Un ou une responsable de relais petite enfance

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Offre n° O031211000434588
Publiée le 22/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/02/2022
Date limite de candidature
19/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice de classe normale
Puéricultrice de classe supérieure
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction de la Petite Enfance de la Mairie de Toulouse accueille dans ses différentes structures des enfants
de 0 à 3 ans.
Elle assure la gestion d'établissements tels que les crèches, les crèches familiales, les multi-accueils, les
haltes-garderies, les lieux d'accueil enfants parents et les relais assistantes maternelles.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Responsable de Territoire en charge des RPE, vous organisez leur fonctionnement en fonction des besoins recensés et de la politique Petite Enfance de la Ville.
A ce titre, vous connaissez et expliquez les orientations en la matière : la commission d'admission unique, les formules et types d'accueil (collectif, familial, occasionnel, temporaire et régulier).
Vous positionnez le RPE comme un lieu d'échanges, de conseils et d'orientation des parents et des assistantes maternelles.
Ainsi, vous les informez sur les questions réglementaires et juridiques des fonctions "employeur/employé".
Vous les conseillez et accompagnez en organisant des permanences téléphoniques et des temps d'accueil collectifs.
Dans le cadre du parcours d'accueil vous prendrez part au rendez vous en binôme dans les EPE.

En outre, vous motivez et soutenez la professionnalisation des assistantes maternelles dans une démarche de formation professionnelle et de participation aux activités : activités d'éveil des enfants, groupes de réflexion et d'analyse des pratiques, etc. Vous développez des partenariats (pôle emploi, mission locale...) afin de promouvoir l'accueil individuel.
Vous assurez la mise en place de temps de rencontre et d'animation avec les assistantes maternelles en direction des enfants.
Par ailleurs, vous développez un réseau de partenaires et identifiez les acteurs de l'accueil d'enfant : Etablissements d'Accueil de Jeunes Enfants municipaux et associatifs, PMI et CAF.
En cas de litige, vous apportez aux différentes parties (parents-employeurs / Assistantes maternelles) les éléments juridiques en vigueur et si besoin orientez vers les instances spécialisées.
Vous évaluez les actions mises en place et rédigez les bilans d'activité en lien avec les attentes de la CAF de la Haute Garonne.

Enfin, vous gérez un budget déconcentré et assurez la gestion administrative : suivi budgétaire, rédaction de documents administratifs ainsi que les ressources humaines de l'équipe : intégration et formation des agents, accueil des nouveaux arrivants, évaluation des agents, etc.
Profils recherchés
Titulaire du diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants ou puéricultrice, vous possédez des connaissances approfondies du développement de l'enfant ainsi que de la législation liée à l'enfance notamment en matière d'hygiène et de sécurité.
Vous maîtrisez également les techniques d'animation et de communication notamment avec le jeune enfant.
Vous avez déjà occupé un poste similaire et avez des connaissances en ressources humaines et en management.
Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique.
Doté du sens des responsabilités et du service public, vous respectez le devoir de réserve et du respect du secret professionnel.
Votre diplomatie et votre capacité d'écoute vous permettent d'assurer sans difficulté dialogue et médiation avec les assistantes maternelles et les parents. Vous savez également travailler en équipe pluridisciplinaire, en réseau et en partenariat.
Enfin, votre esprit d'analyse et votre sens des initiatives vous permettent de mener une veille permanente sociale et statutaire régulière. Organisé et autonome, vous êtes une personne disponible et dynamique.

Contact

Informations complémentaires
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Lieu de travail : Relais Petite Enfance

+ d'infos : Alain EL BECHIR, Responsable du domaine SORH : 05.62.27.65.38 ou Frédéric BORDIER, Responsable de Territoire : 05 61 22 33 06
Merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH)
en mentionnant la référence P/2103/DPE/11378 avant le 19/11/2021.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.