Conseiller (ère) numérique
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O976240320000002
Publiée le 20/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Sada
Poste à pourvoir le
02/05/2024
Date limite de candidature
22/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité de la coordinatrice MFS, l'agent aura comme principales missions:
- L'accueil, l'information et l'orientation du public ;
- L'accompagnement des usagers à l'utilisation des services en lignes des opérateurs partenaires (facilitation numérique) ;
- L'accompagnement des usagers à la réalisation de leurs démarches administratives (facilitation administrative) ;
- La mise en relation des usagers avec les opérateurs partenaires ;
- L'identification des situations individuelles qui nécessitent d'être portées à la connaissance des opérateurs partenaires.
- L'accueil, l'information et l'orientation du public ;
- L'accompagnement des usagers à l'utilisation des services en lignes des opérateurs partenaires (facilitation numérique) ;
- L'accompagnement des usagers à la réalisation de leurs démarches administratives (facilitation administrative) ;
- La mise en relation des usagers avec les opérateurs partenaires ;
- L'identification des situations individuelles qui nécessitent d'être portées à la connaissance des opérateurs partenaires.
Missions / conditions d'exercice
RECEVOIR ET ACCOMPAGNER LE PUBLIC
- Accueillir les publics (physique et téléphonique) : traitement des demandes des usagers
- Informer le public
- Évaluer la situation et les besoins de la personne reçue
- Renseigner l'usager sur tous les sujets utiles ainsi que sur les services de la MFS et de ses partenaires
- Animer des ateliers pour accompagner les publics vers l'autonomie dans leurs usages numériques ;
- Assister les différents publics dans l'usage des services et démarches en ligne - Aider à la complétude des dossiers
- Participer au fonctionnement général de la structure : aide au montage des actions d'animation et de partenariats, aide à la réalisation du bilan. - Réorienter l'usager vers les services partenaires compétents (préparer et organiser les RDV avec les partenaires afin d'optimiser les rencontres)
- Maintenir un niveau d'informations actualisé et adapté (aller chercher l'information, participer au réseau des agents, collecter les informations auprès des opérateurs, se former),
FAVORISER L'ACCES AU NUMERIQUE et PROMOUVOIR L'INCLUSION NUMERIQUE
- Identifier des difficultés du public sur le numérique
- Accompagner l'usager dans la réalisation de démarches en ligne
- Lutter contre l'illectronisme (redirection vers des aidants numériques, ...)
- proposer des ateliers d'initiation au numérique...
PARTICIPER À L'ANIMATION DE LA VIE LOCALE
- Organiser avec les partenaires des ateliers, café rencontres, ...
- Ouvrir les portes de la MFS à des horaires adaptés aux besoins du publics
- Accueillir les publics (physique et téléphonique) : traitement des demandes des usagers
- Informer le public
- Évaluer la situation et les besoins de la personne reçue
- Renseigner l'usager sur tous les sujets utiles ainsi que sur les services de la MFS et de ses partenaires
- Animer des ateliers pour accompagner les publics vers l'autonomie dans leurs usages numériques ;
- Assister les différents publics dans l'usage des services et démarches en ligne - Aider à la complétude des dossiers
- Participer au fonctionnement général de la structure : aide au montage des actions d'animation et de partenariats, aide à la réalisation du bilan. - Réorienter l'usager vers les services partenaires compétents (préparer et organiser les RDV avec les partenaires afin d'optimiser les rencontres)
- Maintenir un niveau d'informations actualisé et adapté (aller chercher l'information, participer au réseau des agents, collecter les informations auprès des opérateurs, se former),
FAVORISER L'ACCES AU NUMERIQUE et PROMOUVOIR L'INCLUSION NUMERIQUE
- Identifier des difficultés du public sur le numérique
- Accompagner l'usager dans la réalisation de démarches en ligne
- Lutter contre l'illectronisme (redirection vers des aidants numériques, ...)
- proposer des ateliers d'initiation au numérique...
PARTICIPER À L'ANIMATION DE LA VIE LOCALE
- Organiser avec les partenaires des ateliers, café rencontres, ...
- Ouvrir les portes de la MFS à des horaires adaptés aux besoins du publics
Profils recherchés
fonctionnaire, ou à défaut, un contractuel avec une expérience dans un poste similaire, des compétences sur les démarches en ligne...
Savoirs
- Bonne maîtrise des outils numériques et informatiques
- Bonne connaissance du numérique et des démarches administratives
- Maîtrise des techniques d'accueil, d'animation d'ateliers
Savoir être
- Capacité relationnelle,
- Disponibilité,
- Sens de l'écoute
Savoirs
- Bonne maîtrise des outils numériques et informatiques
- Bonne connaissance du numérique et des démarches administratives
- Maîtrise des techniques d'accueil, d'animation d'ateliers
Savoir être
- Capacité relationnelle,
- Disponibilité,
- Sens de l'écoute
Contact
Contact
0269620808
Lien de candidature
Informations complémentaires
Les candidats doivent être inscrits sur la plateforme suivante:
https://app.conseiller-numerique.gouv.fr/candidature/conseiller/new
https://app.conseiller-numerique.gouv.fr/candidature/conseiller/new
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.