Acheteur public (h/f) PK.21.203

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° OFPC-2021-04-212287
Publiée le 16/08/2023

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Département des Hauts-de-Seine, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel
Nombre de postes
5

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Service : Service Administratif et Financier
Missions / conditions d'exercice
Cotation du poste : 4.2 Acheteur juriste

Le pôle commande publique et logistique inscrit son action dans les projets stratégiques d'envergure départementaux. Il couvre l'ensemble des achats réalisés par le Département. Un projet de déploiement d'un service interdépartemental de la commande publique, entre les Yvelines et les Hauts-de-Seine, est en cours afin de mettre en place une politique d'achat unifiée.
Par ailleurs, il gère les ressources matérielles et les moyens généraux nécessaires au fonctionnement quotidien de la collectivité, afin de faciliter le bon déroulement de l'action départementale auprès du public. Il participe, par ailleurs, activement à la mise en oeuvre du projet de gestion de la relation citoyen.

En rejoignant le Département, vous mettrez en oeuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.

MISSIONS :

Vous réalisez le marketing achat (benchmark, sourcing et étude marché) pour l'ensemble des marchés logistiques et transversaux, et mettez en place les procédures de marchés publics, en collaboration avec les services opérationnels, au vu de la politique d'achats et de la stratégie d'achats du Département.
Vous assurez un rôle d'acculturation, de conseil et d'expertise pour contribuer à l'efficacité de la commande publique et contribuer à la sécurité juridique de tous les actes conclus par la Direction Logistique et des Moyens Généraux (DLMG) en lien avec la Direction de la Commande Publique (DCP).
Vous assurez la mise en oeuvre et le suivi administratif et financier des contrats et marchés des marchés transversaux et propres à la Direction logistique, et conduisez la stratégie Logistique du Département.

ACTIVITES :

- Assurer un rôle d'acculturation et de conseils aux services opérationnels « métier ».
- Accompagner les services dans la définition de leurs besoins : superviser les besoins fonctionnels des besoins internes des utilisateurs, structurer l'expression de ceux-ci et les analyser, proposer la procédure la plus appropriée
- Etre garant de la sécurisation des procédures, rationaliser les achats.
- Rédiger et assurer le suivi des guides d'utilisation des marchés logistiques et transversaux.
- Assurer une veille juridique et des marchés fournisseurs.
- Rechercher les produits et la mise en concurrence des fournisseurs.
- Procéder à la rédaction des cahiers des charges fonctionnels, techniques et financiers en lien avec les services opérationnels et les assistants marchés (formaliser les cahiers des charges, rédiger les marchés).
- Superviser l'ensemble des dossiers de consultation tout au long du processus de passation des contrats et marchés.
- Vérifier la conformité des pièces techniques et financières de toutes les procédures de marché, établir des avenants pour toutes les procédures de marchés en cours, suivre l'exécution du marché, reporting des consommations physiques et financières, enquête de satisfaction
- Agir comme interface de la DL auprès des clients internes et de la Direction de la commande publique.
- Organiser et superviser les analyses des offres et préconiser les choix d'attribution, assister le responsable technique dans la phase d'attribution des marchés devant les instances décisionnaires.
- Présenter des études de marché synthétiques conjointement avec la DCP.
- Participer au comité d'engagement.
- Conseiller les services en phase « pré contentieuse » en lien avec la Direction de la Commande Publique.
Profils recherchés
PROFIL :

- Attaché territorial ou à défaut contractuel titulaire a minima d'un diplôme Bac +3 avec une spécialisation achats ou commande publique (art. 3-2, loi du 26 janvier 1984)
- Bases juridiques solides : bonne connaissance du Code des Marchés Publics et des CCAG
- Bonne connaissance du tissu économique et de l'offre des entreprises permettant de juger de la compétitivité d'une offre.
- Maîtrise des techniques commerciales, de négociation et d'achat, connaissances des différents modes de gestion des services publics d'achat
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Capacités de rédaction administrative, savoir rédiger les cahiers des charges
- Savoir analyser un besoin
- Rigueur, sens de l'organisation et méthode
- Goût du travail en équipe
- Qualités relationnelles
- Autonomie et esprit d'initiative

VOTRE LIEU DE TRAVAIL :
À Paris-La Défense, l'hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L'hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.

Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour candidater, merci de le faire directement depuis le site internet du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine.
Monsieur le Président
Conseil départemental
92731 Nanterre Cedex
08 06 00 00 92
www.hauts-de-seine.fr
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Territoire doté de l'une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine oeuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à leurs 1,6 million d'habitants. Chef de file de l'action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l'aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l'accès à la culture pour tous.
Il s'est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.

Rejoindre le Département, c'est faire le choix d'une administration de 4 700 agents, où il fait bon travailler :
- - Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
- - Des opportunités de carrière : dispositif d'intégration et d'accompagnement à la mobilité ;
- - Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
- - Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Adresse de l'employeur
Département des Hauts-de-Seine
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.