CHARGE-E D’OPERATIONS NPNRU
Offre n° O974251210000536
Publiée le 11/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
125 rue du Dr raymond Vergès, Saint-Louis (La Réunion (974))
Poste à pourvoir le
13/01/2026
Date limite de candidature
12/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la coordination de la Direction de projet NPNRU, le.la chargé.e d'opérations NPNRU aura pour missions de : Conduire les projets du NPNRU du Gol en matière de planification urbaine, d'aménagement urbain et de projets de construction neuve. Aider la collectivité, maître d'ouvrage, à choisir le mode de réalisation et assister sur les plans technique, administratif, et financier, lors des phases de programmation, conception et réalisation. Organiser et coordonner l'action des différents partenaires. Veiller à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Montage et réalisation des opérations d'aménagement et de construction :
-Monter des opérations d'aménagement et de construction aux plans technique, juridique, financier, foncier et environnemental
-Prendre en compte les enjeux et contraintes de l'ensemble des acteurs de l'aménagement et négocier les montages pertinents
-Vérifier la cohérence des projets et leur conformité avec les documents d'urbanisme
-Élaborer les documents administratifs, juridiques et techniques de cadrage
-Rédiger les cahiers des charges (appels d'offres)
-Coordonner l'action des différents services de la collectivité dans le cadre des projets
-Mobiliser et coordonner des partenaires extérieurs
-Vérifier la mobilisation et la disponibilité des ressources financières
-Organiser l'intervention de la maîtrise d'œuvre
-Suivre et contrôler l'exécution ou la délégation des opérations d'aménagement urbain
Représentation du maître d'ouvrage :
-Appliquer les procédures de conduite et de direction de chantier
-Contrôler l'application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
-Contrôler l'application des règles de sécurité et d'accessibilité
-Coordonner l'action des différents services de la collectivité, des intervenants externes (délégataires, etc.), des prestataires
-Contrôler le respect des coûts, de la qualité et des délais
-Organiser la concertation et la communication du projet
-Développer des logiques de co-construction de l'action publique
-Préparer des opérations de mise en service de l'équipement : assurances, alerte sur les contrats de maintenance, organigramme des clés, adaptation des équipements, signalétique, déménagement, formation des utilisateurs, GPA, etc.
-Monter des opérations d'aménagement et de construction aux plans technique, juridique, financier, foncier et environnemental
-Prendre en compte les enjeux et contraintes de l'ensemble des acteurs de l'aménagement et négocier les montages pertinents
-Vérifier la cohérence des projets et leur conformité avec les documents d'urbanisme
-Élaborer les documents administratifs, juridiques et techniques de cadrage
-Rédiger les cahiers des charges (appels d'offres)
-Coordonner l'action des différents services de la collectivité dans le cadre des projets
-Mobiliser et coordonner des partenaires extérieurs
-Vérifier la mobilisation et la disponibilité des ressources financières
-Organiser l'intervention de la maîtrise d'œuvre
-Suivre et contrôler l'exécution ou la délégation des opérations d'aménagement urbain
Représentation du maître d'ouvrage :
-Appliquer les procédures de conduite et de direction de chantier
-Contrôler l'application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
-Contrôler l'application des règles de sécurité et d'accessibilité
-Coordonner l'action des différents services de la collectivité, des intervenants externes (délégataires, etc.), des prestataires
-Contrôler le respect des coûts, de la qualité et des délais
-Organiser la concertation et la communication du projet
-Développer des logiques de co-construction de l'action publique
-Préparer des opérations de mise en service de l'équipement : assurances, alerte sur les contrats de maintenance, organigramme des clés, adaptation des équipements, signalétique, déménagement, formation des utilisateurs, GPA, etc.
Profils recherchés
Savoirs socioprofessionnels :
-Connaissance des acteurs et métiers de l'aménagement (architectes, paysagistes, programmistes, etc.)
-Droit de l'urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier
-Code des marchés publics
-Connaissance et intégration des délais
-Connaissance de la loi MOP
-Notions en techniques de construction (tous corps d'état)
-Économie de la construction et coût global
-Qualité environnementale du bâtiment
-Intégration architecturale, climatique et géotechnique des bâtiments
-Réglementation énergétique
-SCOT, PLU et urbanisme stratégique
-Méthodes d'organisation de chantier
-CSPS
-Principaux outils de planification et d'aménagement urbain et construction
-Modalités de financement d'un projet urbain
-Techniques de conduite d'opération
Savoir faire :
-Estimer le montant d'un projet, d'une opération
-Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
-Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
-Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
-Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
-Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
-Développer des logiques de co-construction de l'action publique
-Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
-Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
Savoir être :
-Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
-Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
-Méthodes et techniques de concertation et de négociation
-Techniques d'animation de réseaux
-Gestion de crise
-Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
-Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage)
-Connaissance des acteurs et métiers de l'aménagement (architectes, paysagistes, programmistes, etc.)
-Droit de l'urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier
-Code des marchés publics
-Connaissance et intégration des délais
-Connaissance de la loi MOP
-Notions en techniques de construction (tous corps d'état)
-Économie de la construction et coût global
-Qualité environnementale du bâtiment
-Intégration architecturale, climatique et géotechnique des bâtiments
-Réglementation énergétique
-SCOT, PLU et urbanisme stratégique
-Méthodes d'organisation de chantier
-CSPS
-Principaux outils de planification et d'aménagement urbain et construction
-Modalités de financement d'un projet urbain
-Techniques de conduite d'opération
Savoir faire :
-Estimer le montant d'un projet, d'une opération
-Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
-Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
-Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
-Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
-Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
-Développer des logiques de co-construction de l'action publique
-Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
-Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
Savoir être :
-Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
-Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
-Méthodes et techniques de concertation et de négociation
-Techniques d'animation de réseaux
-Gestion de crise
-Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
-Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage)
Contact et modalités de candidature
Contact
0262912463
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature (CV+ lettre de motivation) à l'attention de Madame le Maire avant le 12 janvier 2026 à l'adresse suivante: Commune de Saint-Louis - Direction des ressources humaines 125 rue du Docteur Raymond
Vergès 97 450 Saint-Louis ou par mail : rhcarriere@saintlouis.re
Vergès 97 450 Saint-Louis ou par mail : rhcarriere@saintlouis.re
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT LOUIS
>125 rue du Dr raymond Vergès
97450 Saint louis
>125 rue du Dr raymond Vergès
97450 Saint louis
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
