AGENT DE GESTION ADMINISTRATIVE F/H

Offre n° O974251210000669
Publiée le 10/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Saint-Denis (La Réunion (974))
Poste à pourvoir le
16/01/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste d'Agent de gestion administrative (F/H) est à pourvoir à la Direction de l'Insertion - Service Développement Economie Solidaire - Cellule Projets Associatifs.
Sous l'autorité du responsable de cellule, l'agent assure les différentes tâches administratives liées à l'instruction des dossiers individuels des bénéficiaires du RSA et à la prise en charge des salaires des PEC (du contrôle des pièces au paiement). Il contribue, le cas échéant, aux autres missions du service.
Missions / conditions d'exercice
- Exécuter et suivre les procédures administratives
- Gérer et suivre les dossiers et les activités de son domaine d'intervention

-          Rédiger les arrêtés de prise en charge du résiduel des salaires des PEC.
-          Contrôler les dossiers antérieurs pour vérification de l'effectivité des prises d'arrêtés.
-          Suivre les demandes : contrôle et analyse des pièces.
-          Effectuer les opérations d'engagement et de paiement sous ASTRE.
-          Instruire les dossiers individuels des bénéficiaires du RSA (formation et aide financière).
- Saisir et enregistrer informatiquement les données

-          Effectuer la gestion et la numérisation des pièces administratives des dossiers
- Vérifier la validité des informations traitées

-          Contrôler les documents transmis par les partenaires
- Mettre en forme et présenter des dossiers

-          Préparer les parapheurs pour soumission à l'Autorité territoriale ou à la hiérarchie interne à la Direction 
- Elaborer des statistiques et des tableaux de bord pour les directions/services/instances supérieures

-          Tenir et actualiser les tableaux de bord du service
- Réceptionner et diffuser des informations

-          Rédiger et transmettre les courriers, les notifications, les conventions financières, les comptes-rendus et mails aux partenaires
- Mettre en forme et présenter des dossiers
- Classer et/ou archiver les dossiers du service

-          Classer et transmettre aux archives départementales des dossiers traités par le service
- Apporter une assistance matérielle aux agents ou à l'équipe

-          Apporter un appui ponctuel aux autres missions du service (notamment instruction liée aux recrutements de contrats aidés par le Département, saisie informatique des données relatives aux CERFA sur GRSA,...)
- Réaliser occasionnellement des tâches de secrétariat et d'accueil
Profils recherchés
-          Ouvert au cadre d'emplois des Adjoints Administratifs Territoriaux
-          Connaissance du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
-          Connaissance des règles financières, budgétaires et comptables
-          Maîtrise des techniques de secrétariat
-          Maîtrise des techniques rédactionnelles
-          Savoir accueillir le public avec amabilité
-          Sens des relations humaines
-          Rigueur et méthode
-          Esprit d'équipe
-          Esprit d'initiative
-          Disponibilité
-          Réactivité
-          Rigueur
-          Discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
02 62 90 38 43
Informations complémentaires
Pour postuler, merci de préparer les documents suivants :

Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre
Curriculum Vitae
Diplôme requis
Pièce d'identité
Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique

Toute candidature parvenue par une autre voie que la voie numérique via le dépôt de candidature en ligne (bouton POSTULER de la présente offre d'emploi) ne sera pas prise en considération.
La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.