Animatrice Petite Enfance (h/f)
Offre n° O974251126000697
Publiée le 27/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RUE WALDECK ROCHET, La Possession (La Réunion (974))
Poste à pourvoir le
12/03/2026
Date limite de candidature
27/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Présidente du CCAS, la directrice du CCAS, le directeur du pôle du pôle Petite Enfance, la directrice adjointe du pôle Petite Enfance, la directrice du multi-accueil selon l’affectation, l'Animateur/trice petite enfance mènera les missions principales suivantes :
- Travail en collaboration et concertation avec les auxiliaires de puéricultrices
- Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux en tenant compte du projet d’établissement (éducatif, et pédagogique)
- Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Favoriser l’autonomie de l’enfant
- Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants
- Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
- Participation à l’élaboration du projet d’établissement
- Participer aux réunions de service, analyses de pratiques
Temps de travail : temps complet.
- Travail en collaboration et concertation avec les auxiliaires de puéricultrices
- Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux en tenant compte du projet d’établissement (éducatif, et pédagogique)
- Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Favoriser l’autonomie de l’enfant
- Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants
- Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
- Participation à l’élaboration du projet d’établissement
- Participer aux réunions de service, analyses de pratiques
Temps de travail : temps complet.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités principales seront les suivantes :
- Proposer des activités d’éveil en relation avec les capacités de l’enfant
- Entretenir une relation de co-éducation avec les parents
- Travailler en équipe pluridisciplinaire
- Répondre aux besoins fondamentaux des enfants (repas, sommeil, soins, réconfort)
Vos activités secondaires seront les suivantes :
- Aide à la Surveillance de l’état de santé général de l’enfant
- Participer à l’entretien de l’environnement immédiat de l’enfant
Occasionnellement, vous serez amené(e) à :
- Encadrer des stagiaires
Lieu : affectation sur un multi accueil, avec une mobilité possible sur l’ensemble des structures du CCAS, selon les besoins du service
Temps de travail : 35H
Horaires / Planning : Horaires variables (continus ou discontinus) en fonction des besoins de services : Amplitude horaire de la crèche : 7h à 18h. Temps de présence par poste et par jour : 7h. La pause de repas est de 45 mn maximum à prendre selon le planning. Elle peut être écoutée en fonction des besoins.
Ces horaires peuvent évoluer en fonction des besoins du service :
- Congés annuels correspondants aux dates de fermeture de la structure.
- Assister aux réunions d’équipe pluridisciplinaires, y compris en dehors des horaires d’ouverture de la structure
- Actualiser ses connaissances (revues, formation continue, etc.).
- Proposer des activités d’éveil en relation avec les capacités de l’enfant
- Entretenir une relation de co-éducation avec les parents
- Travailler en équipe pluridisciplinaire
- Répondre aux besoins fondamentaux des enfants (repas, sommeil, soins, réconfort)
Vos activités secondaires seront les suivantes :
- Aide à la Surveillance de l’état de santé général de l’enfant
- Participer à l’entretien de l’environnement immédiat de l’enfant
Occasionnellement, vous serez amené(e) à :
- Encadrer des stagiaires
Lieu : affectation sur un multi accueil, avec une mobilité possible sur l’ensemble des structures du CCAS, selon les besoins du service
Temps de travail : 35H
Horaires / Planning : Horaires variables (continus ou discontinus) en fonction des besoins de services : Amplitude horaire de la crèche : 7h à 18h. Temps de présence par poste et par jour : 7h. La pause de repas est de 45 mn maximum à prendre selon le planning. Elle peut être écoutée en fonction des besoins.
Ces horaires peuvent évoluer en fonction des besoins du service :
- Congés annuels correspondants aux dates de fermeture de la structure.
- Assister aux réunions d’équipe pluridisciplinaires, y compris en dehors des horaires d’ouverture de la structure
- Actualiser ses connaissances (revues, formation continue, etc.).
Profils recherchés
*AUTONOMIE ET RESPONSABILITES :
- Assure la sécurité physique et affective des enfants.
Vous justifiez d’au moins cinq ans d’expérience sur un poste similaire en structure multi-accueil, et vous connaissez l’environnement territorial.
