Auxiliaire de puériculture
Offre n° O976250620000007
Publiée le 20/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'hotel de ville, Sada (Mayotte)
Poste à pourvoir le
18/08/2025
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
4
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la crèche municipale, l'auxiliaire de puériculture organise et effectue l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif de la structure.
Il/elle veille à l’hygiène des enfants (changer les couches, par exemple), les assiste dans leurs repas, surveille les siestes. En organisant des activités d'éveil (jeux, danse, comptines…), il/elle stimule leur autonomie (apprendre à s’habiller sans aide, aller aux toilettes…), leur motricité (équilibre, coordination générale, latéralité, tonus musculaire, mouvements…) et leur apprentissage des règles de vie en collectivité, en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire (psychologues, éducateurs, assistants maternels, psychomotriciens…). En l’absence d’infirmiers (présents à temps partiel), ce sont les auxiliaires de puériculture (présents à temps plein) qui sont compétents pour assurer les soins d’un enfant malade ou victime d’un accident…
Il/elle veille à l’hygiène des enfants (changer les couches, par exemple), les assiste dans leurs repas, surveille les siestes. En organisant des activités d'éveil (jeux, danse, comptines…), il/elle stimule leur autonomie (apprendre à s’habiller sans aide, aller aux toilettes…), leur motricité (équilibre, coordination générale, latéralité, tonus musculaire, mouvements…) et leur apprentissage des règles de vie en collectivité, en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire (psychologues, éducateurs, assistants maternels, psychomotriciens…). En l’absence d’infirmiers (présents à temps partiel), ce sont les auxiliaires de puériculture (présents à temps plein) qui sont compétents pour assurer les soins d’un enfant malade ou victime d’un accident…
Missions / conditions d'exercice
›Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs)de chaque enfant dans son individualité
Favoriser la socialisation du jeune enfant
Établir une relation de confiance avec les parents
Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
Respecter le choix de la mère en matière d'allaitement
Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents
et les services compétents
Prendre en compte la diversité culturelle
Communiquer avec la famille au quotidien
›Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
Aménager des espaces de vie(repos, repas, jeux, etc.)adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
dans le respect du projet d'établissement
Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant
›Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire,
alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable
›Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
Favoriser les matériaux pédagogiques durables
Réguler les interactions entre les enfants
›Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
Estimer l'état de santé général de l'enfant
Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
Assurer la sécurité et prévenir l'accident
Alerter et réagir en cas d'accident
›Participation à l'élaboration du projet d'établissement
Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
Participer au travail de l'équipe et aux réunions
Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
ACTIVITES SPECIFIQUES
Élaboration des repas
Aménagement de l'espace de vie familial
Mise en œuvre d'activités d'éveil à domicile
Prise en charge d'enfants handicapés
Accueil des parents et des enfants dans le cadre de la PMI
Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs)de chaque enfant dans son individualité
Favoriser la socialisation du jeune enfant
Établir une relation de confiance avec les parents
Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
Respecter le choix de la mère en matière d'allaitement
Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents
et les services compétents
Prendre en compte la diversité culturelle
Communiquer avec la famille au quotidien
›Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
Aménager des espaces de vie(repos, repas, jeux, etc.)adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
dans le respect du projet d'établissement
Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant
›Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire,
alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable
›Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
Favoriser les matériaux pédagogiques durables
Réguler les interactions entre les enfants
›Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
Estimer l'état de santé général de l'enfant
Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
Assurer la sécurité et prévenir l'accident
Alerter et réagir en cas d'accident
›Participation à l'élaboration du projet d'établissement
Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
Participer au travail de l'équipe et aux réunions
Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
ACTIVITES SPECIFIQUES
Élaboration des repas
Aménagement de l'espace de vie familial
Mise en œuvre d'activités d'éveil à domicile
Prise en charge d'enfants handicapés
Accueil des parents et des enfants dans le cadre de la PMI
Profils recherchés
Fonctionnaire ou à défaut, contractuel avec une expérience exigée dans un poste similaire,
Etre titulaire du Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (DEAP),
Avoir le grade d’auxiliaire de puériculture de classe normale ou auxiliaire de puériculture de classe supérieure.
SAVOIRS:
Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
Notions de psychologie infantile
Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
Règles de base en diététique et hygiène de familles
alimentaire du jeune enfant
Notions sur les techniques d'animation de jeunes enfants
Projets éducatifs parentaux
Notions de physiologie et psychomotricité
Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte(fièvre, poussées dentaires,
érythème, etc.)
Symptômes et conduites à tenir
Utilisation et stockage des produits de soins
Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
Développement physique, moteur et affectif de l'enfant
Notions de psychologie de l'enfant, notions de gestion du temps
Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
Notions d'analyse des pratiques…
Etre titulaire du Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (DEAP),
Avoir le grade d’auxiliaire de puériculture de classe normale ou auxiliaire de puériculture de classe supérieure.
SAVOIRS:
Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
Notions de psychologie infantile
Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
Règles de base en diététique et hygiène de familles
alimentaire du jeune enfant
Notions sur les techniques d'animation de jeunes enfants
Projets éducatifs parentaux
Notions de physiologie et psychomotricité
Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte(fièvre, poussées dentaires,
érythème, etc.)
Symptômes et conduites à tenir
Utilisation et stockage des produits de soins
Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
Développement physique, moteur et affectif de l'enfant
Notions de psychologie de l'enfant, notions de gestion du temps
Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
Notions d'analyse des pratiques…
Contact et modalités de candidature
Contact
0639 66 24 7 4
Informations complémentaires
Candidature à adresser à:
Monsieur Houssamoudine ABDALLAH
Maire de Sada
BP 107
97640 SADA
Monsieur Houssamoudine ABDALLAH
Maire de Sada
BP 107
97640 SADA
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.