Directeur Cadre de Vie et Propreté (H/F)

Offre n° O978250707000089
Publiée le 07/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la DGA du pôle Citoyenneté et Vie Locale, le/la Directeur/Directrice du cadre de vie et propreté retraduit au sein des politiques publiques les objectifs qui lui sont confiés, et les met en œuvre au travers des actions et projets de la collectivité. Il/Elle participe au collectif de direction générale et représente son secteur au sein de la collectivité. Il/Elle coordonne les directions et les services de son secteur et par délégation, met en œuvre, régule, contrôle, évalue et rend compte de l’activité des services dans le cadre règlementaire et financier. Il/Elle s’appuie sur le pilotage d’outils et de référentiels et mobilise le partenariat technique et financier des acteurs du territoire :

- Conception de projets relatifs au service Espaces verts et Propreté Urbaine, au service Salubrité et Gestion des Pollutions

- Supervision des équipes et régies de travaux rattachées au service Espaces verts et Propreté Urbaine, au service Salubrité et Gestion des Pollutions

- Référent technique et Coordination des partenaires extérieurs relatifs aux champs de compétence de la direction (Espaces verts, Propreté urbaine, équipements publics, Salubrité publique, Qualité du cadre de vie)

- Conseil et expertise des services communaux et partenaires institutionnels dans le domaine de la direction (Gestion différenciée, Aménagement de l’espace public, « zérophyto », Entretiens durables des espaces de nature)

- Impulsion de projets en qualité de cadre de vie, en gestion des pollutions, en gestion durable des espaces verts et des déchets

- Supervision et accompagnement dans la mise en œuvre des projets en lien avec la demande sociale et les initiatives des habitants

- Recherche de financement pour les projets relatifs aux services

- Temps complet : 35 heures
- Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuel (article L332-8 du code général de la fonction publique).
Missions / conditions d'exercice
* Participation à la détermination des orientations stratégiques de la Direction :

- Participe à la définition, à la traduction et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en plan d’actions, projets et programmes

- Propose et négocie les orientations stratégiques

- Adapte de la politique de propreté urbaine, des espaces verts, de salubrité publique et de gestion des pollutions nationale et régionale au niveau local

- Assiste et conseille la hiérarchie et les élus

- Analyse les risques, les contraintes et les opportunités pour les évolutions de la direction

- Définit un projet de direction et formalise les procédures

- Participe à assurer une veille juridique et technique sectorielle des champs de compétence couverts

* Management opérationnel et stratégique de la direction :

- Assure le choix des options techniques les plus efficientes

- Assure la planification, la coordination et la supervision de la direction

- Développe, met en œuvre et évalue la mise en place d’outils de gestion opérationnelle et de planification

- Participe à la coordination avec les partenaires institutionnels, internes ou privés

- Assure la qualité du service rendu, le suivi, le contrôle, l’évaluation et le réajustement des missions

- Anime les réunions inter services

- Assure la représentativité de la direction

- Participe à la communication des actions menées

* Animation et pilotage de la direction :

- Assure l’animation, le pilotage de la direction

- Répartit, planifie les différentes missions entre responsables de service

- Anticipe et gère les dysfonctionnements et les conflits potentiels

- Coordonne, pilote et évalue les projets de la direction

* Gestion administrative et financière de la direction, dont la gestion des marchés :

- Supervise la gestion administrative

- Détermine et fait appliquer les procédures administratives et de suivi budgétaire

- Assure l’exécution, le contrôle et le suivi budgétaire

- Ventile et vise les factures

- Propose le budget de la direction

- Supervise les commandes de fourniture d’entretien et de petits équipements et de vêtements de travail

- Monte et assure l’exécution et le suivi des marchés nécessaires à assurer les missions de la direction

* Gestion des ressources humaines de la direction :

- Gère les ressources humaines de la direction

- Fait appliquer la réglementation sur l’hygiène et la sécurité au travail

- Participe à la mise en place de formations

- Définit les fiches de poste des agents

- Définit l’organisation en partenariat avec la direction

- Evalue professionnellement les agents
Profils recherchés
* Formations et qualifications obligatoires:

- Diplôme en Espaces verts, Propreté et Déchets, Environnement

- Connaissances scientifiques et techniques des champs de compétence (traitement des pollutions et nuisances, Plan de désherbage, Plan Déchets, gestion différenciée, écolabellisation, indicateurs de gestion, calcul coût global, …)

- Connaissances réglementaires des problématiques liées à la protection des espaces verts publics et privés, aux démarches de gestion écologique par objectif, au développement durable (Ecophyto 2018, Techniques alternatives, outils de protection des espaces verts publics et privés, …)

- Connaissance de l’environnement professionnel et des partages de compétences entre les différents acteurs

- Connaissance du processus décisionnel et des procédures administratives

- Maîtrise des outils bureautiques, de planification et d’évaluation et de conduite de projet

- Capacité d’analyse et prospection des territoires et des politiques publiques

- Maîtrise des méthodes et outils de management par projets et objectifs

- Maîtrise des procédures de passation et d’exécution des marchés et de la comptabilité publique

- Compétences rédactionnelles

* Savoir :

- Connaissance de la sociologie des organisations publiques

- Connaissance du cadre juridique et conventionnel - droit privé applicable

- Connaissance de l’analyse d’indicateurs et mesure d’écarts

- Connaissance des règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique

- Connaissance de la réglementation fiscale (subventions, délégations)

- Connaissance des réglementations applicables aux collectivités

- Connaissance de l’architecture des systèmes d’information

- Connaissance des méthodes et techniques de concertation et de négociation

- Connaissance de la gestion des ressources humaines

- Connaissance des politiques publiques locales

- Connaissance des fondements de l’action publique et des libertés publiques

- Connaissance de l’environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques

- Connaissance des statuts de la fonction publique territoriale (FPT)

- Connaissance des modes de gestion des services publics locaux

- Connaissance des risques juridiques et financiers liés à la gestion locale

- Connaissance des règles de l’ingénierie publique

- Connaissance de la gestion financière et contrôle de gestion

* Savoir-faire :

- Capacités à analyser et réaliser la prospection des territoires et de la politique publique

- Etre capable d’encadrer et d’animer une équipe et recenser les besoins en formation

- Capacité à gérer plusieurs tâches et actions en même temps

- Capacité à gérer des tâches dans l’urgence

- Bonne compétences rédactionnelles

- Savoir travailler en équipe

- Sens de l’organisation

- Etre respectueux et attentif vis-à-vis de la population

- Etre attentif à l’image de son travail et de la collectivité

- Capacité à réguler des relations interindividuelles

- Etre attentif face à des situations de risque individuel ou pour la collectivité

- Avoir le sens de la pédagogie

- Savoir faire preuve de fermeté sur l’application des consignes de travail et des dispositions générales de la collectivité

* Savoir-être :

- Disponibilité, souplesse

- Bonne capacité de négociation

- Avoir le sens de l’anticipation et du repérage des situations

- Sens de l’écoute,

- Capacités à travailler en liaison étroite avec les DGAS et les autres directions/services de la collectivité

- Capacité à constituer un réseau

- Aptitude à l’animation d’équipe

- Rigueur

- Méthodique

- Etre diplomate

- Sens de l’organisation et de la planification

- Réactivité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d’adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire via le lien suivant : https://app.beetween.com/WeaselWeb/p/#/apply/job/a63uy1j62o/directeur-cadre-de-vie-et-proprete-h-f au plus tard le 10/08/2025. Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.