Conseiller/contrôleur de gestion (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O026220500631704
Publiée le 16/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
VALENCE ROMANS AGGLO
1 Place Jacques Brel
26000 Valence
Lieu de travail
Valence
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
18/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service commun audit a pour mission d'améliorer la performance globale de ses collectivités adhérentes (Valence Romans Agglo et ville de Valence) à travers 4 grands domaines d'actions :
- Process organisation et qualité : le service contribue à la conception des processus et initie de nouvelles méthodes de travail et de coopération
- Audit : le service analyse les coûts relatifs à des missions ou des activités de la collectivité ou de ses satellites et réalise des études conjoncturelles
- Contractualisation : Il propose les pistes d'optimisation financières permettant d'agir sur les recettes de la collectivité
- Evaluation : le service contrôle la performance en interne comme en externe
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre du pôle " process organisation et qualité ", le conseiller/contrôleur de gestion prend en charge la mutualisation au sein de Valence Romans Agglo.

La collectivité met en effet en œuvre depuis 2016 un schéma de mutualisation des services ambitieux, comptant notamment à ce jour 7 services communs qui portent sur des thématiques diverses (fonctions supports administratives et techniques telles que les ressources humaines, le système d'information ou les bâtiments, mais également missions opérationnelles comme la cuisine centrale). L'équipe audit assure la mise en œuvre du schéma de mutualisation des services en coordonnant les différents dispositifs existants au sein de la collectivité :

Suivi des conventions : gestion des conventions de prestations de service et de mise à disposition de service existantes et accompagnement des services de la collectivité à l'élaboration et au renouvellement des conventions

Pilotage des services communs :
- Facturation (actualisation des clefs de répartition entre les adhérents aux services communs; établissement des matrices de facturation et accompagnement de la direction des finances dans le process de facturation)
- Suivi administratif/ajustement des conventions et analyse de l'évolution des coûtes des services communs
- Réalisation d'études ponctuelles pour la création ou l'évolution des services communs
- Mise en œuvre de la gouvernance des services communs (Organisation et/ou participation aux comités de pilotage)
- Elaboration du rapport annuel de mutualisation des services qui fait état de l'avancée de la mutualisation au sein de la collectivité (collecte des données et rédaction)


Dans le cadre du pôle " audit ", le conseiller/contrôleur de gestion assure en équipe le contrôle financier, juridique de l'activité des organismes financés ou ayant un lien contractuel récurrent avec les collectivités.


La maîtrise de ces deux missions pourra dans un second temps conduire l'agent recruté a collaborer aux différents audits et études à mener, à participer à l'analyse des prestations rendues par nos partenaires privés, ainsi qu'aux projets transversaux confiés au service...
Profils recherchés
- Diplôme en ingénierie financière contrôle de gestion ou expérience significative sur un poste similaire dans la fonction publique
- Expérience dans des missions similaires appréciée
- Maîtrise des méthodes d'analyses financières et de données
- Maîtrise de la comptabilité publique et privée
- Connaissance de l'environnement juridique, financier, organisationnel des collectivités, notamment des EPCI
- Capacité à mesurer les enjeux des collectivités territoriales aujourd'hui et à anticiper
- Aisance dans les outils de pilotage et de gestion
- Mise en place de process de contrôle de gestion interne
- Travail en mode projet

Contact

Informations complémentaires
Cadre de travail :
- Poste à temps complet, 35 à 39 heures/semaine
- Télétravail possible 1 à 2 jours/semaine
- Recrutement ouvert à tous les fonctionnaires, à défaut contractuel CDD d'un an renouvelable, cadre d'emplois des attachés territoriaux (catégorie A)
- Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale + primes semestrielles
- Participation de la collectivité aux frais de transports et de restauration
- Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
- Adhésion de la collectivité au Comité National d'Action Sociale : du quotidien à la solidarité, un large éventail de prestations accessibles


Renseignements complémentaires :
- Anthony SABOURIN, Responsable " Audit de gestion et contractualisation ", 06 21 82 11 57
- Célia CHATELARD, Direction Commune des Relations Humaines, 04 75 81 30 43


Motivé(e) par cet emploi? Merci d'envoyer votre candidature (CV + lettre) avant le 18 septembre 2022 : https://apply.humansourcing.com/f/p/n/fr/r2N/01543A/ET

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.