AGENT ENTRETIEN (h/f)
Offre n° O974251126000542
Publiée le 27/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RUE WALDECK ROCHET, La Possession (La Réunion (974))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
27/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Présidente du CCAS, la directrice du CCAS, le directeur du pôle du pôle Petite Enfance et de son adjointe, et de la directrice du multi-accueil, vous assurez les missions principales suivantes :
- Entretien des locaux, du matériel et du linge (port d’Equipement Professionnel individuel)
- Gestion du stockage des produits et du matériel d’entretien
- Participer à l’encadrement des enfants en cas de besoin
- Encadrement de stagiaires
- Participer aux réunions de service, d’analyses de pratiques
- Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux en tenant compte du projet d’établissement (éducatif, et pédagogique)
Temps de travail : complet
- Entretien des locaux, du matériel et du linge (port d’Equipement Professionnel individuel)
- Gestion du stockage des produits et du matériel d’entretien
- Participer à l’encadrement des enfants en cas de besoin
- Encadrement de stagiaires
- Participer aux réunions de service, d’analyses de pratiques
- Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux en tenant compte du projet d’établissement (éducatif, et pédagogique)
Temps de travail : complet
Missions / conditions d'exercice
Vos activités principales seront les suivantes :
- Nettoyage et entretien des locaux et du matériel de la structure,
- Gestion des consommables
- Approvisionnement
Vos activités secondaires seront les suivantes :
- Nettoyage et entretien des locaux et du matériel de la structure,
- Gestion des consommables
- Approvisionnement
Occasionnellement, vous serez amené(e) à :
- Remplacer dans un autre multi accueil du CCAS en cas d’absence
*Lieu : Multi accueil à la Possession
- Nettoyage et entretien des locaux et du matériel de la structure,
- Gestion des consommables
- Approvisionnement
Vos activités secondaires seront les suivantes :
- Nettoyage et entretien des locaux et du matériel de la structure,
- Gestion des consommables
- Approvisionnement
Occasionnellement, vous serez amené(e) à :
- Remplacer dans un autre multi accueil du CCAS en cas d’absence
*Lieu : Multi accueil à la Possession
Profils recherchés
*Autonomie :
• Autonomie dans la gestion des priorités (organisation des tâches)
• Gestion de l'approvisionnement en matériel et produits de nettoyage
• Rendre compte de l'avancement du travail
*Responsabilités :
• Respect des normes sanitaires et de sécurité, prévention des risques et protocoles, ainsi que du règlement de fonctionnement.
L’autonomie et la responsabilité de l’agent d'entretien en crèche sont équilibrées entre l’organisation de son travail et ses obligations en matière de sécurité et d’hygiène. Le respect des normes sanitaires et la collaboration avec la direction sont essentiels pour veiller à la gestion de l’emploi du temps en fonction des besoins de la crèche.
Une expérience minimale de cinq ans sur un poste identique en multi-accueil communal est requise. Vous connaissez l'environnement territorial. Vous avez suivi les formations en lien avec les risques liés à l'utilisation et au stockage des produits d'entretien et mieux appréhender l'environnement territorial afin d'adapter sa posture professionnelle; sont exigées.
Savoir :
- Formation : Certificat de qualification professionnelle (CQP) Agent de Propreté et d’Hygiène, BEP Métiers de la Propreté et de l'Hygiène, BEP Carrière Sanitaire Sociale ou Certificat d’Aptitude Professionnel d’Agent de propreté et d’Hygiène
- Notions d’ergonomie spécifique au lieu d’accueil du jeune enfant
- Principe d’hygiène des locaux et du matériel
- Règles de base en matière d’utilisation des produits d’entretien
- Connaissance des fiches techniques des produits
- Notion d’économie, de gestion, de distribution, et rangement des produits
- Connaissance fine des produits et matériels
- Utilisation des EPI (Equipement professionnel Individuel)
- Maîtrise de la langue française et des bases de mathématiques
- Utiliser la communication gestuelle avec les tout-petits.
Savoir -faire :
- Respect des normes d’hygiène et de sécurité
- Entretien spécifique des équipements et matériels
- Savoir repérer et communiquer sur les éventuels dysfonctionnements
- Maitrise des techniques du bio nettoyage en respectant le circuit propre /sale
- Maitrise des outils de traçabilité
- Préparation et utilisation du chariot d’entretien
- Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène des locaux en respectant l’organisation de l’unité en fonction de la présence des enfants
- Respect du circuit propre/sale dans la gestion du linge
- Assurer les gestes de premiers secours
Savoir-Être :
- Endurance et résistance physique
- Autonomie et sens de l'initiative et des responsabilités
- Rigueur et méthode
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Travail en équipe
- Maitriser la Communication Non Violente
- Bonne gestion du temps
- Faire preuve de qualités relationnelles, humaines d’écoute et d’empathie avec un état d’esprit d’équipe.
