Chargé(e) d'opérations projets d'aménagements

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O976240201364816
Publiée le 23/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MAMOUDZOU
rue du commerce, BP 01
97600 Mamoudzou
Lieu de travail
Mamoudzou
Poste à pourvoir le
06/05/2024
Date limite de candidature
23/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction Adjointe " Développement urbain et stratégie territorial (DUST) " et au sein de la direction des projets structurants, des RHI et des espaces funéraires; le chargé d'opération représente le maitre d'ouvrage sur le plan technique, financier et juridique dans les projets dits " Structurants ". Le Chargé
d'Opérations Projets d'Aménagement contribue à la mise en œuvre opérationnelle, assure la coordination et le suivi des différentes étapes des projets d'aménagement, depuis la conception jusqu'à la réalisation, dans le respect des délais, des budgets et des objectifs de qualité et de durabilité.
Missions / conditions d'exercice
Gestion des projets
- Assurer la gestion opérationnelle de plusieurs projets d'aménagement simultanés, en veillant à leur avancement dans les délais impartis.
- Synthèse des informations, des données et des contraintes puis hiérarchisation des tâches ;
- Elaboration des programmations fonctionnelles et techniques des opérations : de la phase analytique de la faisabilité à la mise en œuvre
- Rédaction des cahiers des charges, analyse des offres et gestion du montage puis du suivi des marchés jusqu'à leur solde (marchés d'études de prestations intellectuelles, de cessions de terrains avec charges, de travaux, etc...)
- Application des normes et techniques de conception d'aménagement, de sécurité routière et de mise en oeuvre des matériaux et matériels, intégration des orientations politiques stratégiques en termes d'aménagement.
- Consultation en collaboration avec la Direction de la commande publique (DCP), des équipes de Maîtrise d'œuvre, Programmiste, Contrôle technique, Géotechnicien et tous les intervenants nécessaires à la bonne réalisation des projets
- Contrôle les études, notes et plans remis par les différents intervenants afin de garantir la cohérence par rapport au programme
- Coordonner les différentes étapes des projets, de la conception à la livraison, en assurant la bonne articulation entre les différents intervenants internes et externes.
- Élaborer et suivre les plannings de travail, ainsi que les budgets prévisionnels, en assurant un reporting régulier à la direction.

Coordination et pilotage
- Coordonner les équipes pluridisciplinaires impliquées dans les projets (architectes, urbanistes, ingénieurs, etc.).
- Superviser les prestataires externes (bureaux d'études, entreprises de travaux, etc.) et veiller à la qualité des prestations fournies.
- Assurer le suivi administratif et réglementaire des projets, en veillant au respect des normes en vigueur et des procédures internes.
- Validation politique des différentes phases de l'opération.
- Suivi de la planification générale (Phase conception, Commandes et travaux)
- Participer à l'élaboration et au suivi du budget
- Elaboration et suivi des dossiers de demande de subventions
- Assure le Suivi technique, financier et temporel des marchés des prestataires intervenant sur les projets.
- Assure le Suivi des paiements des factures et situations de travaux.
- Rédige les courriers, notes et rapports et tous les documents nécessaires pour garantir la réalisation dans les temps et dans l'enveloppe financière des projets dont il a la charge
- Réalise des bilans bi-mensuel des opérations

Communication et Relationnel
- Assurer la communication interne et externe sur l'avancement des projets, en étroite collaboration avec les services concernés.
- Établir et entretenir des relations de confiance avec les partenaires institutionnels, les riverains et les autres parties prenantes des projets.
- Participer à la mise en place d'actions de concertation et de médiation, le cas échéant, pour favoriser l'acceptabilité des projets auprès des populations concernées.
Profils recherchés
Formation supérieure en urbanisme, aménagement du territoire, architecture ou domaine similaire.
- Expérience significative 5 années souhaités dans la gestion de projets d'aménagement urbain, de préférence au sein d'une collectivité territoriale ou d'un bureau d'études spécialisé.
- Maîtrise des outils de gestion de projet et des logiciels de DAO/CAO.
- Connaissance des réglementations et des procédures administratives liées à l'aménagement du territoire.
- Aptitude à travailler en équipe et à coordonner des intervenants multiples.
- Sens de l'organisation, rigueur et capacité à respecter les échéances.
- Excellentes qualités relationnelles et aptitude à la communication écrite et orale.
Permis B obligatoire

Contact

Contact
0269665010
Informations complémentaires
Veuillez envoyer votre lettre de motivation, CV et votre dernier diplôme

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.