchique, …)
- Connaissances des enjeux actuels d’aménagement / développement du territoire / énergétique / changements du climat/ mobilité de la Réunion
- Connaissance du territoire de la CASUD et des enjeux associés
- Notions de démocratie participative, concertation publique
- Maîtrise des procédures administratives
- Règles et techniques de rédaction administrative (comptes-rendus, note, synthèse, rapports)
- Connaissances des règles en marchés publics
- Connaissance des outils de planification et de suivi de projet

SAVOIR FAIRE :
- Conduite de projet ou démarche
- Planification, coordination et suivi des dossiers et projets
- Capacité d’analyse, de synthèse et rédaction claire et accessible
- Rédaction et mise en forme de documents stratégiques
- Méthode de recueil et de traitement de l’information
- Techniques rédactionnelles et de vulgarisation
- Travailler avec différents interlocuteurs
- Capacité à fédérer

SAVOIR-ÊTRE :
- Sens du service public et de l’intérêt général
- Devoir de réserve, de discrétion professionnelle et de confidentialité
- Respect du circuit hiérarchique
- Sens de l’organisation, rigueur, autonomie, diplomatie
- Capacité d’organisation et de synthèse
- Capacité d’analyse et d’adaptation
- Esprit d’initiative et force de proposition
- Capacité de travail en équipe et en transversalité
- Disponibilité et ponctualité

Niveau diplôme : Bac minimum.

Contact et modalités de candidature

Contact
0262579777
Informations complémentaires
Réception des candidatures :
Lettre de motivation en mentionnant l'intitulé du poste et le numéro de la Déclaration de Vacance d'emploi +CV par courrier ou mail à contact@casud.re.
Toute candidature incomplète ne sera pas traitée par notre service de recrutement.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU SUD
>379 rue hubert delisle - bp 437
97430 Le tampon cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.