Assistant(e) Administratif(ve) (H/F)

Offre n° O978251210000466
Publiée le 11/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion (974))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
12/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’assistant de direction (H/F) accompagne le directeur/la directrice afin de faciliter et d’optimiser la gestion administrative de son activité. En étroite collaboration avec eux, lui/elle, il/elle est la personne de confiance qui organise, gère, coordonne et assure le suivi de l’ensemble des activités visant des activités visant à l’organisation des activités de la Direction.

Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou
contractuel (article L332-8 du code général de la fonction publique)
Missions / conditions d'exercice
Gestion des Logiciels ATAL et e-ATAL
• Mise à jour de la base de données
• Mise en place des plannings de formations et assurer le SAV utilisateur-métier
• Accompagner les services dans leur gestion et déploiement de solutions ATAL
• Paramétrages divers et gestions des comptes utilisateurs

Accueil et agenda
• Réceptionner et filtrer les appels téléphoniques, accueillir physiquement les rendez-vous
• Effectuer les relances téléphoniques (phoning)
• Relever et transmettre les messages
• Organiser et gérer l’agenda (prise de RDV, courriers, e-mails, congés…)
• Préparer, contrôler et suivre les dossiers en cours

Gestion, suivi et archivage des comptes rendus et documentation
• Réceptionner et trier le courrier pour présenter les informations essentielles.
• Enregistrer le courrier départ/arrivée : reprographier, ventiler, mettre sous enveloppe, affranchir.
• Préparer, rédiger ou mettre en forme les documents émis par la direction et les chargés de missions (courriers, notes, documents pour diffusion)
• Assister aux réunions et en rédiger les comptes rendus
• Organiser le tri et l’archivage des documents importants
• Gérer et actualiser la documentation professionnelle et réglementaire
• Rendre compte de l’avancement de son travail
• Rassembler, mettre en forme des éléments de suivi (tableaux de bord, indicateurs, reporting…)
• Vérifier les parapheurs et assurer leur gestion
• Alimenter et actualiser les tableaux de bord
• Structurer et assurer la transmission des informations en interne/externe
• Gestion, vérification et mise à la signature des parapheurs

Traitement et suivi des dossiers spécifiques
• Solliciter les documents et fonds de dossiers pour la préparation des dossiers de réunions
• Préparer les dossiers spécifiques : vérifier la conformité et nombre de pièces
• Saisir et mettre en forme des documents propres à l’activité de la direction et des services
Profils recherchés
• CAP/BEP souhaité
• Expérience dans le domaine de compétence
• Compétences rédactionnelles et informatiques (bureautique, multimédia, internet)
• Permis B
• Maîtrise des logiciels spécifiques
• Connaissances solides dans le domaine d’activité du service et de ses différents métiers
• Connaissance en matière de règles et procédures administratives du service
• Connaissance de la collectivité
• Technique de secrétariat
• Technique de prise de notes
• Maîtrise de l’outil informatique (Microsoft Office, Internet, Intranet, …)
• Être capable d’assurer un accueil téléphonique et physique de qualité
• Être capable d’appliquer les principes de rédaction administrative
• Être capable de construire et/ou de mettre en forme des documents à partir des outils bureautiques
• Être capable de rédiger des notes, comptes rendus
• Capacité rédactionnelle
• Rigueur
• Sens de l’organisation
• Sens de la communication et du relationnel
• Faire preuve de diplomatie
• Réactivité, souplesse, disponibilité, diplomatie
• Sens de l’initiative
• Neutralité, objectivité, discrétion, ponctualité, assiduité
• Dynamisme

Contact et modalités de candidature

Contact
0262453755
Informations complémentaires
Merci de joindre à votre candidature : lettre de candidature, C.V. et diplômes à Monsieur Le Maire, au plus tard le 12/01/2026
via le lien de publication.
Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.