Gestion de l'Agence Postale Communale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O019210300250360
Publiée le 15/03/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
5 place de l'Eglise, Sornac (Corrèze)
Poste à pourvoir le
30/06/2021
Date limite de candidature
18/04/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 28h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La commune doit recruter un agent pour gérer l'agence postale et certaines tâches administratives de la mairie à compter du 30/06/2021. Une période de doublon à des fins de formation préalable à la prise du poste aura lieu du 17 mai au 29 juin 2021 inclus sur le temps de travail du poste.
L'appel à candidature est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique. En cas de recrutement d'un contractuel, le poste sera pourvu par un contrat à durée déterminée de 3 ans avec une période d'essai de 3 mois (la durée de trois ans correspond au contrat initial, le recours au contrat sur ce poste pouvant s'étendre sur une durée maximale renouvellement compris de 6 ans avec des possibilités d'évolution : nomination stagiaire fonctionnaire ou en CDI), la commune ayant signé en 2015 une convention avec la Poste de 9 ans renouvelable une fois pour une durée similaire. La période d'essai pourra être renouvelée une fois pour une durée au plus égale à sa durée initiale.

Le poste administratif à temps non complet (28h30/semaine) est rattaché à un poste technique à temps non complet (3h/semaine) pour l'entretien des locaux de l'agence postale et des locaux utilisés par les facteurs.

Horaires du poste administratif
Lundi 13h15-15h45
Mardi 9H30 - 12H30 14h-18h15
Mercredi 9H30 - 12H30 13h30-15h45
Jeudi 9H30 - 12H30 13h30-15h45
Vendredi 9H30 - 12H30 13h30-15h45
Samedi 9H45 - 12H45

Horaires du poste technique rattaché au poste administratif
Lundi 15h45-16h55
Mardi 12h30-12h40
Mercredi 12h30-12h40
Jeudi 12h30-12h40
Vendredi 15h45-16h55
Samedi 12h45-12h55

Les horaires actuels pourront être modifiés suivant la fréquentation de l'agence postale voire redéfinis suivant les besoins des usagers.
Heures complémentaires/supplémentaires suivant nécessités de service avec possibilité d'évolution
Réunions trimestrielles occasionnelles en soirée possibles pour le bulletin communal
Un samedi par trimestre non travaillé (indépendant des congés annuels posés) pris en concertation avec l'agent administratif polyvalent.
Rémunération suivant statut du candidat (ancienneté pour les fonctionnaires), régime indemnitaire IFSE (Indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise) et CIA (complément indemnitaire annuel) avec possibilité d'évolution. Les prétentions salariales seront abordées avec les candidats reçus en entretien.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
CŒUR DE METIER : assurer la qualité d'accueil et de prise en charge de la clientèle se présentant à l'agence et satisfaire les exigences de base de la clientèle en réalisant les prestations de services répondant à leurs besoins

L'agent :
Accueille et oriente le client
* Assure une prise de contact de qualité avec tout client en cherchant à comprendre et à répondre à ses attentes,
* Oriente le client, en fonction de sa demande et des opérations qu'il souhaite réaliser, soit vers les guichets du bureau de poste de rattachement, soit vers le bureau de poste le plus proche, soit vers le chef d'établissement du bureau d'attache

Réalise les opérations courantes service financier
* Effectue toute opération financière simple à la demande des clients : versement, retrait.

Réalise les opérations courantes liées aux produits et services Courrier-Colis
* Effectue l'affranchissement lettre/paquet, le traitement des lettres recommandées et de services express (chronopost) demandés par le client,
* Assure la distribution des instances au guichet

Renseigne et assiste le client
* Informe le client sur les différentes gammes de produits et services Courrier-Colis proposés, et notamment sur les nouveaux produits et services. Il explique leur fonctionnement, la réglementation et les garanties rattachées,
* Apporte des réponses aux demandes de renseignement courantes,
* Aide le client à la confection des envois et à compléter les imprimés

