Responsable des affaires immobilières et foncières

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Offre n° O05219113598
Publiée le 20/01/2020

Synthèse de l'offre

Employeur
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-DIZIER
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/03/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Poste : Responsable Urbanisme foncier

- Service ou direction : Direction Développement Urbain

Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur du Développement Urbain, vous serez chargé, pour l'urbanisme et au service de l'Agglomération, de manager l'activité du droit des sols sur le territoire communautaire. En cela vous managerez les 10 agents du service. Vous organiserez la communication interne du service et veillerez à entretenir une dynamique d'équipe. Vous gérerez les projets de la cellule d'application du droit des sols, et assurerez un suivi spécifique de ces dossiers ADS stratégiques. Vous organiserez de façon optimale le service. Vous piloterez son activité et contrôlerez la réalisation des travaux. Vous garantirez et anticiperez l'adaptation des compétences internes aux missions exercées. Vous assurerez une veille technique et juridique en matière d'urbanisme et foncier. Vous préparerez le budget du service avec une vision pluriannuelle et en assurerez l'optimisation. Vous établirez un bilan d'activité annuel. Vous élaborerez et développerez un réseau avec les services extérieurs, vous aurez un rôle de conseil auprès de la Direction et des Elus, et dans le cadre de la cellule médiation, vous organiserez la relation avec la population. Vous participerez à l'élaboration et à la révision des documents d'urbanisme, et vous assurerez la continuité et le suivi des missions en lien avec le système d'information géographique (SIG).
Vous serez également chargé de la gestion du contentieux en urbanisme de la Ville de Saint-Dizier.
Pour le foncier, vous serez en charge de la gestion des transactions, des stratégies foncières, ainsi que de la gestion du patrimoine. Vous devrez également mettre en oeuvre les études pré-opérationnelles en lien direct avec les projets d'aménagement (diagnostics d'archéologie, pollutions,). Vous devrez être capable de manager l'instruction intercommunale du droit de préemption urbain. Enfin vous piloterez le répertoire d'immeubles localisés, vous organiserez et mettrez en oeuvre la police des immeubles menaçant ruine et vous développerez des actions en matière de lutte contre la vacance des logements.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de niveau Bac+5 spécialisé en aménagement urbain, foncier ou environnement, vous avez des connaissances juridiques confirmées en matière d'urbanisme, d'immobilier, d'environnement et d'accessibilité. Vos aptitudes au management sont réelles et vous maîtrisez la méthodologie de projet. Vous maîtrisez l'outil informatique et le système d'information géographique. Vous disposez de qualités relationnelles et pédagogiques ainsi qu'une aisance rédactionnelle. Vous devrez avoir le sens du travail en équipe et de l'organisation. Une expérience sur un poste similaire serait appréciée.

Contact

Informations complémentaires
ou sur le site internet www.saint-dizier.fr rubrique offres d'emploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.