Manager.geuse des risques au sein de la Direction Générale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031220600679491
Publiée le 17/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE CEDEX 9
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
15/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction générale des services (DGS) contribue à la définition des orientations stratégiques de la collectivité et assiste l'autorité territoriale dans la définition, l'explication et la mise en œuvre de ces orientations dans ses domaines de compétences ou de gestion. Elle impulse, communique et pilote la mise en œuvre des politiques de la collectivité au sein des directions et services. Elle supervise l'encadrement des services placés sous son autorité et en garantit le bon fonctionnement.

Sous l'autorité du Directeur de l'Audit Interne, animer la réflexion et la sensibilisation sur la gestion des risques à l'échelle de la collectivité.

Réaliser une cartographie des risques à l'échelle institutionnelle et en assurer le suivi et une revue à fréquence régulière.

Suivre le plan d'actions suite aux recommandations de l'Agence Française Anticorruption




Placé sous l'autorité du Directeur Général des Services, l'Audit Interne réalise des missions d'audit interne des activités et des processus de la collectivité selon une programmation annuelle définie en concertation et après arbitrage de la Direction Générale.

Il accompagne les Directions dans l'identification des éventuels risques pouvant empêcher ou ralentir l'atteinte des objectifs du service public. Par ses recommandations, il favorise la mise en place de plans d'actions contribuant à améliorer le fonctionnement des services publics par une meilleure maîtrise des activités.
Missions / conditions d'exercice
Missions de management des risques :

*Participer à la construction d'un référentiel de management des risques à travers l'élaboration d'une cartographie des risques.

*Identifier avec les Directions les risques inhérents à l'activité des services et élaborer les indicateurs de suivi de ces risques.

*Présenter les indicateurs de risques, la hiérarchisation et la criticité des risques et proposer les actions à prioriser.

*Accompagner les Directions dans l'élaboration de plans d'actions de maîtrise des risques.

*Assurer la mise à jour du référentiel de management des risques par une revue annuelle des risques avec chaque Direction.

*Repérer les bonnes pratiques et proposer des actions visant à les étendre à toute la collectivité.

*Sensibiliser les Directions sur la notion de risques dans l'exercice de leurs missions.
*Organiser la communication autour de la notion de risques.

*Être force de propositions dans l'élaboration de la programmation des audits en lien avec les risques repérés à l'échelle de la collectivité.

*Suivre le plan d'actions suite aux recommandations de l'Agence Française Anticorruption.

Missions secondaires :

*Apporter son soutien et son expertise à des missions d'audit en fonction des périmètres d'étude

Conditions particulières d'exercice :
Adaptabilité du lieu d'exercice de la mission et de ses horaires au regard de l'organisation des services rencontrés.
Profils recherchés
Savoirs :
*Maîtrise des enjeux et problématiques dans son domaine d'intervention
*Maîtrise des techniques d'analyse des risques
*Connaissance des principes et méthode de l'audit
*Maîtrise de la méthodologie d'analyse et de diagnostics
*Connaissance des différents domaines du droit et leur évolution (protection des données)
*Connaissance de la méthodologie de conduite de projet

Savoir-faire opérationnels :

*Repérer les facteurs de risques
*Conduire et/ou accompagner la conduite du changement
*Formaliser et rédiger des dossiers et/ou des outils d'aide à la décision
*Concevoir et mettre en œuvre des tableaux de bord et indicateurs d'évaluation et de suivi
*Apporter son expertise et rassurer ses interlocuteurs
*Utiliser des bases de données juridiques

Expérience :

Expérience et connaissance en matière de gestion des risques

Aptitudes personnelles :

*Adaptabilité
*Discrétion
*Travail en équipe
*Pédagogie
*Relationnel
*Analyse et synthèse
*Réactivité
*Respect et écoute
*Méthode et rigueur

Contact

Informations complémentaires
Candidature uniquement sur le site du Conseil Départemental de la Haute-Garonne (CV + LM + Dernier arrêté de situation administrative)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.