Assistant(e) administratif(ve) (H/F)
Offre n° O978251118000694
Publiée le 20/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion (974))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du directeur, l’assistant(e) administratif(ve) rattaché(e) à la direction participe à la mise en œuvre de la politique communale en matière de loisirs éducatifs à destination des mineurs, en temps périscolaires et extrascolaires. Il/elle apporte une aide permanente au directeur et aux responsables de services en termes
d’organisation administrative, d’assistance au projets et suivi de dossiers, de communication, d’accueil et de classement.
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou à défaut contractuelle (article L332-8 du code général de la fonction publique).
d’organisation administrative, d’assistance au projets et suivi de dossiers, de communication, d’accueil et de classement.
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou à défaut contractuelle (article L332-8 du code général de la fonction publique).
Missions / conditions d'exercice
L’assistant(e) de gestion administrative de la direction participe à l’organisation des activités de la direction :
- assurer les tâches administratives de secrétariat et de suivi administratif de la direction :
• accueil physique et standard téléphonique
• traitement des courriers
• préparer, rédiger ou mettre en forme les documents émis (courriers, notes, documents
pour diffusion).
• le cas échéant mettre à la signature, vérifier les parapheurs et assurer leur gestion
• organiser des réunions (convocation, organisation logistique, ...)
• participer aux réunions et élaborer les comptes-rendus
• assurer la mobilisation et le suivi des moyens nécessaires au fonctionnement de la
direction et centraliser les demandes des services (bureautique, papeterie, ...)
- assister la direction dans la gestion des ressources humaines (situation administrative des agents,
recensement des congés, absences, ...)
- assister la direction dans le suivi des activités des services (actualisation des tableaux de bord, outils
de suivi)
- assister les services dans la réalisation des tâches administratives liées à la conduite de leurs projets
et activités (préparation de dossiers, demandes de collaboration internes, acquisitions de matériels,
préparations et enregistrement des bons de commande...)
- gérer la communication relative aux activités de la direction (communication interne et externe)
- assurer les tâches administratives de secrétariat et de suivi administratif de la direction :
• accueil physique et standard téléphonique
• traitement des courriers
• préparer, rédiger ou mettre en forme les documents émis (courriers, notes, documents
pour diffusion).
• le cas échéant mettre à la signature, vérifier les parapheurs et assurer leur gestion
• organiser des réunions (convocation, organisation logistique, ...)
• participer aux réunions et élaborer les comptes-rendus
• assurer la mobilisation et le suivi des moyens nécessaires au fonctionnement de la
direction et centraliser les demandes des services (bureautique, papeterie, ...)
- assister la direction dans la gestion des ressources humaines (situation administrative des agents,
recensement des congés, absences, ...)
- assister la direction dans le suivi des activités des services (actualisation des tableaux de bord, outils
de suivi)
- assister les services dans la réalisation des tâches administratives liées à la conduite de leurs projets
et activités (préparation de dossiers, demandes de collaboration internes, acquisitions de matériels,
préparations et enregistrement des bons de commande...)
- gérer la communication relative aux activités de la direction (communication interne et externe)
Profils recherchés
Savoir :
- connaissance des principes d’organisation et de fonctionnement de la collectivité territoriale
- connaissance en élaboration et gestion de tableau de bord et outils de planification et de suivi des activités
- notions dans le domaine d'activité du service et de ses différents métiers
Savoir-Faire :
- capacité d’organisation et de gestion de son temps de travail
- très bonne maîtrise des règles d’expression orale et écrite (syntaxe, orthographe, grammaire, ...)
- capacité rédactionnelle de note, comptes-rendus, courriers et documents de synthèse
- très bonne maîtrise de l’outil informatique (progiciel, intranet/internet, suite bureautique, ...)
Savoir-être :
- Sens du service public
- Qualités organisationnelles
- Rigueur
- Sens du travail en équipe, qualités relationnelles
- Discrétion, réserve professionnelle
- Disponibilité
- Assiduité
- connaissance des principes d’organisation et de fonctionnement de la collectivité territoriale
- connaissance en élaboration et gestion de tableau de bord et outils de planification et de suivi des activités
- notions dans le domaine d'activité du service et de ses différents métiers
Savoir-Faire :
- capacité d’organisation et de gestion de son temps de travail
- très bonne maîtrise des règles d’expression orale et écrite (syntaxe, orthographe, grammaire, ...)
- capacité rédactionnelle de note, comptes-rendus, courriers et documents de synthèse
- très bonne maîtrise de l’outil informatique (progiciel, intranet/internet, suite bureautique, ...)
Savoir-être :
- Sens du service public
- Qualités organisationnelles
- Rigueur
- Sens du travail en équipe, qualités relationnelles
- Discrétion, réserve professionnelle
- Disponibilité
- Assiduité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de joindre à votre candidature : lettre de candidature, C.V. et diplômes à Monsieur Le Maire, au plus tard le 21/12/2025 via le lien de publication.
Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE
Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
