Référent(e) technique crèche

Offre n° O976250617001151
Publiée le 17/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de l'hotel de ville, Sada (Mayotte)
Poste à pourvoir le
18/08/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune de Sada va prochainement ouvrir une crèche municipale . Le fonctionnement de cet équipement d’accueil de la petite enfance, d’une capacité de 40 places minimum, exige le recrutement d’un personnel doté des compétences spécifiques. Dans ce cadre, la commune doit recruter parmi le personnel un référent technique crèche.
Sous la responsabilité du Directeur de la crèche, le/la référent(e) technique a pour missions d’accompagner et de coordonner l’activité des personnes chargées de l’encadrement des enfants. » (Article R2324-36-1 code de la santé publique).
Missions / conditions d'exercice
1. Les missions éducatives et pédagogiques:
Vous agissez dans le cadre d’un projet pédagogique de la structure auquel vous
adhérez et en concertation avec le Directeur de la crèche.

a) Les familles
• Vous gérez la relation avec les familles,
• Vous participez à l’accueil des familles, dans le respect de celles-ci. Vous organisez les premières rencontres avec les nouvelles familles
• Vous apportez des réponses aux questions relevant de votre domaine de compétences. Dans le cas contraire, vous orientez vers des professionnels qualifiés,
• Vous enrichissez de vos connaissances spécifiques les transmissions aux parents, notamment concernant les acquisitions constatées chez l’enfant et les accompagnez dans leurs compétences en les valorisant
• Vous préparez et animez les réunions de parents,
• Vous veillez à ce que les parents soient associés à la vie de la crèche,

b) Les enfants
• Vous participez à l’accueil quotidien des enfants dans le respect du développement de chacun,
• Vous accompagnez les acquisitions de l’enfant vers l’autonomie dans un cadre collectif sécurisant et valorisez ses compétences,
• Vous repérez les besoins affectifs, biologiques et psychologiques afin de pouvoir y répondre
• Vous mettez en œuvre et animez les ateliers d’éveil en tenant compte des besoins des enfants,
• Vous instaurez en équipe les conditions du bien-être de chaque enfant,
• Vous repérez les signes d’appel et de mal-être physique et psychique,

c) L’équipe
• Vous mettez en œuvre le projet pédagogique. Vous assurez l’encadrement des professionnelles et animez les réunions d’équipe,
• Par vos capacités d’analyse et de synthèse, vous soutenez l’équipe dans sa réflexion,
• Vous organisez des temps d’accompagnement et de management des professionnels,
Par vos capacités d’observation et de diplomatie vous accompagnez les problématiques individuelles et d’équipe. Vous gérez les conflits au sein de l’équipe.,
• Vous organisez, avec votre équipe, des évènements (sorties, fêtes, interventions extérieures),
• Vous accueillez et encadrez des élèves éducatrices. Vous supervisez l’accueil de stagiaires confiés à d’autres professionnelles,
• Vous participez, en concertation avec l’équipe au choix du matériel pédagogique.

2. Les missions de gestion
a) Le quotidien
• Vous contribuez, par vos observations, vos connaissances et vos propositions au processus d’évolution et d’adaptation du projet pédagogique à la spécificité de votre structure, en concertation avec le Directeur,
• Vous organisez les adaptations des nouveaux enfants,
• Vous veillez aux bonnes conditions d’hygiène et de sécurité pour les enfants,
• Vous êtes en relation avec la référente Santé et inclusion, avec qui vous avez la responsabilité des dossiers des enfants notamment au sujet des vaccins et des PAI,
• Vous assurez le suivi médical des enfants (médicaments, température, éviction),
• Vous veillez à la mise en place des protocoles et des procédures inhérentes au bon fonctionnement d’un Établissement d’Accueil du Jeune Enfant notamment en ce qui concerne les normes HACCP, la sécurité incendie et le ménage...

b) L’administratif
• Vous allez travailler avec les logiciels de gestion en vigueur et divers sites internet sur lesquels vous serez formée,
• Vous avez la responsabilité des pointages quotidiens des enfants et du personnel (stagiaires, intervenante ...),
• Vous avez la charge de garantir le meilleur taux d’occupation de la crèche,
• Vous organisez les plannings, les heures supplémentaires, les congés et les réunions,
• Vous gérez les dossiers des familles et vérifiez qu’ils sont complets,
• Vous gérez les commandes : repas, produits d’entretien, produits d’hygiène et matériel pédagogique. ..

3. Les partenariats
• Vous développez et animez le partenariat interne et externe liés à l’activité de la crèche en concertation avec le Directeur. Les partenariats institutionnels se feront avec l’accord de la mairie
• Vous organisez et animez des sorties,
• Vous gérez les intervenants extérieurs...
Profils recherchés
Poste ouvert aux fonctionnaires ou à défaut, aux contractuels avec une expérience exigée sur un poste similaire; avoir les compétences suivantes:

A/ Savoirs :
. Connaissances du développement physique et psychique de l’enfant
. Connaissance en pédiatrie : maladies infantiles, prise en charge et organisation des soins.
. Connaissance de la législation en matière de protection de l’enfance (maltraitance, procédure de signalement)
. Connaissance de l’environnement institutionnel de la structure d’accueil (partenaires et missions)
. Connaissance de la législation en matière d’hygiène (soins aux enfants, hygiène des locaux, fourniture et
préparation des repas, normes HACCP )
. Connaissance et méthodologie de projet
. Connaissance en matière de gestion et d’administration des établissements petite enfance nécessaire à la
réalisation de la mission.
. Connaissance de la législation du travail nécessaire à la réalisation de la mission

B/ Savoirs faire :
. Animer une équipe
. Organiser le travail collectif
. Gérer les conflits, négocier, communiquer
. Rédiger un projet pédagogique et organiser son suivi et son évaluation,
. Développer des stratégies de partenariat et travailler en équipe
. Modéliser un travail sous forme de fiche guide, protocoles, des outils d’aide au travail des autres professionnelles
. Suivre l’exécution d’un budget
. Anticiper, prévoir
. Utiliser les logiciels informatiques courants ( Word , Excel )et utiliser le logiciel interne ,

C/ Savoir être :
. Faire preuve d’autorité
. Être capable de prendre des décisions et de les faire appliquer
. Sens de l’écoute et de la négociation . Equilibre entre le sens de l’écoute, la recherche de consensus et l’esprit de décision...

Contact et modalités de candidature

Contact
0639 66 24 74
Informations complémentaires
Candidature à adresser à:
Monsieur le Maire de Sada
BP 107
97640 SADA

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.