Chargé(e) d'opération aménagement (H/F)

Offre n° O978250501397716
Publiée le 07/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
08/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Service Aménagement Opérationnel et Programmation Logement, Ie/la chargé(e) d'opération aménagement aura pour mission principale de promouvoir, valoriser et développer des opérations d'aménagement du territoire. II/Elle favorisera l'émergence et l'accompagnement des projets locaux dans le cadre des dispositifs de développement des territoires. II/Elle organisera et coordonnera l'action des différents partenaires, veiIIera à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la coIlectivité.
II/Elle devra assurer le montage et le suivi sous les aspects administratif, technique, juridique et financier de plusieurs opérations d'aménagement de la commune.
Dans le cadre de ces projets, il/elle assurera l'interface entre les élus et les différents partenaires liés aux actions engagées (concessionnaires, institutionnels).

Temps complet : 35 heures
Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuel (article L332-8 du code général de la fonction publique).
Missions / conditions d'exercice
Activités principales:
* Piloter et réaliser les études préalables et de faisabilité
* Conduire les opérations d'aménagement urbain et de construction
* Etablir un diagnostic de la situation, du contexte local et du service en fonction de l'analyse des données économiques, démographiques et sociales
* Décliner les décisions de l'autorité en fonction du contexte et des enjeux locaux et définir des projet sa mettre en oeuvre
* Développer un réseau de partenaires (autres services de l'état, réseau associatif, entreprises privées,...) et les mobiliser
* Impulser des projets et en piloter la réalisation
* Contrôler la réalisation des actions menées et émettre des préconisations etc...
* Elaborer le cahier des charges, des compte rendus de réunions
* Préparer les délibérations du conseil municipal
* Mettre en place et suivre les tableaux de bords
* Analyser les compte rendus annuels de la collectivité et toute autres tâches nécessaires au fonctionnement du service.

Activités spécifiques:
* Animation et pilotage d'équipe
Profils recherchés
Formations et qualifications obligatoires:
* Formation supérieure (Bac+3): droit de l'urbanisme, de la construction, de l'immobilier ou aménagement du territoire
* Connaissance de l'environnement juridique du logement demandée
* Expérience professionnelle dans le domaine de l'habitat, de l'urbanisme réglementaire et opérationnel ou de l'immobilier

Savoir:
* Connaissance des instances et processus de décision de la collectivité
* Connaissance de la réglementation de l'urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier (droit civil, droit de la propriété, ERP, etc...)
* Connaissance de l'environnement professionnel du secteur
* Connaissance des modes de conventionnement et de contractualisation des partenariats
* Maîtrise indispensable de l'outil informatique (traitement de texte, tableur (libre office), internet, cartographie)

Savoir faire:
* Organisation et fonctionnement de la fonction publique territoriale et de la collectivité
* Organisation et fonctionnement des services
* Maîtrise de l'outil bureautique
* Bonne qualité de rédaction

Savoir être:
* Sens de l'écoute et de la pédagogie
* Très bonne capacité de communication et d'intervention auprès du public
* Sens du service public et du travail en équipe
* Rigueur et discrétion professionnelle indispensables
* Très bon sens relationnel avec les usagers, les élus et les partenaires institutionnels
* Autonomie et esprit d'initiative tout en rendant compte au responsable du service

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de joindre à votre candidature : lettre de candidature, C.V. et diplômes à Monsieur Le Maire, au plus tard le 08/06/2025
Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.