Chargé de Coopération CTG Petite Enfance
Offre n° O976250731000166
Publiée le 31/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
rue du commerce, BP 01, Mamoudzou (Mayotte)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le rôle du chargé(e) de coopération CTG Petite enfance est de mettre en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité locale en matière de développement et de redynamisation du territoire dans le domaine en conciliant priorité politique et prise en compte des enjeux locaux.
Sur un mode partenarial, il ou elle participe au pilotage et la contractualisation des projets en coordonnant les différentes interventions de politiques publiques mises en œuvre dans le cadre du projet de territoire. Il ou elle propose des éléments d’arbitrage et accompagne les prises de décision en partageant l’information en continu et en mobilisant des expertises externes. L’enjeu de son poste réside dans le renforcement de la fluidité de l’ensemble de la chaîne de responsabilité : celle-ci doit concilier priorité politique et prise en compte des enjeux locaux. Elle s’appuie sur une dynamique « descendante » : pour tenir compte des orientations stratégiques, des leviers et contraintes budgétaires et des impératifs opérationnels ; et sur une dynamique « ascendante » : pour construire des dispositifs adaptés aux besoins et aux spécificités locales et accompagner l’innovation sociale. Les missions de la fonction se déclinent en trois sphères d’intervention : une fonction stratégique, une dimension politique et une dimension technique.
Sur un mode partenarial, il ou elle participe au pilotage et la contractualisation des projets en coordonnant les différentes interventions de politiques publiques mises en œuvre dans le cadre du projet de territoire. Il ou elle propose des éléments d’arbitrage et accompagne les prises de décision en partageant l’information en continu et en mobilisant des expertises externes. L’enjeu de son poste réside dans le renforcement de la fluidité de l’ensemble de la chaîne de responsabilité : celle-ci doit concilier priorité politique et prise en compte des enjeux locaux. Elle s’appuie sur une dynamique « descendante » : pour tenir compte des orientations stratégiques, des leviers et contraintes budgétaires et des impératifs opérationnels ; et sur une dynamique « ascendante » : pour construire des dispositifs adaptés aux besoins et aux spécificités locales et accompagner l’innovation sociale. Les missions de la fonction se déclinent en trois sphères d’intervention : une fonction stratégique, une dimension politique et une dimension technique.
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre les politiques petite enfance du territoire :
Exercer une fonction de conseil auprès des élus et des comités de pilotage ;
Faciliter les échanges des différentes instances de travail ;
Mobiliser des expertises spécifiques pour faciliter la prise de décision et alimenter les travaux des groupes de travail ;
Exercer une fonction de veille et d’alerte en cas de blocages ou de non-réalisations d’actions en lien avec le plan d’action CTG proposé ;
Préparer, suivre et conduire un diagnostic partagé ;
Traduire les orientations politiques en plans d'actions ;
Suivre la programmation du plan d’actions de la CTG Petite Enfance ;
Évaluer les engagements et les actions du projet de territoire.
Mettre en adéquation l'offre d'accueil aux besoins des familles :
Participer et réactualiser le diagnostic social du territoire tout au long de la Ctg ;
Évaluer les demandes et les attentes des familles et les traduire en besoins.
Animer la mise en réseau des acteurs :
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques pour alimenter les groupes de travail ;
Être en lien permanent avec les acteurs internes et externes de la ville, du Département de Mayotte et du chargé de développement territorial de la CCSM ;
Développer des actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité et en externe avec les acteurs du secteur de la petite enfance ;
Préparer, coanimer et accompagner les Comités techniques ainsi que les Comités de pilotages.
Organiser et animer la relation avec la population :
Développer et animer des dispositifs de concertation et de participation avec les habitants ;
Concevoir et développer des supports d’information, d’animation, de communication et d’évaluation ;
Développer et réguler les relations entre les institutions, les acteurs et la population.
