Coordonnateur(trice) pédagogique des vac'ados (H/F)
Offre n° O978250501399109
Publiée le 28/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
29/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité du responsable du Service Jeunesse, le/la Coordonnateur(trice) pour adolescents participe à la mise en oeuvre de la politique communale en matière de loisirs éducatifs à destination des mineurs adolescents, en temps extrascolaires sur les grandes vacances (été et hiver australs).
Le/La Coordonnateur(trice) pour adolescents est chargé(e) plus particulièrement de l'accompagnement éducatif et pédagogique des directeurs et des différentes équipes, pour la mise en place des différents projets aux sein des accueilsde loisirs de juillet/aout et janvier.
Il/Elle assure l'organisation et le suivi du personnel stagiaires en situation de stage pratique durant le séjour. Il/Elle accompagne les directeurs dans la mise en place des outils d'évaluation.
Il/Elle participe également à la préparation et au suivi des achats et livraisons des tous les matériels. Il/Elle est un interlocuteur privilégié des directeurs d'ALSH pour les aspects logistiques de leur fonctionnement.
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuel (article L332-8 du code général de la fonction publique).
Le/La Coordonnateur(trice) pour adolescents est chargé(e) plus particulièrement de l'accompagnement éducatif et pédagogique des directeurs et des différentes équipes, pour la mise en place des différents projets aux sein des accueilsde loisirs de juillet/aout et janvier.
Il/Elle assure l'organisation et le suivi du personnel stagiaires en situation de stage pratique durant le séjour. Il/Elle accompagne les directeurs dans la mise en place des outils d'évaluation.
Il/Elle participe également à la préparation et au suivi des achats et livraisons des tous les matériels. Il/Elle est un interlocuteur privilégié des directeurs d'ALSH pour les aspects logistiques de leur fonctionnement.
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuel (article L332-8 du code général de la fonction publique).
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité du responsable du Service Jeunesse, le/la Coordonnateur(trice) pour adolescents participe à la mise en oeuvre de la politique communale en matière de loisirs éducatifs à destination des mineurs adolescents, en temps extrascolaires sur les grandes vacances (été et hiver australs).
Le/La Coordonnateur(trice) pour adolescents est chargé(e) plus particulièrement de l'accompagnement éducatif et pédagogique des directeurs et des différentes équipes, pour la mise en place des différents projets aux sein des accueilsde loisirs de juillet/aout et janvier.
Il/Elle assure l'organisation et le suivi du personnel stagiaires en situation de stage pratique durant le séjour. Il/Elle accompagne les directeurs dans la mise en place des outils d'évaluation.
Il/Elle participe également à la préparation et au suivi des achats et livraisons des tous les matériels. Il/Elle est un interlocuteur privilégié des directeurs d'ALSH pour les aspects logistiques de leur fonctionnement.
Le/La Coordonnateur (trice) pour adolescents est en chargé(e) pour les ALSH Adolescents :
* De l'accompagnement des directeurs dans les différents temps de l'élaboration du projet pédagogique,
* De proposer aux directeurs des méthodes d'animation et outils de construction des projets pédagogique et d'animation
qui en découlent,
* Il/Elle veille à la mise en place des actions conformément aux différents projets proposés,
* Il/Elle accompagne les directeurs dans la construction des outils d'évaluation et assure la bonne conduite de la
démarche d'évaluation au cours et en fin du séjour sur les aspects pédagogiques
* Il/Elle a également la charge du dossier relatif au suivi des stagiaires :
* assister le chargé de dispositifs jeunesse et les directeurs ALSH dans le suivi des stagiaires (BAFA, BAFD, BPJEPS,...) :
* assurer le suivi administratif des évaluations de stagiaires en ALSH.
* En étroite collaboration avec l'unité du service en charge des ressources humaines, il a la responsabilité des démarches
déclaratives auprès de la DRAJES, via le logiciel TAM :
* vérifier les fiches initiales, compléter les fiches complémentaires
* procéder aux correctifs nécessaires
* assurer le suivi de la validation par les services de la DRAJES et la transmission des récépissés aux directeurs
* Il/Elle gère le matériel à mobiliser pour le fonctionnement des accueils de loisirs et veille à sa bonne utilisation par les
équipes
* Prépare et suit les achats et livraison de tous les matériels
* S'assure du retour de l'ensemble du matériel mis à disposition (consommables non utilisés et malles de matériels
pédagogiques)
* Assure la vérification des factures du matériel commandé
Lieu de travail : Locaux de la Direction de l'Intergénérationnel
Conditions de travail : Mobilisation possible hors plages horaires habituelles - possible déplacements
Moyens à disposition : Bureau - Téléphone GSM- poste informatique-véhicule du service
Le/La Coordonnateur(trice) pour adolescents est chargé(e) plus particulièrement de l'accompagnement éducatif et pédagogique des directeurs et des différentes équipes, pour la mise en place des différents projets aux sein des accueilsde loisirs de juillet/aout et janvier.
Il/Elle assure l'organisation et le suivi du personnel stagiaires en situation de stage pratique durant le séjour. Il/Elle accompagne les directeurs dans la mise en place des outils d'évaluation.
Il/Elle participe également à la préparation et au suivi des achats et livraisons des tous les matériels. Il/Elle est un interlocuteur privilégié des directeurs d'ALSH pour les aspects logistiques de leur fonctionnement.