Conseille et vend les produits et services Courrier/Colis
* Valorise l'ensemble des produits et services proposés, dans l'offre philatélique, l'offre colis, la gamme des prêt à poster/prêt à envoyer, la recommandation
* Propose et vend les produits et services Courrier/Colis permettant de satisfaire la demande du client, en lui faisant préciser son besoin, en expliquant la correspondance du produit au besoin et son fonctionnement

Facilite les relations clients
* Communique au bureau de poste de rattachement les coordonnées des clients qui souhaitent prendre rendez-vous avec le conseiller financier

Assure l'accueil et une première prise en charge des clients ayant une réclamation à faire
* Recueille les réclamations orales ou écrites, apporte une réponse de 1er niveau et/ou oriente le client vers l'interlocuteur approprié

Effectue les opérations de gestion de son guichet
* Garantit l'exactitude de sa sous caisse, des fonds afférents et des stocks
* Gère et transmet les différentes pièces comptables liées aux opérations traitées

Assure la commande mensuelle des stocks de produits et de fonds

ACTIVITES SECONDAIRES
Aide au service administratif :
* gestion de la station-service : contrôles informatiques occasionnels de l'état des cuves, consultations, validation des commandes, facturation des clients professionnels, saisie comptable, déclarations.
* Facturation annuelle eau et assainissement : gestion des abonnés, saisie des relevés, suivi des réclamations.
* Ecole : commande des produits de la restauration scolaire et rédaction des menus affichés
* Aide à la bibliothèque communale : planning des bénévoles, commandes d'équipements (pliage), de nouveautés, relance et facturation des retards, élaboration des statistiques
* Classer et archiver les documents liés au poste.
* Poursuite de la procédure en cours de reprise des concessions funéraires
* Lecture et contrôle occasionnels d'actes d'acquisition/échange en la forme administrative ou notariés
* Régisseur suppléant/intérimaire des différentes régies communales en cas d'absence du régisseur titulaire (comprenant notamment le transport des fonds).

Aide au service gîtes/communication de la mairie :
* rédaction et maquette du bulletin communal,
* remplacement occasionnel de l'agent du service gîtes/communication en congés/formation sur certaines tâches (arrivées/départs des gîtes, états des lieux notamment).

Sur le poste technique rattaché à ce poste (3h/semaine):

- Effectuer les travaux de nettoyage, d'entretien et de remise en ordre des surfaces et locaux de l'agence postale et des locaux utilisés par les facteurs
- Grand ménage annuel
- Renfort possible pour l'entretien d'autres locaux communaux dans la limite d'un temps complet
Profils recherchés
SAVOIRS FAIRE Compétences professionnelles requises sur le poste
Savoir identifier la demande des clients.
Savoir appliquer les procédures de manipulation de fonds, savoir gérer une trésorerie.
Connaître les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante (word, excel, publisher apprécié).
Connaître les techniques de rédaction administrative, avoir des compétences rédactionnelles (bonne maitrise de l'orthographe, de la grammaire).

SAVOIRS ETRE Compétences comportementales requises sur le poste (qualités attendues sur le poste)
Etre organisé et méthodique.
Probité, amabilité, discrétion professionnelle, devoir de réserve.

Orientation client
C'est la compétence qui permet de satisfaire le client Il cherche activement à identifier les besoins du client et met en œuvre les actions nécessaires pour y répondre de manière à mieux le satisfaire.
Il est disponible pour aider le client, de façon à installer et/ou à entretenir avec lui une relation durable .

Maîtrise de soi
Adaptabilité/Souplesse
Souci de la précision - rigueur

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation, CV détaillé + photo) à adresser au plus tard le 18/04/2021 à :
Monsieur le Maire
Mairie
5 place de l'Eglise
19290 SORNAC

Pour plus de renseignements contacter Mme Julie PRAT, secrétaire de mairie :
- par mail à : communedesornac@wanadoo.fr
- ou par téléphone au 05.55.94.61.27.

Les entretiens de recrutement se dérouleront dans le strict respect des mesures barrières (distanciation, port de masque, utilisation de gel hydro alcoolique).
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.