Responsable du Service Gestion des Espaces Publics et Réglementaires (H/F)
Offre n° O978251222001704
Publiée le 22/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion (974))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur du Cadre de Vie et Propreté, le/la Responsable du Service Gestion des Espaces Publics et Réglementaires à la charge de piloter, de mettre en œuvre, de coordonner, de suivre et d’évaluer les actions inscrites sur la feuille de route de la Direction du Cadre de Vie et Propreté sur la commune de Saint-Paul en matière de :
- Entretien et gestion des équipements des espaces publics : squares, parcs, aires de jeux et mobiliers urbains (dont voiles d’ombrage, fontaines d’eau, etc) ;
- Conception de projets ;
- Supervision des équipes en régie ;
- Référent technique ;
- Programmation et coordination des actions dans le but de garantir la sécurité et le bon état des équipements publics, des aires de jeux et les mobiliers urbains (dont voiles d’ombrage, fontaines d’eau, etc) ;
- Mise en place et mise à jour de cartographies des différents intervenants de la propreté urbaine sur la Commune et sollicitation de la mobilisation/action de ces acteurs dans leurs champs de compétences/prérogatives ;
- Coordination, dans le cadre de ses missions, avec les autres services de la Direction, les Directions de la Commune, ainsi que les collectivités et partenaires extérieurs concernés.
- Toute autre mission qui pourrait lui être confiée par la Direction du Cadre de Vie et Propreté
Le service est composé de :
o Cellule mobilier urbains,
o Cellule aire de jeux,
o Deux coordonnateurs.
- Temps complet : 35 heures
- Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuel (article L332-14 du code général de la fonction publique).
- Entretien et gestion des équipements des espaces publics : squares, parcs, aires de jeux et mobiliers urbains (dont voiles d’ombrage, fontaines d’eau, etc) ;
- Conception de projets ;
- Supervision des équipes en régie ;
- Référent technique ;
- Programmation et coordination des actions dans le but de garantir la sécurité et le bon état des équipements publics, des aires de jeux et les mobiliers urbains (dont voiles d’ombrage, fontaines d’eau, etc) ;
- Mise en place et mise à jour de cartographies des différents intervenants de la propreté urbaine sur la Commune et sollicitation de la mobilisation/action de ces acteurs dans leurs champs de compétences/prérogatives ;
- Coordination, dans le cadre de ses missions, avec les autres services de la Direction, les Directions de la Commune, ainsi que les collectivités et partenaires extérieurs concernés.
- Toute autre mission qui pourrait lui être confiée par la Direction du Cadre de Vie et Propreté
Le service est composé de :
o Cellule mobilier urbains,
o Cellule aire de jeux,
o Deux coordonnateurs.
- Temps complet : 35 heures
- Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuel (article L332-14 du code général de la fonction publique).
Missions / conditions d'exercice
* Activités principales :
• Participation à la détermination des orientations stratégiques de la Direction :
- Participe à la définition, et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en plans d’actions, projets et programmes de la direction ;
- Adapte la politique de gestion des équipements publics, de salubrité publique et de gestion des pollutions nationales et régionales au niveau local ;
- Assiste et conseille la hiérarchie et les élus ;
- Analyse les risques, les contraintes et les opportunités pour la structuration et les évolutions du service de manière opérationnelle ;
- Définit un projet de service et formalise les procédures ;
• Management opérationnel, pilotage et animation du service :
- Assure l’animation, le pilotage du service :
o Répartit, planifie les différentes missions entre les responsables des cellules opérationnelles et les référents ;
o Participe au choix de l’outil opérationnel de gestion (régie, entreprise, association, CPI…) ;
o Anticipe et gère les dysfonctionnements et les conflits potentiels ;
o Coordonne, pilote et évalue les projets du service ;
- Manage les encadrants et référents directement sous sa responsabilité ;
- Assure la planification, la coordination et la supervision du service ;
- Assure le choix des options techniques les plus efficientes ;
- Met en œuvre et évalue la mise en place d’outils de gestion opérationnelle et de planification ;
- Participe à la coordination avec les partenaires institutionnels, internes ou privés ;
- Assure la qualité du service rendu, le suivi, le contrôle, l’évaluation et le réajustement des missions ;
- Anime les réunions inter cellule et assure la représentativité du service ;
- Participe à la communication des actions menées ;
• Gestion administrative et financière du service, dont la gestion des marchés :
- Supervise la gestion administrative du service ;
- Détermine et fait appliquer les procédures administratives et de suivi budgétaire ;
- Assure l’exécution, le contrôle, le suivi et l’évaluation budgétaire du Service ;
- Ventile et vise les factures ;
- Élabore et propose le budget du service à la hiérarchie ;
- Supervise les commandes nécessaires au bon fonctionnement du service (fournitures d’entretien, petits équipements, vêtements de travail, EPI…) ;
- Monte les marchés et les consultations nécessaires à assurer les missions du service et gère leur exécution et leur suivi ;
- Analyse les CPI en cours et pilote la préparation de nouveaux CPI dans son champ de compétence, en coordination avec les services et partenaires concernés.