Le/La Coordonnateur (trice) pour adolescents est en chargé(e) pour les ALSH Adolescents :
* De l'accompagnement des directeurs dans les différents temps de l'élaboration du projet pédagogique,
* De proposer aux directeurs des méthodes d'animation et outils de construction des projets pédagogique et d'animation
qui en découlent,
* Il/Elle veille à la mise en place des actions conformément aux différents projets proposés,
* Il/Elle accompagne les directeurs dans la construction des outils d'évaluation et assure la bonne conduite de la
démarche d'évaluation au cours et en fin du séjour sur les aspects pédagogiques
* Il/Elle a également la charge du dossier relatif au suivi des stagiaires :
* assister le chargé de dispositifs jeunesse et les directeurs ALSH dans le suivi des stagiaires (BAFA, BAFD, BPJEPS,...) :
* assurer le suivi administratif des évaluations de stagiaires en ALSH.
* En étroite collaboration avec l'unité du service en charge des ressources humaines, il a la responsabilité des démarches
déclaratives auprès de la DRAJES, via le logiciel TAM :
* vérifier les fiches initiales, compléter les fiches complémentaires
* procéder aux correctifs nécessaires
* assurer le suivi de la validation par les services de la DRAJES et la transmission des récépissés aux directeurs
* Il/Elle gère le matériel à mobiliser pour le fonctionnement des accueils de loisirs et veille à sa bonne utilisation par les
équipes
* Prépare et suit les achats et livraison de tous les matériels
* S'assure du retour de l'ensemble du matériel mis à disposition (consommables non utilisés et malles de matériels
pédagogiques)
* Assure la vérification des factures du matériel commandé
Lieu de travail : Locaux de la Direction de l'Intergénérationnel
Conditions de travail : Mobilisation possible hors plages horaires habituelles - possible déplacements
Moyens à disposition : Bureau - Téléphone GSM- poste informatique-véhicule du service
Profils recherchés
En fonction des besoins, il/elle supplée ses collègues (en cas d'absence notamment) et répond aux demandes de
collaboration en transversalité, en accord avec sa hiérarchie.
* Connaissance de la réglementation ACM
* Maîtrise des principes de rédaction des projets pédagogiques, d'animation et d'activités,
* Connaissances de règles applicables en matière de RH en ACM
* Maîtrise de l'outil informatique, dont suite bureautique et logiciels métiers dont logiciel TAM,
* Capacités rédactionnelles : capacité de synthèse, maîtrise de l'outil informatique, ...
* Exécuter et suivre des procédures et décisions administratives,
* Gestion de l'information, classement et archivage de documents,
* Gérer, analyser les demandes, prendre notes,
* Assurer un accueil physique et téléphonique du public,
* Planification et suivi de son temps de travail : utilisation de tableaux de bord et des logiciels métier à disposition,
* Maîtrise de la méthodologie de projet
* Esprit de synthèse, capacité d'analyse : analyser les supports soumis à son regard, formaliser les propositions de
modification/amélioration,
* Capacité d'analyse des pratiques en ACM,
* Savoir structurer des outils nécessaires à la conduite de ses activités (supports d'analyse, documents types, ...),
* Maîtriser le rôle de formateur, accompagnateur des équipes,
* Maîtriser les principes de management d'équipe pour accompagner les directeurs dans la construction et le maintien
d'une dynamique de travail collectif avec l'équipe d'animation,
* Élaborer des échéanciers pour les différents temps d'évaluation,
* Savoir anticiper des situations à risques,
* Savoir réaliser des supports de communication, organiser la communication interne sous la supervision du responsable
de service et du chargé de dispositifs jeunesse
* Qualités organisationnelles et relationnelles,
* Autonomie,
* Rigueur,
* Travail en équipe,
* Discrétion professionnelle,
* Disponibilité,
* Respect de la hiérarchie.
collaboration en transversalité, en accord avec sa hiérarchie.
* Connaissance de la réglementation ACM
* Maîtrise des principes de rédaction des projets pédagogiques, d'animation et d'activités,
* Connaissances de règles applicables en matière de RH en ACM
* Maîtrise de l'outil informatique, dont suite bureautique et logiciels métiers dont logiciel TAM,
* Capacités rédactionnelles : capacité de synthèse, maîtrise de l'outil informatique, ...
* Exécuter et suivre des procédures et décisions administratives,
* Gestion de l'information, classement et archivage de documents,
* Gérer, analyser les demandes, prendre notes,
* Assurer un accueil physique et téléphonique du public,
* Planification et suivi de son temps de travail : utilisation de tableaux de bord et des logiciels métier à disposition,
* Maîtrise de la méthodologie de projet
* Esprit de synthèse, capacité d'analyse : analyser les supports soumis à son regard, formaliser les propositions de
modification/amélioration,
* Capacité d'analyse des pratiques en ACM,
* Savoir structurer des outils nécessaires à la conduite de ses activités (supports d'analyse, documents types, ...),
* Maîtriser le rôle de formateur, accompagnateur des équipes,
* Maîtriser les principes de management d'équipe pour accompagner les directeurs dans la construction et le maintien
d'une dynamique de travail collectif avec l'équipe d'animation,
* Élaborer des échéanciers pour les différents temps d'évaluation,
* Savoir anticiper des situations à risques,
* Savoir réaliser des supports de communication, organiser la communication interne sous la supervision du responsable
de service et du chargé de dispositifs jeunesse
* Qualités organisationnelles et relationnelles,
* Autonomie,
* Rigueur,
* Travail en équipe,
* Discrétion professionnelle,
* Disponibilité,
* Respect de la hiérarchie.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de joindre à votre candidature : lettre de candidature, C.V. et diplômes à Monsieur Le Maire, au plus tard le 29/06/2025
Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE.
Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.