- Etre ponctuelle, faire preuve d’initiative et d’autonomie, savoir s’adapter pour être efficace, savoir s’organiser
- Compétences d’adaptation et ouverture d’esprit
- Etre disponible, patiente et diplomate
- Esprit rigoureux et méthodique
- Savoir s’adapter aux situations de travail, et aux variations de rythmes d’activités (horaires, poste de travail)
- Avoir la maîtrise de soi et faire preuve de professionnalisme
- Participer à l’accueil inclusif
- Respecter le secret et la discrétion professionnelle
- Intégrité, respect des délais
• Autonomie dans la gestion des priorités (organisation des tâches)
• Gestion de l'approvisionnement en matériel et produits de nettoyage
• Rendre compte de l'avancement du travail
*Responsabilités :
• Respect des normes sanitaires et de sécurité, prévention des risques et protocoles, ainsi que du règlement de fonctionnement.
L’autonomie et la responsabilité de l’agent d'entretien en crèche sont équilibrées entre l’organisation de son travail et ses obligations en matière de sécurité et d’hygiène. Le respect des normes sanitaires et la collaboration avec la direction sont essentiels pour veiller à la gestion de l’emploi du temps en fonction des besoins de la crèche.
Une expérience minimale de cinq ans sur un poste identique en multi-accueil communal est requise. Vous connaissez l'environnement territorial. Vous avez suivi les formations en lien avec les risques liés à l'utilisation et au stockage des produits d'entretien et mieux appréhender l'environnement territorial afin d'adapter sa posture professionnelle; sont exigées.
Savoir :
- Formation : Certificat de qualification professionnelle (CQP) Agent de Propreté et d’Hygiène, BEP Métiers de la Propreté et de l'Hygiène, BEP Carrière Sanitaire Sociale ou Certificat d’Aptitude Professionnel d’Agent de propreté et d’Hygiène
- Notions d’ergonomie spécifique au lieu d’accueil du jeune enfant
- Principe d’hygiène des locaux et du matériel
- Règles de base en matière d’utilisation des produits d’entretien
- Connaissance des fiches techniques des produits
- Notion d’économie, de gestion, de distribution, et rangement des produits
- Connaissance fine des produits et matériels
- Utilisation des EPI (Equipement professionnel Individuel)
- Maîtrise de la langue française et des bases de mathématiques
- Utiliser la communication gestuelle avec les tout-petits.
Savoir -faire :
- Respect des normes d’hygiène et de sécurité
- Entretien spécifique des équipements et matériels
- Savoir repérer et communiquer sur les éventuels dysfonctionnements
- Maitrise des techniques du bio nettoyage en respectant le circuit propre /sale
- Maitrise des outils de traçabilité
- Préparation et utilisation du chariot d’entretien
- Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène des locaux en respectant l’organisation de l’unité en fonction de la présence des enfants
- Respect du circuit propre/sale dans la gestion du linge
- Assurer les gestes de premiers secours
Savoir-Être :
- Endurance et résistance physique
- Autonomie et sens de l'initiative et des responsabilités
- Rigueur et méthode
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Travail en équipe
- Maitriser la Communication Non Violente
- Bonne gestion du temps
- Faire preuve de qualités relationnelles, humaines d’écoute et d’empathie avec un état d’esprit d’équipe.
- Etre ponctuelle, faire preuve d’initiative et d’autonomie, savoir s’adapter pour être efficace, savoir s’organiser
- Compétences d’adaptation et ouverture d’esprit
- Etre disponible, patiente et diplomate
- Esprit rigoureux et méthodique
- Savoir s’adapter aux situations de travail, et aux variations de rythmes d’activités (horaires, poste de travail)
- Avoir la maîtrise de soi et faire preuve de professionnalisme
- Participer à l’accueil inclusif
- Respecter le secret et la discrétion professionnelle
- Intégrité, respect des délais
Contact et modalités de candidature
Contact
0262222002
Informations complémentaires
Les personnes intéressées doivent faire acte de candidature en ligne via la plateforme
https://mesdemarches.lapossession.re/
ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités de candidatures ci-dessus ne pourront pas être traitées.
https://mesdemarches.lapossession.re/
ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités de candidatures ci-dessus ne pourront pas être traitées.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
