Chargé(e) d'Accueil / Social / Etat Civil

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Offre n° O011220800745465
Publiée le 05/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE CUXAC-D AUDE
MAIRIE HOTEL DE VILLE 11590 CUXAC D'AUDE
11590 CUXAC D'AUDE
Lieu de travail
CUXAC D'AUDE
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
05/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Accueille le public des services sociaux. Accompagne la première demande
au plan administratif. Identifie et qualifie la demande sociale et oriente
vers les services ou les professionnels concernés
Instruit et constitue les actes d'état-civil, enregistre et délivre des documents
administratifs, gère les concessions du cimetière.
Missions / conditions d'exercice
Service du CCAS :
- Instruction de dossiers d'aide sociale, MDPH, etc... pour le compte d'autres organismes (essentiellement le Conseil Départemental) : accueil des demandeurs, aide au remplissage des dossiers, compilation et validation des pièces justificatives, transmission à l'autorité chargée de statuer sur la demande,
- Aide à la constitution des dossiers de demande de logements sociaux et suivi,
- Préparation et suivi du budget du CCAS,
- Mise en place d'actions à caractère social,
- Développement des politiques sociales en lien avec les élus référents,
- Gestion des situations complexes rencontrées par les administrés en relation avec d'autres organismes sociaux (Maison Départementale des Solidarités, Service d'Action Sociale du Département PA/PH, etc...).

Accompagnement numérique aux démarches administratives :
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques,
- Aider les administrés dans leurs usages quotidiens du numérique,
- Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne,

Accueil physique et téléphonique du public :
- Accueillir le public,
- Prendre des messages,
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques,
- Mettre en relation des correspondants,
- Réceptionner et préparer les demandes administratives diverses
- Rédiger des attestations diverses, des courriers,
- Orienter le public vers les services compétents,
- Recueillir les demandes des usagers et les transmettre auprès des services adéquats,
- Prendre les réservations des courts de tennis.

Etat Civil :
- Tenir et mettre à jour les registres d'Etat Civil,
- Délivrer, enregistrer des actes d'Etat Civil, et assurer les liaisons avec l'INSEE et la DGI,
- Préparer les dossiers de mariage, livrets de famille, baptêmes civils,
- Réceptionner les demandes de duplicata et de mise à jour des livrets de famille,
- Accompagner les familles en deuil dans leurs démarches administratives,
- Gérer les demandes de PACS,
- Gérer les demandes de changement de nom, de prénom,
- Réceptionner les dossiers d'attestation d'accueil,
- etc...

Citoyenneté :
- Participer à l'organisation matérielle du recensement militaire (délivrer les attestations de recensement).

Gérer le cimetière :
- Suivi administratif du cimetière,
- Mettre à jour les plans du cimetière,
- Elaborer les procédures funéraires.

Autre :
- Assurer le suivi administratif du recensement de la population (tous les 5 ans).
Profils recherchés
- Maîtriser les techniques d'accueil, les outils, les réglementations liées au domaine social,
- Connaître la réglementation en matière d'Etat Civil,
- Maîtriser le fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'Internet,
- Connaître l'organisation et les activités des différents services,
- Savoir gérer les situations de stress et réguler les tensions,
- Réagir avec pertinence aux situations d'urgence,
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations,
- Adapter son intervention aux différents publics,
- Maîtriser l'outil informatique et les différents logiciels mis à disposition,
- Être organisé, rigoureux et méthodique,
- Être patient, sérieux et efficace,
- Être disponible,
- Être discret,
- Être diplomate,
- Savoir garder le secret professionnel et satisfaire au devoir de réserve.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.