Les activités du chargé(e) de coopération CTG Petite Enfance
Exercer une fonction de conseil auprès des élus et des comités de pilotage ;
Faciliter les échanges des différentes instances de travail ;
Mobiliser des expertises spécifiques pour faciliter la prise de décision et alimenter les travaux des groupes de travail ;
Exercer une fonction de veille et d’alerte en cas de blocages ou de non-réalisations d’actions en lien avec le plan d’action CTG proposé ;
Préparer, suivre et conduire un diagnostic partagé ;
Traduire les orientations politiques en plans d'actions ;
Suivre la programmation du plan d’actions de la CTG Petite Enfance ;
Évaluer les engagements et les actions du projet de territoire.
Mettre en adéquation l'offre d'accueil aux besoins des familles :
Participer et réactualiser le diagnostic social du territoire tout au long de la Ctg ;
Évaluer les demandes et les attentes des familles et les traduire en besoins.
Animer la mise en réseau des acteurs :
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques pour alimenter les groupes de travail ;
Être en lien permanent avec les acteurs internes et externes de la ville, du Département de Mayotte et du chargé de développement territorial de la CCSM ;
Développer des actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité et en externe avec les acteurs du secteur de la petite enfance ;
Préparer, coanimer et accompagner les Comités techniques ainsi que les Comités de pilotages.
Organiser et animer la relation avec la population :
Développer et animer des dispositifs de concertation et de participation avec les habitants ;
Concevoir et développer des supports d’information, d’animation, de communication et d’évaluation ;
Développer et réguler les relations entre les institutions, les acteurs et la population.
Les activités du chargé(e) de coopération CTG Petite Enfance
Profils recherchés
Connaitre le territoire et assurer une veille prospective :
Réaliser un état des lieux thématique et territorial ;
Connaitre les acteurs de la petite enfance du territoire (internes et externes).
Impulser une dynamique et mettre en œuvre les politiques petites enfances :
Identifier, mobiliser et collaborer avec des partenaires ;
Assurer un conseil auprès des élus et des comités de pilotage ;
Soutenir la création et le développement de projets ;
Accompagner et suivre les projets petite enfance du territoire : appréciation du contexte local et des besoins, réglementation, subventions ;
Animer une instance de suivi (politique et technique) pour aider à la décision ;
Mettre en œuvre les outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs.
Participer, créer et faire vivre les réseaux petite enfance du territoire :
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques ;
Animer des réunions thématiques et des groupes de travail afin de développer les logiques de coopération et de mutualisation du territoire ;
Sensibiliser aux politiques institutionnelles partenariales ;
Participer aux réseaux départementaux existants
Promouvoir les actions à destination de la petite enfance et aider à la création d’outils ;
Être l’interlocuteur (trice)/le (la) facilitateur (tice) des institutions ;
Organiser et animer la relation avec la population :
Favoriser l’expression et la mobilisation des habitants
Développer et animer des dispositifs de concertation et de participation avec le public
Coopération avec les services de la collectivité ;
Relation avec les élus (les délégations concernés) il (elle) est en lien avec l'adjoint chargé de la petite enfance ;
Relations avec les porteurs de projets petite enfance sur le territoire,
Relations avec les institutions, les partenaires ou contrôleurs (AssMat, EAJE, les écoles maternelles, PMI, les professionnels de garde à domicile, bibliothèques) ;
Contacts avec les populations à l'occasion de réunions publiques d'information et de concertation ;
Agent de la commune rattaché au service petite enfance du CCAS.
Environnement territorial : Analyse des besoins et caractéristiques (population, publics, acteurs, …) ;
Instances, processus et circuits de décision de la collectivité ;
Procédures et actes administratifs ;
Méthodologie de projet ;
Pilotage, organisation et gestion ;
Principes et modes d'animation ;
Évaluation de l’activité et valorisation des actions ;
Capacité de communication, de négociation et de travail coopératif ;
Capacité d'écoute et de concertation.
