CHARGÉ(E) DE CONTRÔLE EXTERNE F/H

Offre n° O976250901405815
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

1)mise en oeuvre des mesures de prise en charge social du développement de la solidarité.
2)développement économique du territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
112, boulevard Halidi Sélémani - 101 97645 MAMOUDZOU CEDEX, Mamoudzou (Mayotte)
Poste à pourvoir le
17/11/2025
Date limite de candidature
10/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché(é) à la Direction de la qualité de gestion , il ou elle assure :
- l'optimisation de la situation financière et la qualité du service rendu de la collectivité ;
- la réalisation d'étude ou analyse permettant l'aide à la décision ;
- la mise en place d'outils de pilotage stratégique et d'évaluation de politiques publiques ;
- la contribution à l'évolution organisationnelle de la collectivité.

En concertation avec le/la chargé(e) de mission pilotage et gestion, il/elle contribue à la maîtrise des risques de gestion de la collectivité et à l'amélioration des relations avec les satellites, les organismes extérieurs. Il/elle participe à la bonne exécution des contrats de service public. Il/elle contribue à l'élaboration des outils de pilotage des activités.
Missions / conditions d'exercice
Compétences pratiques requises :
Contrôle des satellites
- Mettre en place une cartographie des organismes associés ;
- Analyser les subventions versées, la situation financière, le risque juridique des structures de droit public et de droit privé ;
- Réaliser, en lien avec les services concernés, le contrôle et l'inspection des structures autorisées ;
- Mettre à jour le guide d'attribution des subventions, ainsi que la plateforme web dédiée ;
- Organiser le recueil d'informations sur les organismes satellites : constituer une base de données centralisée et actualisée des principaux organismes externes ; (conventions, statuts, comptes annuels, rapports d'activité, procès-verbal, conseil d'administration, etc.) ;
créer une fiche de synthèse par organisme, organiser les échanges d'information avec les services ;
- Définir et mettre en oeuvre un plan pluriannuel de contrôle ;
- Communiquer et restituer les conclusions des contrôles auprès du chargé de mission pilotage et gestion ;
- Suivre les alertes au regard des risques juridiques et financiers.
Suivi et contrôle financier des gestions déléguées et transférées en lien avec les services opérationnels
- Suivre les contrats de service public (électricité de Mayotte, chambre de commerce et d'industrie, société publique locale de Mayotte, etc.) ;
- Analyser les comptes et rapports annuels ;
- Identifier les risques potentiels et proposer des ajustements inhérents pour consolider la relation des co-contractants ;
- Veiller au respect des engagements contractuels ;
- Participer au montage financier des contrats complexes.
Conseil et appui interne dans les relations avec les satellites
- Veiller au respect des obligations règlementaires : rapports annuels délibérés, publications des subventions versées, conventionnements ;
- Diffuser les bonnes pratiques, les procédures et outils en matière de contrôle externe ;
- Conseiller et assister les services gestionnaires, travaillant avec les organismes externes ;
- Animer les réunions d'information et de sensibilisation.
Mise en place d'outils de gestion des satellites
- Mettre en place un outil de pilotage et de suivi des satellites (solution numérique, ...) ;
- S'assurer du déploiement et du bon fonctionnement de l'outil, ainsi que l'articulation avec l'outil de gestion des subventions ;
- Partager des bonnes pratiques de gestion avec les services gestionnaires de subventions.
Relations fonctionnelles :
A l'intérieur du service
- Relation directe avec le/la chargé(e) de mission pilotage et gestion
- Rencontre régulière avec les agents de la direction de la qualité de gestion
A l'intérieur de la collectivité
- Contact avec la cellule chargée de la plate-forme web de gestion des subventions
- Contact avec tous les autres services de la collectivité
Avec les partenaires extérieurs
- Organismes externes et satellites de la collectivité (STM, SDIS, entreprises, associations subventionnées, etc.)
- Délégataires de service public
- Services de l'Etat, chambre régionale des comptes, autres collectivités.
Particularités/contraintes du poste :
- Forte réactivité, disponibilité et sens du service public ;
- Confidentialité, devoir de réserve et exigence de rigueur ;
- Déplacements réguliers dans les services et organismes externes ;
- Possibilité de télétravail (jusqu'à 3 jours/semaine) ;
- Missions variées d'expertise nécessitant des compétences techniques, juridiques et rédactionnelles.
Profils recherchés
- Titulaire d'un grade référencé ou contractuel avec un niveau d'études d'au moins Bac +5 en contrôle de gestion, administration ou finances publiques ;
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales et des domaines de compétences du Conseil départemental de Mayotte ;
- Maîtrise de la comptabilité ainsi que des finances publiques et privées ;
- Connaissance approfondie du contrôle de gestion, des techniques d'analyse, d'organisation et d'animation de réunions ;
- Compétences avérées en gestion de projet et capacité à traiter des dossiers complexes ;
- Qualités relationnelles, sens de la pédagogie, adaptabilité, capacité d'analyse et de synthèse.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
mouhamadi-ali.boura@cg976.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.