*Diplôme requis :
- Certificat d’Aptitude Professionnel Accompagnement (CAP) Educatif Petite Enfance
- Baccalauréat Professionnel (ASSP) : Accompagnement Soins et Service à la Personne
- Diplôme d’Etat d’Aide-Soignante
*SAVOIR
• Connaissance des décrets régissant la profession
• Notions d’ergonomie spécifique au lieu d’accueil du jeune enfant
• Principe d’hygiène corporelle
• Techniques artistiques, manuelle, ludique
• Connaissance du développement physique, moteur et psycho-affectif de l’enfant
• Notion de CPS (Compétences psycho sociales)
• Formations obligatoires : Les apports des neurosciences dans les pratiques des professionnel(le)s en E.A.J.E ; Le sommeil chez le tout-petit
*SAVOIR FAIRE
• Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
- Identifier et respecter les besoins (physique, moteur et affectif) de chaque enfant dans son individualité
- Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Etablir une relation de confiance avec les parents
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d’établissement
- Prendre en compte la diversité culturelle
*• Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être de l’enfant
- Aménager les espaces de vie (repos, repas, jeux) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d’établissement
- Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant
- Réaliser les soins courants d’hygiène dans le respect de son intimité
- Connaissance du langage Bébé signe
- Application des protocoles en concertation avec l’auxiliaire de puériculture
- Participer à l’accueil inclusif
• Favoriser l’autonomie l’acquisition de l’autonomie
- Accompagner l’enfant vers l’autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice…
• Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants
- Elaborer des activités en lien avec les projets pédagogiques (CPS…)
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveils et d’expression
- Réguler les interactions entre les enfants
• Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
- Estimer l’état de santé général de l’enfant
- Repérer les signes de mal être et rassurer l’enfant et transmettre au responsable et aux parents
- Assurer la sécurité et prévenir les accidents
- Assurer les gestes de premiers secours
*SAVOIR ÊTRE
• Faire preuve de qualités relationnelles, humaines d’écoute et d’empathie avec un état d’esprit d’équipe.
• Être ponctuelle, faire preuve d’initiative et d’autonomie, savoir s’adapter pour être efficace, savoir s’organiser
• Compétences d’adaptation et ouverture d’esprit
• Être disponible, patiente et diplomate
• Esprit rigoureux et créatif
• Savoir s’adapter aux situations de travail, et aux variations de rythmes d’activités (horaires, poste de travail)
• Avoir la maîtrise de soi et faire preuve de professionnalisme
• Respecter le secret professionnel.
- Assure la sécurité physique et affective des enfants.
Vous justifiez d’au moins cinq ans d’expérience sur un poste similaire en structure multi-accueil, et vous connaissez l’environnement territorial.
*Diplôme requis :
- Certificat d’Aptitude Professionnel Accompagnement (CAP) Educatif Petite Enfance
- Baccalauréat Professionnel (ASSP) : Accompagnement Soins et Service à la Personne
- Diplôme d’Etat d’Aide-Soignante
*SAVOIR
• Connaissance des décrets régissant la profession
• Notions d’ergonomie spécifique au lieu d’accueil du jeune enfant
• Principe d’hygiène corporelle
• Techniques artistiques, manuelle, ludique
• Connaissance du développement physique, moteur et psycho-affectif de l’enfant
• Notion de CPS (Compétences psycho sociales)
• Formations obligatoires : Les apports des neurosciences dans les pratiques des professionnel(le)s en E.A.J.E ; Le sommeil chez le tout-petit
*SAVOIR FAIRE
• Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
- Identifier et respecter les besoins (physique, moteur et affectif) de chaque enfant dans son individualité
- Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Etablir une relation de confiance avec les parents
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d’établissement
- Prendre en compte la diversité culturelle
*• Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être de l’enfant
- Aménager les espaces de vie (repos, repas, jeux) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d’établissement
- Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant
- Réaliser les soins courants d’hygiène dans le respect de son intimité
- Connaissance du langage Bébé signe
- Application des protocoles en concertation avec l’auxiliaire de puériculture
- Participer à l’accueil inclusif
• Favoriser l’autonomie l’acquisition de l’autonomie
- Accompagner l’enfant vers l’autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice…
• Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants
- Elaborer des activités en lien avec les projets pédagogiques (CPS…)
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveils et d’expression
- Réguler les interactions entre les enfants
• Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
- Estimer l’état de santé général de l’enfant
- Repérer les signes de mal être et rassurer l’enfant et transmettre au responsable et aux parents
- Assurer la sécurité et prévenir les accidents
- Assurer les gestes de premiers secours
*SAVOIR ÊTRE
• Faire preuve de qualités relationnelles, humaines d’écoute et d’empathie avec un état d’esprit d’équipe.
• Être ponctuelle, faire preuve d’initiative et d’autonomie, savoir s’adapter pour être efficace, savoir s’organiser
• Compétences d’adaptation et ouverture d’esprit
• Être disponible, patiente et diplomate
• Esprit rigoureux et créatif
• Savoir s’adapter aux situations de travail, et aux variations de rythmes d’activités (horaires, poste de travail)
• Avoir la maîtrise de soi et faire preuve de professionnalisme
• Respecter le secret professionnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262222002
Informations complémentaires
Les personnes intéressées doivent faire acte de candidatures en ligne via le lien ci-après :
https://mesdemarches.lapossession.re/ ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités de candidatures
ci-dessus ne pourront pas être traitées.
https://mesdemarches.lapossession.re/ ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités de candidatures
ci-dessus ne pourront pas être traitées.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