Savoirs socioprofessionnels :
Orientation, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques de développement territorial ;
Cadre réglementaire des politiques publiques de l’accueil du jeune enfant ;
Rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels ;
Méthodes d'analyse et de diagnostic des territoires ;
Dispositifs et opérateurs du développement territorial ;
Outils et méthodes du développement local ;
Techniques d'enquête, de recueil et de traitement de données ;
Finances publiques, règlements d'attribution des aides publiques et des fonds européens ;
Réseaux associatifs ;
Modes et cadre juridique de la contractualisation entre acteurs ;
Cadre réglementaire de la concertation et de l'information des usagers ;
Principes et techniques de la participation des habitants ;
Autonomie et responsabilité :
Garant de la mise en œuvre de la politique de la Petite Enfance et du plan d’actions CTG Petite Enfance du territoire ;
Autonomie dans l'organisation du travail et des activités dans le cadre des orientations stratégiques du territoire ;
Force de proposition auprès des élus ;
Rôle d'interface en interne avec les services de la collectivité et en externe avec les acteurs du territoire ;
Force de proposition et aide à la décision auprès des élus et des membres des comités de pilotage ;
Réaliser un état des lieux thématique et territorial ;
Connaitre les acteurs de la petite enfance du territoire (internes et externes).
Impulser une dynamique et mettre en œuvre les politiques petites enfances :
Identifier, mobiliser et collaborer avec des partenaires ;
Assurer un conseil auprès des élus et des comités de pilotage ;
Soutenir la création et le développement de projets ;
Accompagner et suivre les projets petite enfance du territoire : appréciation du contexte local et des besoins, réglementation, subventions ;
Animer une instance de suivi (politique et technique) pour aider à la décision ;
Mettre en œuvre les outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs.
Participer, créer et faire vivre les réseaux petite enfance du territoire :
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques ;
Animer des réunions thématiques et des groupes de travail afin de développer les logiques de coopération et de mutualisation du territoire ;
Sensibiliser aux politiques institutionnelles partenariales ;
Participer aux réseaux départementaux existants
Promouvoir les actions à destination de la petite enfance et aider à la création d’outils ;
Être l’interlocuteur (trice)/le (la) facilitateur (tice) des institutions ;
Organiser et animer la relation avec la population :
Favoriser l’expression et la mobilisation des habitants
Développer et animer des dispositifs de concertation et de participation avec le public
Coopération avec les services de la collectivité ;
Relation avec les élus (les délégations concernés) il (elle) est en lien avec l'adjoint chargé de la petite enfance ;
Relations avec les porteurs de projets petite enfance sur le territoire,
Relations avec les institutions, les partenaires ou contrôleurs (AssMat, EAJE, les écoles maternelles, PMI, les professionnels de garde à domicile, bibliothèques) ;
Contacts avec les populations à l'occasion de réunions publiques d'information et de concertation ;
Agent de la commune rattaché au service petite enfance du CCAS.
Environnement territorial : Analyse des besoins et caractéristiques (population, publics, acteurs, …) ;
Instances, processus et circuits de décision de la collectivité ;
Procédures et actes administratifs ;
Méthodologie de projet ;
Pilotage, organisation et gestion ;
Principes et modes d'animation ;
Évaluation de l’activité et valorisation des actions ;
Capacité de communication, de négociation et de travail coopératif ;
Capacité d'écoute et de concertation.
Savoirs socioprofessionnels :
Orientation, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques de développement territorial ;
Cadre réglementaire des politiques publiques de l’accueil du jeune enfant ;
Rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels ;
Méthodes d'analyse et de diagnostic des territoires ;
Dispositifs et opérateurs du développement territorial ;
Outils et méthodes du développement local ;
Techniques d'enquête, de recueil et de traitement de données ;
Finances publiques, règlements d'attribution des aides publiques et des fonds européens ;
Réseaux associatifs ;
Modes et cadre juridique de la contractualisation entre acteurs ;
Cadre réglementaire de la concertation et de l'information des usagers ;
Principes et techniques de la participation des habitants ;
Autonomie et responsabilité :
Garant de la mise en œuvre de la politique de la Petite Enfance et du plan d’actions CTG Petite Enfance du territoire ;
Autonomie dans l'organisation du travail et des activités dans le cadre des orientations stratégiques du territoire ;
Force de proposition auprès des élus ;
Rôle d'interface en interne avec les services de la collectivité et en externe avec les acteurs du territoire ;
Force de proposition et aide à la décision auprès des élus et des membres des comités de pilotage ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0269611101
Informations complémentaires
- Lettre de motivation
- CV
- Niveau égal ou supérieur à BAC +2
- CV
- Niveau égal ou supérieur à BAC +2
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.