Chef de service Agriculture - Eau - Environnement (H/F)

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Offre n° O009221100839579
Publiée le 08/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L ARIEGE
5 Avenue Jean Monnet Cap de la ville
09000 FOIX
Lieu de travail
FOIX
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
08/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur de l'Aménagement et de l'Environnement, le chef de service est en charge de l'encadrement et de l'animation du service agriculture, eau et environnement.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales:
- Encadrement et coordination des actions du Service ;
- Participation à la définition des politiques eau ;
- Mise en œuvre, suivi et évaluation des actions du service ;
- Gestion et Optimisation du budget du service EAU (4 597 500 €) et du budget annexe SATESE.
Relation avec les principaux partenaires :
- Agence de l'Eau Adour Garonne, voire Rhône Méditerranée Corse ;
- Maîtres d'ouvrages, tout particulièrement le SMDEA et maîtres d'œuvres, afin de conduire la meilleure instruction possible des dossiers de demandes de subvention ;
- EPCI compétents dans le cadre de la mission CATER ;
- Elus référents dans le domaine de l'Eau ;
- Techniciens des Conseils Généraux limitrophes, services de l'Etat (ARS, ONEMA, DDT, SPEMA, SMEAG, Préfecture, ...).
- Mission CATER : accompagnement et coordination de l'animation territoriale en soutien au réseau des EPCI compétents dans le but d'améliorer la ressource en eau par la restauration et la protection des milieux aquatiques ;
- Veille réglementaire et appréhension du contexte géopolitique à l'échelle territoriale ;
- Faire émerger un SAGE à l'échelle départementale : mission d'accompagnement et de suivi des différentes étapes jusqu'à la mise en œuvre ;
- Réaliser l'étude sur la sécurisation du remplissage du barrage de Montbel par une dérivation du Touyre (définition du cahier des charges et accompagnement de l'étude préliminaire portant sur l'analyse des contraintes/solutions et de la faisabilité de ce projet) ;
- Assurer le suivi de l'étude Pays de Sault : le projet à maîtrise d'ouvrage du BRGM porte sur une durée de 3 ans et a pour objectif d'acquérir de nouvelles connaissances sur la structure, le fonctionnement et la localisation des réserves en eaux souterraines de l'aquifère karstique présent au niveau du plateau de Sault, dans un environnement complexe, de part sa position pyrénéenne ;
- Mettre en place le Réseau de Suivi, dont la première étape consiste à équiper 13 sites permettant d'avoir une vision à l'échelle départementale de l'aspect qualitatif et quantitatif des eaux souterraines montagne-piémont. Sous maîtrise d'ouvrage du Conseil Départemental, ce réseau doit permettre de mieux connaître l'évolution des ressources et ainsi devenir un outil d'aide à la décision dans le domaine de l'eau pour les futurs programmes d'investissements. Progressivement, le réseau sera étendu aux eaux superficielles et nappes alluviales ;
- Mettre en place l'Organisme Unique, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture et les anciens mandataires. Création et gestion d'un budget annexe dédié ;
- Participation à la définition des politiques départementales dans les domaines agriculture et espace rural ;
- Mise en œuvre, suivi et évaluation des actions du service dans les domaines de compétence du Service : Agriculture, Forêt, Aménagement Foncier rural et forestier, Randonnée et Activités de pleine nature, Gestion des Espaces, du Patrimoine naturel et du Paysage, conduite et planification, création voie verte ;
- Optimisation du budget du service agriculture et espace rural ;
- Relations avec les partenaires internes et externes ;
- Expertise dans les domaines de la gestion de l'espace, du patrimoine naturel et du Paysage ;
- Animation auprès des Territoires ;
- Suivi technique, financier, administratif et budgétaire des dossiers ;
- Veille juridique et technique ;
- Suivi des dossiers affectés au service dans le cadre des Politiques Territoriales ;
- Pilotage et coordination du Fonds Départemental d'Aménagement et de Gestion de l'Espace ;
- Administration PDIPR.
Profils recherchés
Compétences
- Très bonnes connaissances du fonctionnement des Institutions et des Collectivités ;
- Connaissances des sciences et techniques de l'aménagement ;
- Connaissances des politiques d'aménagement et de développement des territoires ;
- Connaissances des procédures budgétaires et de l'environnement juridique de l'aménagement ;
- Maîtrise des outils informatiques (applications METIERS) ;
- Aptitudes au management et au travail en équipe ;
- Capacité à travailler en transversalité ;
- Capacité d'entraide au sein de la Direction ;
- Capacité à entretenir des relations avec de nombreux partenaires institutionnels ;
- Sens des relations humaines et capacités d'écoute ;
- Capacités de proposition, d'initiative et curiosité d'esprit ;
- Capacité à rendre compte ;
- Rigueur dans l'organisation du travail ;
- Capacité à s'engager sur une production dans les délais ;
- Maitrise des procédures marchés publics.

Contact

Informations complémentaires
DOSSIER DE CANDIDATURE
• Lettre de motivation
• CV
• Copie de la carte d'identité
• Copie du dernier diplôme obtenu
• Copie du dernier arrêté de situation pour les titulaires de la Fonction Publique
• Copie de l'inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats du concours.
• Le cas échéant, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
La date limite de réception des candidatures est fixée au 8 décembre 2022 à 17h00 délai de rigueur.
Candidature à adresser par voie postale à :
Madame la Présidente du Conseil Départemental
Hôtel du Département
Direction des Ressources Humaines
5-7, Rue du Cap de la ville
B.P. 23
09001 FOIX Cedex
ou par courriel à l'adresse suivante : emploi@ariege.fr
Demandes de Renseignement auprès de la Direction des Ressources Humaines :
Soit par courriel : emploi@ariege.fr
Soit par téléphone : 05.61.02.09.16

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.