Enseignant artistique - Spécialité chant (H/F)
Offre n° O978250507000063
Publiée le 07/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
16/07/2025
Date limite de candidature
08/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
20h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint-Paul, dans le cadre de ses compétences en matière d'enseignement artistique, assure l'éveil et l'initiation en musique. À ce titre, des ateliers de pratique musicale en direction du jeune public dans les quartiers de la commune (La Plaine, le centre ville, Fleurimont, Le Guillaume, Carrosse, La Saline-les-Hauts,...) sont dispensés dans les disciplines suivantes : piano, violon, percussions, guitare et chant. À partir d'une expertise artistique et pédagogique, l'enseignant.e de musique enseigne des pratiques artistiques spécialisées. Il/elle développe la curiosité et l'engagement artistique, transmet les répertoires les plus larges possible en inscrivant son activité dans un projet collectif d'établissement et d'enseignement.
- Temps complet : 20 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuel (article L332-8 du code général de la fonction publique).
- Temps complet : 20 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuel (article L332-8 du code général de la fonction publique).
Missions / conditions d'exercice
- Enseigner le chant en cours collectif à des élèves de niveau initiation et cycle 1
- Enseigner le chant en cours collectif à des élèves adultes
- Encadrement : accueillir, observer, mesurer les besoins, les attentes et les capacités des élèves
- Évaluation et suivi pédagogique des élèves
- Participation à la reflexion pédagogique, aux évaluations de fin d'année, aux différents concerts et manifestations des ateliers.
- Développer la curiosité, la créativité et l’engagement artistique des élèves
- Encadrer éventuellement des cours de formation musicale ou de pratiques collectives
- Enseigner le chant en cours collectif à des élèves adultes
- Encadrement : accueillir, observer, mesurer les besoins, les attentes et les capacités des élèves
- Évaluation et suivi pédagogique des élèves
- Participation à la reflexion pédagogique, aux évaluations de fin d'année, aux différents concerts et manifestations des ateliers.
- Développer la curiosité, la créativité et l’engagement artistique des élèves
- Encadrer éventuellement des cours de formation musicale ou de pratiques collectives
Profils recherchés
- Titulaire d’un DE en chant ou équivalent (DUMI, DEM)
- Expérience confirmée en tant que professeur de chant
- Expérience appréciée en tant que directeur(trice) de choeur
- Maîtriser les processus d’apprentissage en fonction de l’âge et du niveau des élèves,
- Titulaire du permis B
* Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
- Être curieux et avoir un intérêt pour la recherche et l'expérimentation pédagogique, la création et le développement de la créativité des élèves.
- Prendre en compte les ressources du territoire de l'établissement,
- Participer aux différentes instances de concertation de l'établissement,
- Participer au développement d'une approche collective et à la coproduction du projet d'établissement,
- Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création, etc...)
- Proposer et négocier les modalités de mise en œuvre des projets en cohérence avec les orientations de l'établissement,
- Accompagner des groupes constitués dans leurs projets et leur pratique
- Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets.
* Pratique artistique
- Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline,
- Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques,
- Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique,
- Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d'exécution technique et artistique
- Participer artistiquement au projet d'établissement.
* Savoir
- Connaissance des enjeux, des évolutions et cadre réglementaire du spectacle vivant et des enseignements spécialisés,
- Connaissance des techniques de communication,
- Connaissance des principes et techniques de conduite de projet,
- Connaissance des outils d'évaluation des activités,
- Connaissance des principes de la gestion des compétences,
- Connaissance du cadre réglementaire des jurys
- Connaissance des caractéristiques sociales, économiques, environnementales et artistiques du territoire.
* Savoir-faire
- Suivre un parcours personnalisé de l'élève,
- Être capable d'appliquer les méthodes et techniques pédagogiques,
- Être capable d'appliquer les principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression, etc...),
- Être capable de s'adapter au public (enfants, jeunes et amateurs),
- Maîtriser les techniques d'animation et de pédagogie de groupe,
- Maîtrise les techniques artistiques utilisées dans l'art (outils, instruments, logiciels, etc.)
- Maîtriser la théorie de pratique des langages artistiques.
* Savoir-être
- Capacité à travailler en équipe autour de projet en commun
- Esprit créatif, imaginatif,
- Sens du service public,
- Techniques de pédagogies maîtrisées
- Excellent relationnel avec les usagers (parents, élèves) et les collègues et plus largement les agents de la collectivité.
- Expérience confirmée en tant que professeur de chant
- Expérience appréciée en tant que directeur(trice) de choeur
- Maîtriser les processus d’apprentissage en fonction de l’âge et du niveau des élèves,
- Titulaire du permis B
* Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
- Être curieux et avoir un intérêt pour la recherche et l'expérimentation pédagogique, la création et le développement de la créativité des élèves.
- Prendre en compte les ressources du territoire de l'établissement,
- Participer aux différentes instances de concertation de l'établissement,
- Participer au développement d'une approche collective et à la coproduction du projet d'établissement,
- Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création, etc...)
- Proposer et négocier les modalités de mise en œuvre des projets en cohérence avec les orientations de l'établissement,
- Accompagner des groupes constitués dans leurs projets et leur pratique
- Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets.
* Pratique artistique
- Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline,
- Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques,
- Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique,
- Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d'exécution technique et artistique
- Participer artistiquement au projet d'établissement.
* Savoir
- Connaissance des enjeux, des évolutions et cadre réglementaire du spectacle vivant et des enseignements spécialisés,
- Connaissance des techniques de communication,
- Connaissance des principes et techniques de conduite de projet,
- Connaissance des outils d'évaluation des activités,
- Connaissance des principes de la gestion des compétences,
- Connaissance du cadre réglementaire des jurys
- Connaissance des caractéristiques sociales, économiques, environnementales et artistiques du territoire.
* Savoir-faire
- Suivre un parcours personnalisé de l'élève,
- Être capable d'appliquer les méthodes et techniques pédagogiques,
- Être capable d'appliquer les principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression, etc...),
- Être capable de s'adapter au public (enfants, jeunes et amateurs),
- Maîtriser les techniques d'animation et de pédagogie de groupe,
- Maîtrise les techniques artistiques utilisées dans l'art (outils, instruments, logiciels, etc.)
- Maîtriser la théorie de pratique des langages artistiques.
* Savoir-être
- Capacité à travailler en équipe autour de projet en commun
- Esprit créatif, imaginatif,
- Sens du service public,
- Techniques de pédagogies maîtrisées
- Excellent relationnel avec les usagers (parents, élèves) et les collègues et plus largement les agents de la collectivité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire par mail à service.recrutement@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 08/06/2025. Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT PAUL
>CS 51015
97864 Saint-Paul Cedex
>CS 51015
97864 Saint-Paul Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.