Conseiller en Mobilité et Parcours Professionnels Itinérant (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O978240101329073
Publiée le 23/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
27/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Psychologue de classe normale
Attaché principal
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Responsable du service parcours et compétences,
le/la conseiller(ère) mobilité et parcours professionnels itinérant a pour mission d'accompagner individuellement et/ou collectivement des agents en réflexion sur leur évolution professionnelle ou concernés par une mobilité nécessaire pour leur maintien dans l'emploi (suivi et accompagnement des immersions, mobilités internes, reclassements...).
Il/elle a un rôle de conseil favorisant l'élaboration ou la consolidation d'un projet professionnel en lien avec d'autres professionnels de la collectivité. Son action s'inscrit dans un projet d'amélioration de la Qualité de Vie au Travail.
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuel (article L332-14 du code général de la fonction publique).
le/la conseiller(ère) mobilité et parcours professionnels itinérant a pour mission d'accompagner individuellement et/ou collectivement des agents en réflexion sur leur évolution professionnelle ou concernés par une mobilité nécessaire pour leur maintien dans l'emploi (suivi et accompagnement des immersions, mobilités internes, reclassements...).
Il/elle a un rôle de conseil favorisant l'élaboration ou la consolidation d'un projet professionnel en lien avec d'autres professionnels de la collectivité. Son action s'inscrit dans un projet d'amélioration de la Qualité de Vie au Travail.
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuel (article L332-14 du code général de la fonction publique).
Missions / conditions d'exercice
Appui et/ou co-construction d'un projet professionnel avec un agent
* Aller à la rencontre des agents afin de les accompagner sur toutes les questions en lien avec leur carrière et leur devenir professionnel ou en lien avec l'exercice de leurs fonctions au sein de la collectivité
* Analyser la situation professionnelle de l'agent, son contexte (mobilité choisie ou contrainte, adéquation poste et compétences, etc.) et ses compétences, afin de l'accompagner dans l'élaboration de son projet de parcours professionnel
* Analyser les compétences et le projet professionnel de l'agent (potentiel, motivation, aspiration, restriction, faisabilité, etc.) en fonction de son parcours (acquis professionnels, compétences transférables, etc.)
* Diagnostiquer la situation avec l'agent, pour formaliser des orientations et le projet professionnel
* Coconstruire un plan d'actions (collectif et/ou individuel) de mise en œuvre du projet professionnel
* Évaluer les capacités de l'agent à occuper le/les emploi(s) repéré(s) et apprécier les besoins de développement des compétences nécessaires
* Établir des bilans intermédiaires pour réorientation éventuelle de l'agent.
Conseil et accompagnement des parcours professionnels
* Élaborer et piloter la mise en œuvre des processus de développement de la mobilité et des parcours professionnels en prenant en compte les besoins de la collectivité pour des publics diversifiés
* Informer les agents des changements des emplois et des compétences, en corrélant les souhaits individuels de parcours et de carrières professionnels avec les besoins de la collectivité
* Participer à la mise en œuvre des processus de développement de la mobilité et des parcours professionnels : analyse de la motivation, du parcours professionnel, des compétences, identification des compétences transférables
* Assurer le suivi de l'accompagnement : bilans et évaluation des compétences, stages métiers, enquêtes professionnelles, technique de recherche d'emploi (rédaction du CV, de la lettre de motivation, l'entretien) ...
Gestion administrative des dispositifs d'accompagnement
* En lien avec le service gestion de carrières, vérifier la sécurisation juridique des parcours dans le respect des règles statutaires
* Rédiger des synthèses, des comptes rendus de suivi, des bilans des dispositifs d'accompagnement
* Conception et diffusion de supports informatifs, mise en place de séances d'information ou de sensibilisation en lien avec les RH, la carrière, le recrutement, la mobilité...
Élaboration, pilotage et mise en œuvre des processus de développement de la mobilité et des parcours professionnels
* Participer à la définition de la politique de développement des compétences, de gestion de l'emploi et de mobilité professionnelle de la collectivité, ainsi qu'à ses objectifs
* Piloter la mise en œuvre et l'évaluation des dispositifs de mobilité et d'accompagnement professionnel dans le respect du cadre réglementaire.
* Identifier la/les situations de travail possibles (immersion), les perspectives d'emploi et les conditions nécessaires (accueil de l'agent, situation test, etc.)
