Responsable chef de service support informatique et satisfaction utilisateur
Offre n° O976251209000024
Publiée le 09/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
rue du commerce, BP 01, Mamoudzou (Mayotte (976))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
07/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ingénieur
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunéré selon le profil du candidat
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du DEAMS, le/la responsable du service support informatique et satisfaction utilisateurs encadre une équite de techniciens informatique. Il/elle garantit le maintien en conditions opérationnelles des équipements informatiques et de téléphonie fixe et mobile dont il assure l'administration quotidienne. Il/elle travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des chef(fe)s de service de la DEAMS pour coordonner et mettre en oeuvre les actions techniques d'évolution, de modernisation et sécurisation du Système d'information et télécommunication de la collectivité. Il est le garant de la satisaction des utilisateurs.
Missions / conditions d'exercice
• Superviser la gestion courante, l'exploitation, et la maintenance des ressources informatiques (matériel informatique et téléphonie fixe et mobile) de la collectivité
• Garantir le maintien en conditions opérationnelles du parc matériel informatique et téléphonie,
• Collaborer dans la mise en oeuvre des actions de sécurisation du SIT, s'agissant du parc matériel et téléphonie, en lien avec les orientations de la PSSI,
• Participer à la conduire l'analyse des besoins en termes d'évolution technologique et de modernisation des ressources informatiques et réaliser les études afin de proposer les actions afférentes et leur programmation,
• Conseiller sa hiérarchie sur les impacts techniques des évolutions proposées,
• Participer à la mise en oeuvre en lien avec le DEAMS et l’ensemble des services de la DEAMS, le portefeuille des projets techniques d'évolution du parc matériel et téléphonie,
• Participer aux missions de MOE (maîtrise d'oeuvre) pour la conception et coordination de la mise en oeuvre des projets liées aux évolutions du parc matériel et téléphonie
• Participer aux comités de pilotage et/ou de suivi des projets,
• Contribuer à la conception et à la formalisation puis veiller à la mise en oeuvre, des niveaux de services et process liés aux interventions du support utilisateur
• Assurer le suivi des interventions du support utilisateurs liées aux dysfonctionnements du matériel informatique et téléphonie ainsi que les interventions des prestataires et partenaires impliqués dans l'entretien du parc
• Contribuer à la conception, le suivi et l'actualisation, et mise en oeuvre des PCA (plan de continuité d'activité) et PRA (plan de reprise d'activité) afférents au matériel informatique et téléphonie
• Participer à la mise en oeuvre les projets de transformation des usages numérique et téléphonie,
• Garantir l'installation et la configuration des nouveaux matériels,
• Assurer les évolutions et améliorations des outils de gestion de l'activités,
• Proposer les moyens logiciels et/ou matériels visant à optimiser la performance, la sécurité du SI et les coûts liés à sa gestion,
• Proposer et mettre en oeuvre les procédures, la documentation et les outils nécessaires à la gestion du parc matériel informatique et téléphonie
• Garantir la bonne tenue de l'entretien du parc (maintenance préventive, corrective)
• Contribuer à l’organisation en lien avec le pôle compétence des sessions de formation ou d'information ponctuelles pour les utilisateurs dans le cadre du développement de la culture numérique de base en étroite collaboration avec le service Application, Modernisation numérique et accompagnement au changement
• Appliquer et fait appliquer les normes relatives à la sécurité du parc matériel et téléphonie.