• Gestion des ressources humaines du Service :
- Gère les ressources humaines du service (suivi des effectifs, GPEC…) ;
- Fait appliquer la réglementation sur l’hygiène et la sécurité au travail ;
- Participe à la mise en place de formations ;
- Définit les fiches de poste et évalue les agents ;
* Activités spécifiques :
- Participation au PCS Communal en cas d’événements météorologiques particuliers ;
- Assure l’intérim de la Direction en cas d’absence du Directeur
• Participation à la détermination des orientations stratégiques de la Direction :
- Participe à la définition, et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en plans d’actions, projets et programmes de la direction ;
- Adapte la politique de gestion des équipements publics, de salubrité publique et de gestion des pollutions nationales et régionales au niveau local ;
- Assiste et conseille la hiérarchie et les élus ;
- Analyse les risques, les contraintes et les opportunités pour la structuration et les évolutions du service de manière opérationnelle ;
- Définit un projet de service et formalise les procédures ;
• Management opérationnel, pilotage et animation du service :
- Assure l’animation, le pilotage du service :
o Répartit, planifie les différentes missions entre les responsables des cellules opérationnelles et les référents ;
o Participe au choix de l’outil opérationnel de gestion (régie, entreprise, association, CPI…) ;
o Anticipe et gère les dysfonctionnements et les conflits potentiels ;
o Coordonne, pilote et évalue les projets du service ;
- Manage les encadrants et référents directement sous sa responsabilité ;
- Assure la planification, la coordination et la supervision du service ;
- Assure le choix des options techniques les plus efficientes ;
- Met en œuvre et évalue la mise en place d’outils de gestion opérationnelle et de planification ;
- Participe à la coordination avec les partenaires institutionnels, internes ou privés ;
- Assure la qualité du service rendu, le suivi, le contrôle, l’évaluation et le réajustement des missions ;
- Anime les réunions inter cellule et assure la représentativité du service ;
- Participe à la communication des actions menées ;
• Gestion administrative et financière du service, dont la gestion des marchés :
- Supervise la gestion administrative du service ;
- Détermine et fait appliquer les procédures administratives et de suivi budgétaire ;
- Assure l’exécution, le contrôle, le suivi et l’évaluation budgétaire du Service ;
- Ventile et vise les factures ;
- Élabore et propose le budget du service à la hiérarchie ;
- Supervise les commandes nécessaires au bon fonctionnement du service (fournitures d’entretien, petits équipements, vêtements de travail, EPI…) ;
- Monte les marchés et les consultations nécessaires à assurer les missions du service et gère leur exécution et leur suivi ;
- Analyse les CPI en cours et pilote la préparation de nouveaux CPI dans son champ de compétence, en coordination avec les services et partenaires concernés.
• Gestion des ressources humaines du Service :
- Gère les ressources humaines du service (suivi des effectifs, GPEC…) ;
- Fait appliquer la réglementation sur l’hygiène et la sécurité au travail ;
- Participe à la mise en place de formations ;
- Définit les fiches de poste et évalue les agents ;
* Activités spécifiques :
- Participation au PCS Communal en cas d’événements météorologiques particuliers ;
- Assure l’intérim de la Direction en cas d’absence du Directeur
Profils recherchés
Formations et qualifications obligatoires :
- BAC+3/BAC+5 exigé
- Expérience avérée sur un poste similaire souhaité
- Connaissance contexte réglementaire ;
- Connaissance fonctionnement collectivité et partenaires ;
- Connaissance gestion RH et financière ;
- Connaissance en marchés publics de travaux, de fournitures et de prestations intellectuelles ;
- Compétences en management ;
- Gestion administrative ;
- Gestion de projet ;
- Animation de réunion ;
- Montage de marchés publics ;
- Motivé
- Sens du travail en équipe ;
- Rigueur ;
- Sens de l'organisation ;
- Travail en transversalité ;
- BAC+3/BAC+5 exigé
- Expérience avérée sur un poste similaire souhaité
- Connaissance contexte réglementaire ;
- Connaissance fonctionnement collectivité et partenaires ;
- Connaissance gestion RH et financière ;
- Connaissance en marchés publics de travaux, de fournitures et de prestations intellectuelles ;
- Compétences en management ;
- Gestion administrative ;
- Gestion de projet ;
- Animation de réunion ;
- Montage de marchés publics ;
- Motivé
- Sens du travail en équipe ;
- Rigueur ;
- Sens de l'organisation ;
- Travail en transversalité ;
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d’adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire en cliquant sur le lien suivant : https://app.beetween.com/WeaselWeb/p/#/apply/job/15l4r7m8z5/responsable-du-service-gestion-des-espaces-publics-et-reglementaires-h-f au plus tard le 23/01/2026. Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