* Participation à l'élaboration des fiches de poste
* Participation au processus d'évaluation professionnelle annuelle - suivi de la procédure en lien avec les managers
* Suivi et évaluation des périodes d'immersion professionnelle
* Gestion de dispositifs d'information sur les emplois et les mobilités
* Conception de cahiers des charges d'achat de prestations intellectuelles en lien avec le conseil en évolution professionnelle
* Participation à la démarche GPEEC
* Mise en place d'ateliers d'informations et de formations
* Participation à des salons et forums emploi/mobilité
Télétravail possible 1 à 2 jours/semaine
Fonction exigeant la mobilisation de compétences complexes et spécifiques
Intégration à des réseaux de professionnels
Poste en itinérance (le but étant d'aller vers les agents)
Ordinateur portable, téléphone portable,
Logiciels métiers, SIRH
Outils d'orientation professionnelle, de bilans et d'évaluation des compétences
* Aller à la rencontre des agents afin de les accompagner sur toutes les questions en lien avec leur carrière et leur devenir professionnel ou en lien avec l'exercice de leurs fonctions au sein de la collectivité
* Analyser la situation professionnelle de l'agent, son contexte (mobilité choisie ou contrainte, adéquation poste et compétences, etc.) et ses compétences, afin de l'accompagner dans l'élaboration de son projet de parcours professionnel
* Analyser les compétences et le projet professionnel de l'agent (potentiel, motivation, aspiration, restriction, faisabilité, etc.) en fonction de son parcours (acquis professionnels, compétences transférables, etc.)
* Diagnostiquer la situation avec l'agent, pour formaliser des orientations et le projet professionnel
* Coconstruire un plan d'actions (collectif et/ou individuel) de mise en œuvre du projet professionnel
* Évaluer les capacités de l'agent à occuper le/les emploi(s) repéré(s) et apprécier les besoins de développement des compétences nécessaires
* Établir des bilans intermédiaires pour réorientation éventuelle de l'agent.
Conseil et accompagnement des parcours professionnels
* Élaborer et piloter la mise en œuvre des processus de développement de la mobilité et des parcours professionnels en prenant en compte les besoins de la collectivité pour des publics diversifiés
* Informer les agents des changements des emplois et des compétences, en corrélant les souhaits individuels de parcours et de carrières professionnels avec les besoins de la collectivité
* Participer à la mise en œuvre des processus de développement de la mobilité et des parcours professionnels : analyse de la motivation, du parcours professionnel, des compétences, identification des compétences transférables
* Assurer le suivi de l'accompagnement : bilans et évaluation des compétences, stages métiers, enquêtes professionnelles, technique de recherche d'emploi (rédaction du CV, de la lettre de motivation, l'entretien) ...
Gestion administrative des dispositifs d'accompagnement
* En lien avec le service gestion de carrières, vérifier la sécurisation juridique des parcours dans le respect des règles statutaires
* Rédiger des synthèses, des comptes rendus de suivi, des bilans des dispositifs d'accompagnement
* Conception et diffusion de supports informatifs, mise en place de séances d'information ou de sensibilisation en lien avec les RH, la carrière, le recrutement, la mobilité...
Élaboration, pilotage et mise en œuvre des processus de développement de la mobilité et des parcours professionnels
* Participer à la définition de la politique de développement des compétences, de gestion de l'emploi et de mobilité professionnelle de la collectivité, ainsi qu'à ses objectifs
* Piloter la mise en œuvre et l'évaluation des dispositifs de mobilité et d'accompagnement professionnel dans le respect du cadre réglementaire.
* Identifier la/les situations de travail possibles (immersion), les perspectives d'emploi et les conditions nécessaires (accueil de l'agent, situation test, etc.)
* Participation à l'élaboration des fiches de poste
* Participation au processus d'évaluation professionnelle annuelle - suivi de la procédure en lien avec les managers
* Suivi et évaluation des périodes d'immersion professionnelle
* Gestion de dispositifs d'information sur les emplois et les mobilités
* Conception de cahiers des charges d'achat de prestations intellectuelles en lien avec le conseil en évolution professionnelle
* Participation à la démarche GPEEC
* Mise en place d'ateliers d'informations et de formations
* Participation à des salons et forums emploi/mobilité
Télétravail possible 1 à 2 jours/semaine
Fonction exigeant la mobilisation de compétences complexes et spécifiques
Intégration à des réseaux de professionnels
Poste en itinérance (le but étant d'aller vers les agents)
Ordinateur portable, téléphone portable,
Logiciels métiers, SIRH
Outils d'orientation professionnelle, de bilans et d'évaluation des compétences
Profils recherchés
Mobilisation de compétences complexes et spécifiques :
* Formation en psychologie (du travail, psychosociologie des organisations...)