• Superviser la gestion du parc et du stock en lien avec le gestionnaire
• Organiser et piloter l'activité du service
• Produire l'ensemble des éléments de reporting nécessaires au suivi et pilotage de l'activité
• Encadrer les agents du service et les accompagner dans le développement de leur compétence et expertise,
• Participer à la préparation et au suivi du budget du service en lien avec le Directeur,
• Assurer, le suivi technique administratif et financier du parc matériel informatique et téléphonie en lien avec le Directeur, l'assistante de la direction et le gestionnaire du parc
• Contribuer à l’élaboration les documents afférents à la passation de marchés (cahier des charges, études de coûts prévisionnelles, plannings d'opérations, matrices d'analyse pour le choix des entreprises)
• Garantir le maintien en conditions opérationnelles du parc matériel informatique et téléphonie,
• Collaborer dans la mise en oeuvre des actions de sécurisation du SIT, s'agissant du parc matériel et téléphonie, en lien avec les orientations de la PSSI,
• Participer à la conduire l'analyse des besoins en termes d'évolution technologique et de modernisation des ressources informatiques et réaliser les études afin de proposer les actions afférentes et leur programmation,
• Conseiller sa hiérarchie sur les impacts techniques des évolutions proposées,
• Participer à la mise en oeuvre en lien avec le DEAMS et l’ensemble des services de la DEAMS, le portefeuille des projets techniques d'évolution du parc matériel et téléphonie,
• Participer aux missions de MOE (maîtrise d'oeuvre) pour la conception et coordination de la mise en oeuvre des projets liées aux évolutions du parc matériel et téléphonie
• Participer aux comités de pilotage et/ou de suivi des projets,
• Contribuer à la conception et à la formalisation puis veiller à la mise en oeuvre, des niveaux de services et process liés aux interventions du support utilisateur
• Assurer le suivi des interventions du support utilisateurs liées aux dysfonctionnements du matériel informatique et téléphonie ainsi que les interventions des prestataires et partenaires impliqués dans l'entretien du parc
• Contribuer à la conception, le suivi et l'actualisation, et mise en oeuvre des PCA (plan de continuité d'activité) et PRA (plan de reprise d'activité) afférents au matériel informatique et téléphonie
• Participer à la mise en oeuvre les projets de transformation des usages numérique et téléphonie,
• Garantir l'installation et la configuration des nouveaux matériels,
• Assurer les évolutions et améliorations des outils de gestion de l'activités,
• Proposer les moyens logiciels et/ou matériels visant à optimiser la performance, la sécurité du SI et les coûts liés à sa gestion,
• Proposer et mettre en oeuvre les procédures, la documentation et les outils nécessaires à la gestion du parc matériel informatique et téléphonie
• Garantir la bonne tenue de l'entretien du parc (maintenance préventive, corrective)
• Contribuer à l’organisation en lien avec le pôle compétence des sessions de formation ou d'information ponctuelles pour les utilisateurs dans le cadre du développement de la culture numérique de base en étroite collaboration avec le service Application, Modernisation numérique et accompagnement au changement
• Appliquer et fait appliquer les normes relatives à la sécurité du parc matériel et téléphonie.
• Superviser la gestion du parc et du stock en lien avec le gestionnaire
• Organiser et piloter l'activité du service
• Produire l'ensemble des éléments de reporting nécessaires au suivi et pilotage de l'activité
• Encadrer les agents du service et les accompagner dans le développement de leur compétence et expertise,
• Participer à la préparation et au suivi du budget du service en lien avec le Directeur,
• Assurer, le suivi technique administratif et financier du parc matériel informatique et téléphonie en lien avec le Directeur, l'assistante de la direction et le gestionnaire du parc
• Contribuer à l’élaboration les documents afférents à la passation de marchés (cahier des charges, études de coûts prévisionnelles, plannings d'opérations, matrices d'analyse pour le choix des entreprises)
Profils recherchés
• Posséder des capacités à comprendre, à analyser et mettre en oeuvre une stratégie numérique,
• Maîtriser les connaissances techniques, juridiques et administratives liées à la gestion du parc matériel et téléphonie,
• Maîtriser des outils de gestion de parc, gestion de support et outil de reporting,
• Capacité à concevoir et coordonner des projets transversaux stratégiques, et à impulser et à conduire du changement,
Savoirs socio-professionnels :
• Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
• Démarches qualité
• Techniques de communication et de négociation
• Techniques et outils de l'ingénierie pédagogique
• Disposer d'aptitudes au management d'équipe et au travail en transversalité et en mode projet,
• Capacité à élaborer des stratégies et des plans d'action à court, moyen et long terme,
• Savoir faire preuve d'esprit de synthèse, d'analyse et de précision,
• Savoir faire preuve d'initiative, de réactivité et de disponibilité,
• Disposer de capacités d'organisation et d'anticipation.
• Maîtriser les connaissances techniques, juridiques et administratives liées à la gestion du parc matériel et téléphonie,
• Maîtriser des outils de gestion de parc, gestion de support et outil de reporting,
• Capacité à concevoir et coordonner des projets transversaux stratégiques, et à impulser et à conduire du changement,
Savoirs socio-professionnels :
• Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
• Démarches qualité
• Techniques de communication et de négociation
• Techniques et outils de l'ingénierie pédagogique
• Disposer d'aptitudes au management d'équipe et au travail en transversalité et en mode projet,
• Capacité à élaborer des stratégies et des plans d'action à court, moyen et long terme,
• Savoir faire preuve d'esprit de synthèse, d'analyse et de précision,
• Savoir faire preuve d'initiative, de réactivité et de disponibilité,
• Disposer de capacités d'organisation et d'anticipation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0269611101
Informations complémentaires
- Lettre de motivation
- CV
- Diplôme plus élevé
- CV
- Diplôme plus élevé
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
