Directeur/responsable de mission maîtrise foncière et reconquête de l'espace (territoire) communal, lutte contre l’habitat illicite

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O976240606000328
Publiée le 06/06/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
rue du commerce, BP 01, Mamoudzou (Mayotte)
Poste à pourvoir le
15/07/2024
Date limite de candidature
06/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le développement de l’habitat informel est une préoccupation croissante pour la Ville de Mamoudzou et les services de l’État, qui font face à plusieurs enjeux : sécurité des biens et des personnes (occupation de zones à risques environnementaux, surpopulation, insalubrité, délinquance, développement des marchands de sommeil…), lutte contre la pauvreté, immigration illégale, etc. Mais c’est un phénomène difficile à mesurer car il évolue rapidement et discrètement. De plus, l’envoi d’agents sur le terrain afin d’effectuer des relevés est souvent problématique pour de multiples raisons.
Sous l’autorité du DGS le/la directeur de mission maîtrise foncière et reconquête de l'espace (territoire) communal et lutte contre l’habitat illicite participe activement à la lutte contre l'habitat indigne. Il/elle est en charge de mettre en œuvre les procédures relatives à la lutte contre les nuisances portant atteinte à la sécurité, la salubrité et la santé publique des personnes et de l'environnement. L'agent(e) participe activement à la lutte contre les marchands de sommeil ainsi qu'à l'élaboration de projets urbains en matière d'habitat. Le temps de travail est divisé entre les enquêtes sur le terrain, le travail au bureau et la participation aux réunions.
Missions / conditions d'exercice
PRÉVENTION - SENSIBILISATION
* Accueillir le public pour la gestion des dossiers sur le terrain (au bureau, lors des visites).
* Participer aux actions de sensibilisation et d'information/prévention.
* Participer à l'application de la politique de protection générale de la santé publique et d'environnement et de la qualité du cadre de vie par des actions de prévention, d'enquête, de contrôle et de mesure concernant l'habitat
* Veiller au respect et faire respecter le droit au logement décent, en particulier au sein des copropriétés dégradées.
CONTRÔLE - MÉDIATION
* Réaliser les enquêtes sur le terrain
* Relever les infractions aux textes en vigueur en matière d'hygiène publique et d'environnement.
* Mettre en œuvre et suivre les procédures administratives relatives aux périls et aux polices du Maire en matière de santé publique.
* Travailler en collaboration avec les services de l'Etat compétents en matière d'insalubrité et assurer le suivi des procédures.
* Participer à la lutte contre les marchands de sommeil.
* Participer activement aux relations internes et externes hors service d'appartenance (liens transversaux, partenariats de travail) : Police Nationale et Municipale, ARS, Architectes, experts, services internes de la ville,

LUTTE CONTRE L’HABITAT INDIGNE
* Participer et contribuer aux réflexions pour alimenter l'élaboration du projet urbain de Mamoudzou notamment à partir de notes sur la lutte contre l'habitat indigne et insalubre.
* Entretenir et renouveler les liens avec les partenaires institutionnels et associatifs, moteurs pour le développement du projet municipal.
* Assurer une veille juridique sur la réglementation (urbanisme, immobilier, hygiène et sécurité).
* Suivi des prestataires et de la bonne exécution des prestations.
* Participer à l'organisation du service.
* Tenue des tableaux de bord de l'activité.
* Contribution à la rédaction du bilan annuel.
RECONQUÊTE
* Assurer le suivi des éventuelles opportunités d'achat de foncier dans les zones existantes et en particulier dans les zones prioritaires (acquisitions amiables ou par préemption).
* Reconquête/restructuration/requalification des Zones
A ce niveau, si le recours à des experts ou à des négociateurs immobiliers s'avère nécessaire ou souhaité, il conviendra de lancer toute consultation nécessaire à leur sélection puis de suivre les actions menées par les candidats retenus.
* Assurer le suivi de l'ensemble de la procédure des acquisitions amiables : lien avec le propriétaire, recueil de l'avis du service du Domaine, préparation de la délibération, suivi de la préparation de l'acte par le notaire et sa signature, suivi budgétaire.
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE
* Sens de l'observation.
* Esprit d'initiative.
* Qualités relationnelles.
* Capacité à être confronté à des situations difficiles et gérer les conflits.
* Rigueur et persévérance.
* Confidentialité, discrétion et devoir de réserve.

SAVOIR ETRE
* Autonomie dans les échanges et représentation de la Ville au sein de diverses instances.
* Goût pour le travail en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0269611101
Informations complémentaires
- CV
-Lettre de motivation
- Diplôme le plus élevé
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MAMOUDZOU
>rue du commerce, BP 01
97600 Mamoudzou

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.