Médiateur (h/f)
Offre n° O974251211000009
Publiée le 11/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
256 rue hubert delisle, Le Tampon (La Réunion (974))
Poste à pourvoir le
15/01/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
21h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice du CCAS, le médiateur social contribue par une présence active de proximité à la prévention des conflits et des actes d'incivilité dans les espaces d'accueil social.
Il détecte les besoins et y apporte des réponses en termes d'information ou d'orientation dans le respect de ses limites d'intervention.
Il contribue ainsi au renforcement du sentiment de sécurité, des attitudes civiques et du lien social.
Il détecte les besoins et y apporte des réponses en termes d'information ou d'orientation dans le respect de ses limites d'intervention.
Il contribue ainsi au renforcement du sentiment de sécurité, des attitudes civiques et du lien social.
Missions / conditions d'exercice
* Activités et tâches :
- Accueillir et orienter, les administrés ;
- Rappeler les règles de la vie en société, apaiser et réguler les situations conflictuelles ;
- Gérer le flux du public ;
- Mise en place du « service café » en début de matinée et en début d’après-midi ainsi que le rangement en l'absence de l'agent d'entretien.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Contacts directs et permanents avec le public ;
- Échanges réguliers d'informations avec le supérieur hiérarchique et les autres intervenants sociaux ;
- Relations fréquentes avec les services de la collectivité ;
- Relations avec d'autres collectivités et partenaires.
* Quotité de travail : Temps complet.
* Sujétions particulières liées à l'emploi :
- Horaires réguliers fixes ;
- Devoir de confidentialité.
- Accueillir et orienter, les administrés ;
- Rappeler les règles de la vie en société, apaiser et réguler les situations conflictuelles ;
- Gérer le flux du public ;
- Mise en place du « service café » en début de matinée et en début d’après-midi ainsi que le rangement en l'absence de l'agent d'entretien.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Contacts directs et permanents avec le public ;
- Échanges réguliers d'informations avec le supérieur hiérarchique et les autres intervenants sociaux ;
- Relations fréquentes avec les services de la collectivité ;
- Relations avec d'autres collectivités et partenaires.
* Quotité de travail : Temps complet.
* Sujétions particulières liées à l'emploi :
- Horaires réguliers fixes ;
- Devoir de confidentialité.
Profils recherchés
* Conditions d'accès :
- Diplôme ou titre requis : Titulaire d'un Titre Professionnel d'Agent de Médiation Informations et Services (AMIS) ou équivalent et/ou expérience professionnelle similaire avérée ;
- Concours : externe ou interne — Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe).
* Compétences professionnelles :
° Accueil physique du public :
- Accueillir et orienter le public avec amabilité ;
- Prendre des messages ;
- S'exprimer clairement et reformuler les demandes ;
- Favoriser l'expression de la demande ;
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous ;
- Mettre en relation des correspondants ;
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions ;
- Réagir avec pertinence aux situations d'urgence ;
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations ;
- S'adapter aux publics de cultures différentes ;
- Adapter son intervention aux différents publics ;
- Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité.
° Orientation du public :
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence ;
- Présenter des documents d'information et de communication ;
- Orienter vers les personnes et services compétents.
° Adaptation de l'accueil au public de l'action sociale :
- Prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers ;
- Adapter son mode relationnel au public concerné ;
- Repérer les comportements à risque ;
- Prendre les mesures appropriées en situation d'urgence.
Expérience exigée sur le poste ou équivalent (forte, intermédiaire, faible) :
Faible
Technicité/expertise requise par le poste (forte, intermédiaire, faible) : Faible.
- Diplôme ou titre requis : Titulaire d'un Titre Professionnel d'Agent de Médiation Informations et Services (AMIS) ou équivalent et/ou expérience professionnelle similaire avérée ;
- Concours : externe ou interne — Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe).
* Compétences professionnelles :
° Accueil physique du public :
- Accueillir et orienter le public avec amabilité ;
- Prendre des messages ;
- S'exprimer clairement et reformuler les demandes ;
- Favoriser l'expression de la demande ;
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous ;
- Mettre en relation des correspondants ;
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions ;
- Réagir avec pertinence aux situations d'urgence ;
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations ;
- S'adapter aux publics de cultures différentes ;
- Adapter son intervention aux différents publics ;
- Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité.
° Orientation du public :
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence ;
- Présenter des documents d'information et de communication ;
- Orienter vers les personnes et services compétents.
° Adaptation de l'accueil au public de l'action sociale :
- Prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers ;
- Adapter son mode relationnel au public concerné ;
- Repérer les comportements à risque ;
- Prendre les mesures appropriées en situation d'urgence.
Expérience exigée sur le poste ou équivalent (forte, intermédiaire, faible) :
Faible
Technicité/expertise requise par le poste (forte, intermédiaire, faible) : Faible.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262578796
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature à : Monsieur Le Président - 256 rue Hubert Delisle - CS 32117 - 97831 Le Tampon Cedex ou par mail à service.recrutement@mairie-tampon.fr.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
Pour les contractuels, recrutement en application des dispositions des articles de L332-8 à L332-14.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
Pour les contractuels, recrutement en application des dispositions des articles de L332-8 à L332-14.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
