Conseiller funéraire (H/F)

Offre n° O978250701001143
Publiée le 01/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
15/08/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable service funéraire, le/la conseiller(ère) funéraire est en charge d’aider et de conseiller les proches du défunt dans les démarches des obsèques. Discret(e) et bienveillant(e), il/elle s’attèle à ce que la cérémonie funèbre se déroule dans les conditions souhaitées par les familles. Il/Elle effectuera des tâches administratives, financières et techniques.

Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuelle (article L332-14 du code général de la fonction publique).
Missions / conditions d'exercice
* Administratif :

- Accueil, accompagnement et information des familles et des proches du défunt

- Accompagner les familles dans l’organisation des obsèques

- Collaborer avec les opérateurs funéraires pour le bon déroulement des admissions et des départs des défunts

- Conseiller les familles sur les opérations funéraires

- Tenir à jour un registre pour les admissions et les départs

- Recueil, saisie, mise à jour et/ou sauvegarde de données administratives

* Financier :

- Compléter les bons de commande pour le service comptabilité

- Transmettre les bons de commandes au service compétent

* Techniques :

- Préparation des salons de présentation afin de créer un environnement propice au recueillement

- Veiller au bon déroulement de l’admission et départ des défunts par les pompes funèbres
Profils recherchés
* Savoir :

- Bio-nettoyage et hygiène des locaux

- Communication et relation d'aide

- Droit funéraire

- Règles de bonnes pratiques

- Éthique et déontologies professionnelles

- Gestes et postures - manutention

- Pratiques sociales et rituels funéraires

- Sociologie et psychologie de la mort et processus du deuil

- Soins d'hygiène et de présentation

- Techniques et protocoles de soins

* Savoir-faire :

- Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques/particulières, dans son domaine de compétence

- Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec l’entourage du défunt

- Gérer ses émotions, son stress

- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité professionnel

- Rédiger des informations relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité

- Travailler en équipe pluridisciplinaire/en réseau

- Utiliser les techniques gestes et postures/ manutention

- Utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une réglementation

* Savoir-être :

- Sens de l’écoute, de la communication, des responsabilités et du travail en équipe,

- Disponibilité, rigueur, polyvalence, méticulosité,

- Maîtrise des règles de sécurité et d’hygiène en lien avec le domaine funéraire

- Connaissances dans les notions de psychologie et sociologie du deuil, dans la législation et la réglementation funéraires,

- Capacité à s’adapter, s’organiser et être discret,

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d’adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire via le lien suivant : https://app.beetween.com/WeaselWeb/p/#/apply/job/h58wz5pfn6/conseiller-funeraire-h-f au plus tard le 03/08/2025. Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.