* Formation en ressources humaines
* Suivre ou avoir suivi l'itinéraire de formation du CNFPT de conseiller en mobilité et parcours professionnels serait un plus
* Connaissance de la Fonction Publique Territoriale et de son environnement
* Techniques de conduite d'entretien
* Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint...) et informatique
* Connaissance des concepts fondamentaux de GRH (postes, fonctions, compétences, GPEEC...)
* Connaissance des fondamentaux en psychologie du travail et/ou autres domaines de la psychologie (psychosociologie...)
* Connaissance des partenaires internes et externes concernant l'emploi, l'orientation, la mobilité, la formation
* Savoir travailler en transversalité et avec les différents partenaires internes et externes
* Faire preuve de polyvalence, d'organisation et d'une capacité d'engagement
* Savoir prendre du recul et adapter sa posture à celle de l' interlocuteur
* Maîtriser la conduite des entretiens de face à face avec une écoute active et bienveillante
* Savoir faciliter l'expression des besoins, des motivations, et compétences chez l'agent
* Informer et conseiller sur les différents concours, examens professionnels
* Savoir orienter et conseiller les agents sur les différentes formations
* Rechercher les informations concernant les concours et examens professionnels
* Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les dispositifs de mobilité et d'accompagnement professionnel, comme le reclassement professionnel, en lien avec les agents, les services et les partenaires de la collectivité.
* Savoir orienter et conseiller les agents sur leurs parcours professionnels jusqu'au projet professionnel
* Autonome
* Sens de l'organisation et des priorités
* Rigueur, esprit d'initiative, très bon relationnel et à l'écoute
* Discrétion professionnelle
* Qualités créatives et rédactionnelles
* Être force de proposition
* Disponibilité
* Sens du dialogue
* Neutralité
* Capacité d'adaptation
Ordinateur portable, téléphone portable,
Logiciels métiers, SIRH
Outils d'orientation professionnelle, de bilans et d'évaluation des compétences
Responsable de l'accompagnement des agents en cohérence avec les axes stratégiques RH de la collectivité
Respect des règles de confidentialité
Devoir d'alerte auprès de la DRH et de l'autorité territoriale, en cas d'identification de situations de risques psychosociaux, de souffrance au travail, voire de suspicion de situation de harcèlement moral
* Formation en psychologie (du travail, psychosociologie des organisations...)
* Formation en ressources humaines
* Suivre ou avoir suivi l'itinéraire de formation du CNFPT de conseiller en mobilité et parcours professionnels serait un plus
* Connaissance de la Fonction Publique Territoriale et de son environnement
* Techniques de conduite d'entretien
* Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint...) et informatique
* Connaissance des concepts fondamentaux de GRH (postes, fonctions, compétences, GPEEC...)
* Connaissance des fondamentaux en psychologie du travail et/ou autres domaines de la psychologie (psychosociologie...)
* Connaissance des partenaires internes et externes concernant l'emploi, l'orientation, la mobilité, la formation
* Savoir travailler en transversalité et avec les différents partenaires internes et externes
* Faire preuve de polyvalence, d'organisation et d'une capacité d'engagement
* Savoir prendre du recul et adapter sa posture à celle de l' interlocuteur
* Maîtriser la conduite des entretiens de face à face avec une écoute active et bienveillante
* Savoir faciliter l'expression des besoins, des motivations, et compétences chez l'agent
* Informer et conseiller sur les différents concours, examens professionnels
* Savoir orienter et conseiller les agents sur les différentes formations
* Rechercher les informations concernant les concours et examens professionnels
* Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les dispositifs de mobilité et d'accompagnement professionnel, comme le reclassement professionnel, en lien avec les agents, les services et les partenaires de la collectivité.
* Savoir orienter et conseiller les agents sur leurs parcours professionnels jusqu'au projet professionnel
* Autonome
* Sens de l'organisation et des priorités
* Rigueur, esprit d'initiative, très bon relationnel et à l'écoute
* Discrétion professionnelle
* Qualités créatives et rédactionnelles
* Être force de proposition
* Disponibilité
* Sens du dialogue
* Neutralité
* Capacité d'adaptation
Ordinateur portable, téléphone portable,
Logiciels métiers, SIRH
Outils d'orientation professionnelle, de bilans et d'évaluation des compétences
Responsable de l'accompagnement des agents en cohérence avec les axes stratégiques RH de la collectivité
Respect des règles de confidentialité
Devoir d'alerte auprès de la DRH et de l'autorité territoriale, en cas d'identification de situations de risques psychosociaux, de souffrance au travail, voire de suspicion de situation de harcèlement moral
Contact et modalités de candidature
Contact
0262453755
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire - par mail à service.recrutement@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 27/02/2024 . Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours. TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT PAUL
>CS 51015
97864 Saint-Paul Cedex
>CS 51015
97864 Saint-Paul Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.