Assistant.e de formation, de prévention et logistique

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Offre n° O031221100850543
Publiée le 09/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE CEDEX 9
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
08/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Suivre et animer le Plan de Formation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Participer à la préservation de la santé des agent.e.s.
Accompagner les situations individuelles.
Assurer la gestion patrimoniale, logistique des équipements, accueillir les partenaires internes et externes.
Missions / conditions d'exercice
PRINCIPALES:

Gestion des ressources humaines de la MDPH :

Suivre et animer le Plan de Formation de la MDPH :

Mettre en œuvre et coordonner la politique de formation de la MDPH (conventions, partenariat avec le CNFPT...),
Accueillir, conseiller et accompagner les agent.e.s et leurs encadrants pour la mise en œuvre de formation individuelle et collective (distanciel et/ou présentiel),
Recueillir et analyser les demandes et les besoins exprimés par la direction et les agent.e.s en terme de formation et les traduire en actions ou dispositifs de formation,
Assurer la préparation et l'organisation administrative et logistique des actions de formation, de préparations aux concours et examens professionnels (mise à jour des inscriptions sur les différentes plateformes, transmission des attestations de présence au service Formation du CD31...),
Suivre la mobilisation du Compte Personnel de Formation (CPF) des agents.



Participer à la préservation de la santé des agent.e.s de la MDPH et accompagner les situations individuelles :

Proposer des mesures destinées à améliorer la prévention des risques professionnels et les conditions de travail, selon la lettre de cadrage définie par la Direction,
Suivre, coordonner et analyser les dispositifs relatifs aux règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail (registre de sécurité, procédure violence, formations incendie),
Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle en lien avec les partenaires internes et externes,
Piloter le déploiement de la rédaction du Document Unique (DU) et du plan d'action, en collaboration avec le/la direct.eur.rice adjoint.e aux Affaires Générales,
Planifier les visites médicales, coordonner les actions liées aux aménagements de poste (ergonomie, psychologie, horaires) et préconisations médicales, en lien avec le service de la médecine préventive,
Suivre les dossiers afférents à l'activité de la Commission Locale de Concertation (CLC), instance de dialogue et de concertation de proximité (rapports, bilans, élections).

Gestion patrimoniale, logistique et matérielle des équipements :
Superviser, planifier et suivre la gestion courante des locaux, leurs travaux de rénovation ainsi que l'entretien du matériel et sa maintenance,
Fournir le petit matériel (fournitures de bureau, outils bureautiques) pour garantir un fonctionnement optimal des services de la MDPH et des référents de scolarité de l'Education nationale (43 enseignants en 2022),
Suivre les commandes et livraisons liées aux besoins des agent.e.s et des référents de scolarité : vérifier la conformité, la qualité de l'achat, déclencher le service après-vente si nécessaire.

 
 Gestion administrative et liaison avec les différents partenaires :

Participer à la communication interne et externe de la Direction,
Organiser, planifier, participer aux réunions et en assurer le compte-rendu,
Accueillir physiquement, téléphoniquement ainsi qu'au travers du média numérique spécialisé les partenaires internes et externes,
Rendre compte des éventuelles difficultés et proposer les axes d'amélioration.

SECONDAIRES:
Assurer ponctuellement les remplacements de secrétariat au sein des différents services de la MDPH.
Profils recherchés
SAVOIRS:

Notions de l'environnement administratif, institutionnel et politique
Maîtrise des outils de communication
Maîtrise des techniques de rédaction des documents administratifs
Connaissance des règles de l'expression orale et écrite
Connaissance des procédures et règlementation relatives à la formation et/ou aux stages   
Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité


SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS:
Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs
Utiliser l'outil informatique et bureautique
S'organiser et gérer son temps
Mettre en œuvre des procédures et décisions administratives
Traduire des besoins exprimés en actions de formation
Alerter et respecter les délais donnés

Contact

Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.