Référent de la classe passerelle H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O978240911000640
Publiée le 11/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
04/12/2024
Date limite de candidature
13/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Direction de l'Éducation et en étroite collaboration avec le chef de projet politique de la Ville, le référent/la référente de la classe et projets passerelle met en place des projets pédagogiques et coordonne les projets d'activités qui en découlent. Il/Elle accompagne les parents dans l'éducation de leur enfant.

- Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuel (article L332-14 du code général de la fonction publique).
Missions / conditions d'exercice
Activités principales * Participation à l'élaboration du projet de classe passerelle
- Participer au projet
- Situer sa fonction et sa place de l'éducatif auprès des partenaires internes et externes
- Valorisation de la structure
* Elaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques
- Collaborer au travail d'équipe
- Conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet d'éducatif
- Evaluer le déroulement et les effets des activités proposées
- Evaluer le dispositif au regard des critères préétablis
- Analyser les progrès des enfants
* Gestion de la relation avec les parents
- Participer aux conditions d'accueil de l'enfant et de sa famille
- Prendre en compte la diversité culturelle des familles
- Conduire des entretiens avec les familles
- Animer des réunions d'échange et d'information, notamment dans l'accompagnement de la parentalité
* Animation et mise en œuvre des activités éducatives
- Organiser et animer un atelier éducatif
- Développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d'éveil
- Formuler un avis sur le choix des matériels éducatifs
- Préparer les commandes de matériels
- Gérer un budget
- Rechercher des solutions de financement, de subventions
- Assurer la maintenance des matériels éducatifs
* Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
- Analyser les besoins (affectifs, sociaux, physiques) des enfants
- Créer et instaurer les conditions du bien-être individuel et collectif de l'enfant (hygiène, confort, ...)
- Etablir des relations éducatives avec les enfants
- Repérer les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant et en informer la direction de l'école et les services sociaux
- Se positionner dans une démarche de prévention précoce
- Encadrer, surveiller et assurer la sécurité des enfants pendant une activité libre
* Soutien à la parentalité dans le cadre de l'accueil
- Accueillir les parents
- Faire le lien avec les partenaires institutionnels et associatifs
- Concevoir et rédiger un projet d'accueil
- Soutenir les parents dans leur fonction, en créant un climat de confiance et d'échanges
- Adopter une distance dans ses propres représentations sociales et éducatives
* Formation et encadrement des stagiaires
- Management d'une équipe pluridisciplinaire
- Transmettre et partager les connaissances avec les stagiaires
- Accompagner et former les stagiaires
- Etre capable d'examiner sa propre pratique pour savoir la transmettre aux stagiaires
- Actualisation de la législation petite enfance

Activités spécifiques * Développement des actions en faveur du projet passerelle
- Inscrire le projet afin qu'il perdure
- Concevoir et suivre des actions en lien avec les partenaires
- Participer aux évaluations et aux différentes rencontres
- Animer des réunions d'échange et d'information
- Evaluer le dispositif au regard des critères préétablis
* Accueil dans un lieu passerelle
- Mettre en place un accueil éducatif sur certaines périodes (mercredis et vacances scolaires)
- Concevoir et animer des ateliers avec l'appui de structures associatives et des professionnels
- Soutenir et accompagner les parents dans leur projet personnel et professionnel
Profils recherchés
Savoir
Organisation territoriale
Environnement territorial, instances et processus de décision
Environnement institutionnel des acteurs de la protection de l'enfance
Techniques de conduite de réunion, d'entretien
Techniques de gestion de stocks
Notions de conduite de projet
Techniques de gestion de conflits
Connaissances théoriques des thèmes liés à la parentalité
Construire des modalités d'accompagnement à la parentalité
Identifier les difficultés dans l'exercice de la fonction parentale
Orienter les familles vers les services et personnes compétentes au regard de leurs besoins
Disposer des connaissances en termes de communication bienveillante, d'écoute empathique et de la relation d'aide
Connaissance des gestes d'urgence et de premiers secours

Savoir-faire
Élaborer et mettre en œuvre un projet pédagogique
Créer des conditions d'accueil adaptées au public accueilli
Capable de se situer, adapter son langage et son écoute au regard des différentes situations d'interactions
Observer et analyser les besoins de chaque enfant et proposer des réponses adaptées, en concertation avec l'équipe éducative
Encourager et valoriser les initiatives et savoir-faire du parent
S'inscrire dans une équipe pluridisciplinaire dans un esprit de cohérence
Analyser et réfléchir sur sa pratique
Créer un cadre sécurisant pour les enfants
Respecter les consignes de sécurité

Savoir-être
Capable d'analyser sa pratique et de se repositionner
Sens de l'écoute, attitude empathique et bienveillante
Respect de la confidentialité et le secret professionnel
Patience, discrétion, droit de réserve
Vigilance, maîtrise de soi
Disponibilité, prise d'initiatives
Créativité, adaptabilité, souplesse
Esprit d'équipe

École maternelle de Grande Fontaine
8h-16h
Classe passerelle : temps scolaire
Lieu passerelle : hors temps scolaire (mercredis et vacances scolaires)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire - par mail à service.recrutement@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 13/10/2024. Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours. Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT PAUL
>CS 51015
97864 Saint-Paul Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.